Hénaut Président : pas hénaurme

Pierre Hénaut (Michel Muller), maire intègre et dévoué de Saint-Nicolas-de-Noblat, la ville du jouet en bois, est repéré par une agence de communication dont le patron, Thierry Giovanni (Olivier Gourmet), ne s’embarrasse pas d’autant de principes. Celui qui se vante de pouvoir vendre n’importe quoi à n’importe qui va convaincre notre élu de province de se lancer dans la bataille…

“Version cinoche des pastilles vitriolées diffusées sur Paris Première, cette satire incisive tient difficilement la distance sur une heure trente juge L’Express. Pour Le Passeur critique, Hénaut Président est porté par un humour et une mise en scène de l’absurde assez rare dans le cinéma français mais quelque chose échappe au film qui le condamne à exhaler un certain ennui”.

S’y dégage aussi “une prodigieuse impression d’amateurisme au niveau de la construction des personnages qui empêche toute forme d’identification”. Sans doute, les opinions politiques du réalisateur (Michel Muller) et le fait qu’elles transparaissent n’y sont pas pour rien : par exemple, Pierre Hénaut en défenseur de la légalisation du cannabis ne convainc pas un instant… Voici la bande-annonce d’Hénaut Président :

Hénaut Président, dans les salles mercredi 21 mars 2012. Réalisation : Michel Muller. Avec Michel Muller, Olivier Gourmet, Robinson Stévenin. Durée : 1h40.

Autres articles