Plus de pain à Limoges, mais des jeux !

Certains élus locaux penseraient, in petto, que la paupérisation de leurs administrés ne doit pas ralentir, bien au contraire, le développement du secteur des loisirs. Un exemple de la dérive progressive de cette « société de la planche à voile », nous est fourni par la bonne vieille ville de Limoges qui, avant d’être malicieusement surnommée « papyland », constituait un des fleurons de l’industrie porcelainière, après avoir été le berceau de l’émail. Avec son futur stade de porcelaine, à faire blêmir d’envie un supporter du CA Brive Rugby (35,5 millions d’euros et quelques fissures), son centre aquatique (Aquapolis) fraîchement inauguré (46,6 millions d’euros) et son vélodrome financé à 64% par la communauté d’agglomération (2,5 millions d’euros), la ville dont l’endettement n’est plus un secret pour personne, s’est dotée d’infrastructures dignes des plus grandes métropoles. Il faut préciser ici que l’ancienne municipalité socialo-écolo-communiste est à l’origine de tous ces investissements pharaoniques qui feront sans doute le bonheur des barboteurs du dimanche et autres touristes sociaux. Une question se pose cependant : Entre « le Calamity village », véritable champignon commercial, les hypermarchés et les soldeurs très éphémères, que restera-t-il bientôt des commerces de proximité du centre-ville ? Peut-être le souvenir d’une époque lointaine où le travail rythmait encore le temps des hommes…

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 21 février 2015 @ 12 h 20 min

    Limoges, cette ville où les Commissaires de Police se suicident comme des mouches…

  • hectorgalb , 21 février 2015 @ 13 h 13 min

    Il aurait fallu donner quelques chiffres pour que l’article soit sérieux :

    -Combien d’habitants à Limoges ?
    -Quelle est la hauteur de ce fameux “endettement qui n’est plus un secret pour personne” ?

  • Marino , 21 février 2015 @ 20 h 24 min

    Bof ! l’actu de ce jour ….dans nos merdias

    Au salon de l’Agriculture, Hollande se dit inquiet face à la progression du FN

    Comme il est de tradition, François Hollande a inauguré le salon de l’Agriculture. Mais cette année, le dispositif de sécurité est total autour du président face au risque d’attentats, et sans paillettes, compte-tenu des difficultés du monde agricole.

    Entouré d’une nuée de journalistes et de perches, tenu à distance par un cordon de gardes du corps….

    Mais à un mois des départementales, la séquence est également politique. Les agriculteurs ne sont pas connus pour être majoritairement des électeurs de gauche, et la tentation d’un vote FN est redoutée alors que pourtant l’agriculture est le premier poste de dépenses de l’Europe.

    François Hollande, interrogé sur le vote FN aux prochaines départementales, s’est dit “inquiet” face à la progression du populisme. “Je m’inquiète a chaque fois que je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République”, a affirmé le chef de l’Etat. “Aux candidats de faire valoir que les seuls (…) à défendre la République sont ceux qui apportent des solutions, pas ceux qui apportent des problèmes”, a-t-il ajouté.

    A une autre question sur ses éventuelles craintes concernant ces élections des 22 et 29 mars, il a répondu: “il faut faire valoir des arguments, il faut surtout qu’on puisse avoir une protection, une sécurité pour ceux qui sont dans les espaces ruraux qui se sentent parfois abandonnés, oubliés, relégués”.

    “Les populistes disent qu’il faut sortir de l’UE”, mais “si on écoutait ces populistes, il n’y aurait même plus d’aides qui seraient données aux agriculteurs, plus de garantie sur les prix”, a fait valoir Hollandouille..

    NB : Et moi, devant le cinéma des politiciens UMPS , je voterai Marine

  • Boutté , 22 février 2015 @ 8 h 44 min

    Inquiet face aux extrêmismes ? . . . de droite uniquement ! Pas un mot sur les Antifa qui ont vandalisé un cimetière juif .

  • Charles , 22 février 2015 @ 8 h 51 min

    Je remarque, hélas, que la perte de la fonction étoiles de notation
    a réduit l’attractivité du site NDF. Ceci se remarque par les points suivants:

    1.Le trafic des commentaires a manifestement diminué.
    Il y a donc moins d’apports complémentaires.

    2.L’absence de notation étoiles nous rend aveugle sur les avis des lecteurs.
    Ces avis sont importants pour les nouveaux lecteurs attirés
    par des notations qui sont conformes ou opposées aux leurs.
    Ils sont aussi importants pour les commentateurs qui obtiennent
    ainsi un avis/appréciation sur leur contribution.

    3.Le nombre de “j’aime” sur Facebook stagne à 10.100/10.300 depuis 1 mois.
    Il est à noter que des sites ayant plus de trafic comme fdesouche et ripostelaique
    sont en dessous du seuil des 10.000 petits pouces “J’aime”.
    Ce qui signifie que NDF dispose d’un ancrage de qualité par rapport à son trafic.

    Je comprend bien que la fonction notation étoiles puisse poser des risques
    de piratage de site. D’autres sites ont supprimé cette fonction pour cette raison.

    Une solution consisterait à constituer un groupe limités de correcteurs (identifiés)
    autorisés à donner les étoiles, sous réserve de participer activement au contenu.
    J’ignore si les fonctionnalités du site rendent cela possible

  • Vautrin , 22 février 2015 @ 8 h 53 min

    Je n’ai pas plus d’affection pour une administration UMP que pour une administration PS, mais là, les travaux pharaoniques dont il est question sont l’héritage des socialistes, comme le dit l’auteur.

    Les travaux étaient déjà engagés AVANT les élections municipales, et l’on sait combien il en coûte d’arrêter un chantier avancé, surtout s’il est inutile et même nuisible (cf : l’écotaxe). Une autre nuisance dont on ne parle pas, mais qui se voit lorsque l’on parcourt l’avenue du Maréchal Leclerc, le carrefour Carnot, la place Marceau : l’importation, voulue par les socialistes, de certains banlieusards de la ceinture parisienne Est.Cela, à la longue, coûte plus cher aux contribuables que des infastructures sportives (pour une ville de 138 000 habitants) comme une méga-piscine olympique (socialiste), et c’est tout aussi inutile. La preuve : le taux de chômage est de 16,5%, bien supérieur à la moyenne nationale qui est déjà cataclysmique. Y aurait-il une corrélation entre le fait que la population de Limoges a connu un pic de 140 000 habitants en 2008 puis la perte de 2000 habitants depuis cette époque, et l’arrivée massive d’allochtones ?

  • Tolosan , 22 février 2015 @ 16 h 16 min

    @Charles: Entièrement d’accord avec vous. NDF a perdu beaucoup de son attractivité (depuis que les étoiles ont disparu) pour les raisons que vous avez énumérées… J’ai d’ailleurs envoyé un email à la “Rédaction” il y a quelques temps allant dans le même sens que vous.. et je pense ne pas être le seul. A suivre….

Comments are closed.