États-Unis : les États où l’on va le plus à la messe (ou au temple)

L’institut Gallup a sondé un échantillon représentatif de 177 030 adultes en 2014 et publie une très instructive carte de la pratique religieuse aux États-Unis. Sans surprise, c’est l’Utah qui arrive en tête des États les plus pratiquants avec 51% d’habitants qui assistent au moins une fois par semaine à un office religieux (13% presque toutes les semaines ou au moins une fois par mois). “L’État de la ruche”, comme on le surnomme, a une particularité notable : avec 60% de mormons, il est le plus homogène de l’union. Suivent les États de la “Bible Belt” : le Mississippi (47% de pratiquants hebdomadaires + 26% de pratiquants presque hebdomadaires ou mensuels), l’Alabama (46% + 23%), la Louisiane (46% + 22%), l’Arkansas (45% + 21%), La Caroline du Sud (42% + 25%), le Tennessee (42% + 22%), le Kentucky (41% + 21%), la Caroline du Nord (40% + 24%), la Géorgie (39% + 25%), le Texas (39% + 23%), l’Oklahoma (39% + 20%), etc. Les États les moins pratiquants sont concentrés au Nord-Est (Nouvelle Angleterre élargie) et sur la façade pacifique. Ainsi, avec 17% de pratiquants hebdomadaires + 11% de croyants allant à la messe ou au temple un peu moins d’une fois par semaine mais au moins mensuellement, le Vermont arrive des États les moins religieux de l’union, devant le New Hampshire (20% + 16%), le Maine (20% + 14%), le Massachusetts (22% + 17%), le District de Columbia (23% + 28%, la seule zone de l’union, puisqu’il ne s’agit pas d’un État, ou les pratiquants semi-réguliers sont plus nombreux que les réguliers. La forte proportion de noirs dans la population totale explique sans doute ce particularisme.), l’État de Washington sur la côte ouest (24% + 17%), celui de l’Oregon (24% + 15%), etc.

Comme le rappelait le président Barack Obama au dernier National Prayer Breakfast, “les États-Unis sont l’un des pays les plus religieux du monde – beaucoup plus religieux que la plupart des pays occidentaux développés”. Et en effet, dans de nombreux États pas particulièrement religieux (ex : la Californie avec 28% de pratique religieuse hebdomadaire et 19% de pratique mensuelle), on y pratique plus sa foi qu’à Versailles !

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 22 février 2015 @ 19 h 46 min

    Même 17% ce serait bien en France … s’il s’agit bien de l’église et du temple !

  • samovar , 22 février 2015 @ 19 h 48 min

    Oui moi j’aime beaucoup le Sud, sa culture, son Histoire, sa cuisine et ses chansons « Dixie » !!

  • Eric Martin , 22 février 2015 @ 22 h 03 min

    Intéressant. Mon expérience dans le Michigan, le Minnesota ou le district de Columbia est différente : je croisais des gens de toutes les couleurs dans les églises catholiques et ai pu aller à des messes en espagnol sans problème (destinées aux hispaniques, j’imagine). Mais peut-être est-ce différent chez les protestants…

  • Lorong , 24 février 2015 @ 15 h 59 min

    Votre analyse n’est que votre opinion, ce n’est en rien une démonstration scientifique. Une opinion c’est du vent, je préfère me baser sur du concret. Vous avez un problème de méthodologie rédhibitoire: vous évaluez la situation d’un autre pays à l’aune d’une réflexion franco-française. C’est la raison pour laquelle vos articles sur le “gouvernement des juges” aux Etats-Unis sont complètement à coté de la plaque puisqu’aux Etats-Unis, le législateur premier est le juge (système de Common-law). Vous faites la même chose ici en transposant la dichotomie fantasmée droite/gauche à la dichotomie américaine conservateurs/progressistes. Sur quoi vous basez vous pour affirmer que les livres publiés aux USA sont “progressistes”? Vous avez des données? Bien sur que non, vous n’en savez rien. Juste votre opinion. Je ne vais pas me baser sur votre opinion pour faire une vérité générale. Il faut du réel. Et le réel le dit: plus le QI est élevé moins la croyance religieuse l’est. (http://www.intelligence-humaine.com/religion.html) Ce qui s’expliquerait par le fait que plus le QI est élevé moins l’humain se contente d’une croyance béate dans un livre. Ce qui expliquerait pourquoi les athées représentent plus de 90% des membres de l’Académie des Sciences américaine. Plus le QI est élevé, et plus l’être humain attend des preuves. L’arche de Noé? Pourquoi ne l’a-t’on pas retrouvé? Le créationisme? Il faut d’abord expliquer en quoi les avancées en matière de génétique vont toute dans le sens de la théorie de l’Evolution. Plus le QI est élevé et moins la simple croyance n’est suffisante.
    D’autant plus que ceux qui ont le QI le plus important devrait, au regard de leur réflexion être moins “séduit” par une idéologie. Peut-etre au contraire sont-ils moins anti-homos que vous…par la réflexion, parce qu’eux sont capable de décider de quelque chose sans chercher si un livre de coutume datant de plus de 1500 ans en donne la solution.

