États-Unis : les États où l’on va le plus à la messe (ou au temple)

L’institut Gallup a sondé un échantillon représentatif de 177 030 adultes en 2014 et publie une très instructive carte de la pratique religieuse aux États-Unis. Sans surprise, c’est l’Utah qui arrive en tête des États les plus pratiquants avec 51% d’habitants qui assistent au moins une fois par semaine à un office religieux (13% presque toutes les semaines ou au moins une fois par mois). “L’État de la ruche”, comme on le surnomme, a une particularité notable : avec 60% de mormons, il est le plus homogène de l’union. Suivent les États de la “Bible Belt” : le Mississippi (47% de pratiquants hebdomadaires + 26% de pratiquants presque hebdomadaires ou mensuels), l’Alabama (46% + 23%), la Louisiane (46% + 22%), l’Arkansas (45% + 21%), La Caroline du Sud (42% + 25%), le Tennessee (42% + 22%), le Kentucky (41% + 21%), la Caroline du Nord (40% + 24%), la Géorgie (39% + 25%), le Texas (39% + 23%), l’Oklahoma (39% + 20%), etc. Les États les moins pratiquants sont concentrés au Nord-Est (Nouvelle Angleterre élargie) et sur la façade pacifique. Ainsi, avec 17% de pratiquants hebdomadaires + 11% de croyants allant à la messe ou au temple un peu moins d’une fois par semaine mais au moins mensuellement, le Vermont arrive des États les moins religieux de l’union, devant le New Hampshire (20% + 16%), le Maine (20% + 14%), le Massachusetts (22% + 17%), le District de Columbia (23% + 28%, la seule zone de l’union, puisqu’il ne s’agit pas d’un État, ou les pratiquants semi-réguliers sont plus nombreux que les réguliers. La forte proportion de noirs dans la population totale explique sans doute ce particularisme.), l’État de Washington sur la côte ouest (24% + 17%), celui de l’Oregon (24% + 15%), etc.

Comme le rappelait le président Barack Obama au dernier National Prayer Breakfast, “les États-Unis sont l’un des pays les plus religieux du monde – beaucoup plus religieux que la plupart des pays occidentaux développés”. Et en effet, dans de nombreux États pas particulièrement religieux (ex : la Californie avec 28% de pratique religieuse hebdomadaire et 19% de pratique mensuelle), on y pratique plus sa foi qu’à Versailles !

Autres articles

13 Commentaires

  • MaximeForest , 21 Fév 2015 à 20:22 @ 20 h 22 min

    Lorsque j’étais en Arkansas, j’ai été surpris par les coutumes religieuses.

    Tout d’abord, chaque groupe ethnique possède sa propre chapelle ou même sa propre religion ou sous-division de religions chrétiennes.

    La religion est un outil de ségrégation ethnique, assumé et revendiqué par tous.

    Il y a les églises pour les noirs, les églises pour les hispaniques, celles pour les européens-américains etc. et il n’y aucun mélanges entre toutes ces églises.

    Un blanc serait refoulé à l’entrée d’une église noire et un protestant blanc serait refoulé à l’entrée d’une église catholique hispanique par exemple.

    Pour le français que je suis, cela m’avait profondément choqué et je crois que nous nous éloignons la beaucoup du christianisme tel que légué par Jésus.

    Je crois que les USA ont leur propre rapport à la religion, qui est difficilement comparable à la religion comme elle peut exister en France ou en Europe.

    Comparer la pratique religieuse à Versailles et en Californie, me semble donc très imparfait, car de nombreux versaillais trouveraient certainement que la plupart des églises en Californie, ne sont que des simulacres d’églises…

    Là où j’étais en Arkansas les catholiques sont tout simplement hais, car ils sont assimilés à des hispaniques.

    Dans leur esprit catholique = hispanique et pour cette raison le pape est tout simplement moqué autant que nous en France nous faisons des caricatures de Mahomet.

    Ce qu’il me faut encore ajouter, c’est que les églises sont souvent très riches et très commerciales aux USA.

    Il n’est pas rare de voir des pasteurs ou des prêtres rouler en limousine ou dans de très grosses berlines par exemple.

    Je crois que dans la mentalité US, il faut montrer que Dieu est capable de miracles et qu’il est capable de tout, en montrant son succès financier !

    Dans la mentalité US, un pauvre ne peut pas prouver le miracle divin !

    Les curés sont donc riche.

    De mon point de vu français, il y a donc beaucoup plus de pratique chrétienne à Versailles que dans l’Arkansas ou ailleurs aux USA j’imagine, car en fait nous pouvons nous demander si tout le tissu religieux des USA n’est pas en fait une forme de dérive sectaire.

    D’un point de vu catholique français, beaucoup d’églises aux USA, y compris des églises catholiques, seraient probablement assimilés à des sectes.

    Par exemple, les mouvements tradi catho comme nous en avons en France n’existent pas aux USA, mais on passe tout de suite sur des choses comme les Amish…

    Je ne sais plus qui disait :

    “Les USA sont la nation qui est directement passée de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation”.

    Il y a du vrai dans cette phrase.

  • Maxime , 21 Fév 2015 à 22:11 @ 22 h 11 min

    A méditer …

  • c , 21 Fév 2015 à 23:20 @ 23 h 20 min

    Il faut aussi bien voir que les Etatsuniens ont un esprit très communautaire (impensable pour des “Gaulois de souche” individualistes, dans leur pays depuis toujours, et n’ayant pas eu besoin de la même façon de se serrer les coudes entre gens venant d’un autre continent , remplaçant la population autochtone, la marginalisant, et bâtissant un nouveau pays).
    Et par ailleurs, aux EU, au supermarché des croyances, l’on trouve ce que l’on a envie de trouver, et en particulier chez les chrétiens protestants ou assimilé où l’on peut fonder “son” église quand celle du coin et ce qui y est dit ne vous convient pas.
    L’appartenance à une église fait partie également du CV!

  • Boutté , 22 Fév 2015 à 8:56 @ 8 h 56 min

    Cette carte vous a des allures de guerre de sécession

  • Boutté , 22 Fév 2015 à 8:57 @ 8 h 57 min

    Ca vous a des allures de Guerre de Cesséssion , cette carte .

  • Cap2006 , 22 Fév 2015 à 10:22 @ 10 h 22 min

    Il y a t il un vrai journaliste sur ce site?

    Je ne suis pas un grand connaisseur des us. Mais il me semble que l’on ne va pas dans son temple/eglise/secte aux us, pour les mêmes raisons, de la même manière.

    En particulier en raison du rôle social des congrégations.

  • Lorong , 22 Fév 2015 à 18:06 @ 18 h 06 min

    A comparer avec la carte du QI moyen par état: http://tjshome.com/images/blog/2008electionIQ.png : A méditer.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen