La Guerre de Syrie due à un projet de gazoduc entre Doha et l’Europe ?

Printemps arabe et manipulations. Le Qatar a besoin de faire passer un gazoduc par la Syrie, afin de fournir en gaz l’Occident et ainsi concurrencer la Russie, ce que ne peut tolérer Bachar el-Assad. Le régime syrien, véritable “protectorat russe”, devient l’ennemi à abattre. L’Europe de l’Ouest soutient Doha car elle souhaite réduire sa dépendance énergique envers Moscou.

C’est la thèse que défend Naoufel Brahimi El Mili, professeur à Sciences Po Paris, dans Le printemps arabe : une manipulation ? aux éditions Max Milo.

Interrogé par notre confrère Oumma.tv, il raconte comment la très populaire (car gênante pour les pouvoirs en place d’Afrique du Nord) chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera, “un ministère bis” à Doha, a orchestré la dramaturgie des soulèvements du Printemps arabe et médiatisé les paroles de Youssef al-Qaradâwî.

Jugé indésirable en France, le télé-prédicateurauteur est l’auteur d’une fatwa élevant Mohamed Bouazizi, le jeune Tunisien qui s’était immolé le 17 décembre 2010, au rang de martyr alors que le suicide est interdit dans l’islam. De quoi galvaniser les foules islamisées des pays d’Afrique du Nord et réjouir des opposants entretenus par Doha…

Autres articles

11 Commentaires

  • Goupille , 21 Jan 2013 à 16:44 @ 16 h 44 min

    Ce ne serait pas la première fois que “l’Europe de l’Ouest” participe à une ignominie (Serbie, Kosovo), soit pour intérêts à court terme, soit manipulée par la CIA. Il ne faut à aucun prix que la solidarité continentale, naturelle, géographique, culturelle, religieuse puisse s’installer entre Russie et Europe.

    Cherchons la main de ma CIA dans tous les coups tordus.

    Très intéressant le commentaire, malheureusement tronqué, sur les “printemps arabes”…
    Où l’on entend que “BHL est arrivé, prétendant que l’Arabe nouveau est arrivé, normal. Il s’est trompé.”
    La vérité sort de la bouche des Arabes.

  • Marie , 21 Jan 2013 à 22:51 @ 22 h 51 min

    La complotite aiguë n’est pas le chemin vers la vérité. La CIA, ok, et le KGB? Et les services secrets syriens?

  • Gisèle , 21 Jan 2013 à 23:45 @ 23 h 45 min

    Gaz vient de gas = chaos .

  • Gisèle , 21 Jan 2013 à 23:49 @ 23 h 49 min

    La ” maxime ” du Nouvel ordre mondial : ordo ab chaos . l’ordre par le désordre .

  • Marie Genko , 22 Jan 2013 à 7:31 @ 7 h 31 min

    Hélas la thèse du gazoduc, n’est pas une invention de Naoufel Brahimi El Mili.

    Goupille a raison!

    L’intérêt de l’Europe est d’avoir les meilleurs relations possible avec la Russie son prolongement géographique naturel et son réservoir en matières premières!

    Il suffit de regarder une carte de Géographie pour que cela soit une évidence!

    Mais de bonnes relations avec un Etat qui protège la Foi chrétienne sur son sol n’est pas au goût des Athées, qui nous gouvernent, et cela fait bien l’affaire des USA qui en sont toujours à la maxime :

    “Diviser pour régner”

    Espérons que les braves gens, qui sont nombreux aux USA, viendront à bout de cette politique idiote et suicidaire pour la planète….

  • Marie Genko , 22 Jan 2013 à 8:11 @ 8 h 11 min

    Il faut aussi rappeler que la Russie a une base navale en Syrie, et il me semble bien qu’il s’agit de sa seule base en Méditerrannée!

    Il est évident que la Russie ne souhaite pas qu’un régime, qui lui soit hostile, se mette en place dans ce pays!

    Mais l’interventionisme européen en Syrie est aussi dramatique sur le plan humain que l’a été celui de l’intervention des troupes de l’Otan en Serbie.

    Le sang appelle le sang!

    Et quel sera le prix à payer pour les crimes que nous avons commis dans ces pays…?
    Car il s’agit bien de sang, de morts et de larmes, d’enfants blessés et de vies brisées…!

  • dinoo2 , 22 Jan 2013 à 8:38 @ 8 h 38 min

    La base militaire russe en Syrie,c’est Tartous,mais il semble que la diplomatie russe appuie fortement ces derniers temps pour l installation d une nouvelle base à Chypre…Que doit on en penser? Se dirige-t-on vers l abandon de l allié syrien?

Les commentaires sont fermés.