  • MaximeForest , 25 février 2015 @ 3 h 56 min

    @Lorong :

    La courbe du QI moyen suit effectivement la courbe des votes moyens par Etats.

    Mais cela ne prouve pas qu’il y aurait un lien de cause à effet entre les deux !

    Votre raisonnement c’est un peu comme si la terre était plate parce que la ligne d’horizon est plate !

    Votre raisonnement sous des aspects cartésiens et rationnalistes n’est en fait lui-même que parfaitement idéologique dans le but de salir l’opposition politique et dans le but de justifier les postulats anti-scientifiques et fascistes du mariage homosexuel ou de l’acceptation sociale de l’homosexualité…

    Car il y a bien entendu d’autres facteurs qui expliquent que la courbe du QI suit en apparence celle des votes.

    A commencer par la bi-polarisation politique, qui oblige à voter pour un camps ou un autre, sans autre forme de choix pluraliste possible.

    C’est l’absence de proportionnelle intégrale et la binarité de la vie politique qui explique ces résultats.

    Autrement dit, ceux qui votent pour le parti démocrate ne votent pas parce qu’ils sont favorable à ses thèses, mais parce qu’il est pour eux le moins mauvais choix face au parti républicain !

    Pour l’exprimer autrement, on peut avoir un fort QI, être parfaitement conscient suite aux études des neurosciences que “l’homosexualité est une forme d’auto-conditionnement de son propre cerveau pour abolir les réflexes d’aversion pour les actes sexuels homosexuels induits par le cerveau souche dans le cadre de l’évolution” et pour autant on peut voter pour Obama, simplement parce qu’on est opposé à la géopolitique va-t-en guerre proposée par le parti d’opposition républicain !

    Ensuite, ce qu’il faut savoir c’est que les élections aux USA font apparaitre souvent 50% de taux d’abstention !

    Il est donc impossible de connaitre le QI moyen des votants !

    Alors même qu’on s’aperçoit que dans les Etats qui votent majoritairement Obama, tous les quartiers riches et à fort QI, votent pratiquement tous contre Obama !

    Pour l’expliquer plus simplement, si les populations immigrées hispaniques et africaines-américaines n’étaient pas présentes aux USA, 100% de tous les Etats aux USA auraient voté contre Obama !

    Ce sont les ghettos qui votent Obama et comme les ghettos sont devenus majoritaires dans la popualtion de nombreux Etats suite à la politique d’allocation familiales qui a été menée et bien qu’ils fassent baisser le QI moyen de ces Etats, ils remportent toujours le vote dominant.

    Chicago et NYC sont les deux seules métropoles aux USA où les quartiers riches à fort QI votent Obama.

    Donc nous voyons bien que vos conclusions sont encore plus idéologiques et fascistes que celles que vous croyez dénoncer !

    D’autant plus qu’il y a un grand nombre d’autres paramètres à prendre en considération !

    Est-ce que le QI mesure l’intelligence ? Qu’est-ce que l’intelligence ?

    Le QI est inapte pour mesure le nombre des neuronnes miroirs ou encore des neurones d’empathie dans le cerveau !

    Donc le QI est rejeté par les neurosciences comme outil de mesure de l’intelligence, car l’intelligence est une chose beaucoup plus complexe que ne pourra jamais le mesurer le QI.

    D’autant plus que les tests de QI existent maintenant depuis si longtemps, qu’aux USA ceux qui sont amenés à passer des tests de QI, se préparent et s’exercent dans les universités avant de passer de tels tests… ce qui permet facilement de gagner 10 ou 30 points de QI simplement en ayant préparé le test avant de le passer !

    Pour toutes ces raisons les tests de QI n’ont aujourd’hui pratiquement plus aucune valeur.

    Par ailleurs il faut prendre en compte la propagande des écoles, des universités, des employeurs, des syndicats et des médias TV, pour cerner l’opinion acquise d’un individu !

    Alors que moins de 2% des individus ont des troubles génétiques ou des maladies génétiques qui pourraient induire des troubles comportementaux pouvant induire potentiellement l’homosexualité, il est stupéfiant de conster qu’en France et aux USA, 40% des gens aspirent à avoir des relations sexuelles homosexuelles, ce qui est une marge de 38% par rapport à la base génétiquement maladive de la population humaine qui serait biologiquement susceptible de développer des inadaptations pouvant potentiellement elles-mêmes induire une sensibilité pour des comportements homosexuels !

    On peut donc considérer que ceci est clairement le résultat d’une propagande et d’un endoctrinement, au même titre que les grandes propagandes fascistes de l’histoire, comme le communisme, la nazisme ou encore l’islam, qui constituent des reconfigurations des cerveaux des individus, par soumission à des stimulis précis et quotidiens…

    La TV et youporn sont la cause du développement des comportements homo, partout dans le monde, en plus de l’endoctrinement homo dans les écoles occidentales ou au contraire de la castration émotionnelle dans les écoles du reste du monde.

Comments are closed.