Exclusif : «Les raisons d’une mort volontaire», par Dominique Venner

“Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

*Pour toute information, ont peut s’adresser à mon éditeur, Pierre-Guillaume de Roux. Il n’était pas informé de ma décision, mais me connaît de longue date.”

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dawn , 22 mai 2013 @ 10 h 36 min

    This is very, very sad. M. Venner was obviously a very accomplished person. However, he must have had some kind of psychotic episode. The nature of history is change, as he must have realised, if he was a rational man. Cultures, countries and people change. Nothing stays the same. He wanted things to remain as they were. They cannot. The world is a big place with lots of different types of people in it, and it’s getting smaller all the time. Tolerance of the intolerable is the order of the day now and for the future. For all of us. If we are to survive as a species with our diverse customs and cultures, we must accept that people are different and adapt. Racism, homophobia and the neurotic fear of ‘the other’ is a primitive mind set. It has no place in the 21st century. How the majority treats the minorities in its midst is a great indicator of how developed a country is. M. Venner’s death shows us in miniature what can happen when human beings become entrenched in their own dogma and fear.

  • UnLecteur , 22 mai 2013 @ 10 h 52 min

    Dès que j’ai lu “Le choc de l’Histoire”, il y a déjà quelques années, j’ai eu peur qu’il ne mette à exécution ses opinions sur le suicide et son admiration pour de célèbres héros historiques ou militants identitaires de divers continents.
    C’est maintenant chose faite, comme je le craignais.
    Je suis choqué dans le sens que je suis sous le choc de la tristesse, mais pas dans le sens que je serais surpris, bien au contraire, c’était par trop prévisible.
    Bien que je connaissais ses convictions récemment évoquées dans plusieurs articles sur Novo Presse contre le mariage gay et en soutiens aux manifestants, je ne pensais pas que ce serait là la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. Je me demande ce qu’en dira son ami Guy Rachet qui semble avoir des opinions plus “progressistes”.
    Quoi qu’il en soit, en tant que Chrétien, je ne peux que prier pour le repos de cette âme païenne qui allait pourtant jusqu’à justifier et même admirer les persécutions antichrétiennes par le BJP en Inde et qui, récemment, avait dévalorisé dans un article le combat des jeunes catholiques contre le “mariage” gay pour exalter celui de jeunes identitaires néo-païens pourtant moins nombreux dans les cortèges et les veillées.
    Dominique Venner, intellectuellement je t’admire, comme j’admire d’autres intellectuels de qualité de toutes les époques malgré qu’ils soient mes adversaires sur le plan religieux : Julien l’apostat, Martin Luther, Guy Rachet, Eric Zemmour, …
    Et même, je t’aime, je t’aime de cet amour chrétien universel que tu n’as jamais connu et que tu as toujours décrié. Puisses-tu, maintenant passé de l’autre côté, découvrir la source de cet amour et l’accepter.

  • gimeno , 22 mai 2013 @ 10 h 54 min

    Dominique Venner, homme d’honneur.
    Il était la lumière dans cet obscurantisme médiatique. Il a quitté ce monde comme d’autres quittent la France.Ce geste est plus que tout un acte d’espoir pour faire réagir “les consciences assoupies”. Cet acte de Résistant le plus fort qu’un homme puisse donner, fut sa dernière cartouche. Puisse une armée d’hommes et de femmes relever le flambeau qu’il nous a légué afin de perpétuer la flamme rendue éternelle par son sacrifice.

  • Diex Aïe ! , 22 mai 2013 @ 11 h 02 min

    Malgré l’admiration que j’ai pour Dominique Venner, je trouve qu’au lieu de se donner la mort, il aurait pu vider quelques chargeurs sur ces fameux envahisseurs qu’il vomissait tant et mourir en se faisant abattre plutôt que de mourir ainsi…
    Il aimait beaucoup les samouraïs japonais, alors pourquoi n’a-t-il pas pris exemple sur Onoda???!!! qui après la capitulation du Japon en 1945 continua de se battre malgré tout jusqu’en 1974!
    REQUIESCAT IN PACE !

  • Hervé Boismery , 22 mai 2013 @ 12 h 09 min

    Dominique VENNER avait écrit dans son blog, le 12 mars 2013, les lignes suivantes en hommage au Colonel Jean Bastien-Thiry, martyr de l’Algérie française, tombé sous les balles du peloton d’exécution, en criant “Vive la France”:
    “Sauf celui qui met sa vie en jeu échappe à l’ imposture fréquente du discours. Le discours peut mentir, l’acte ne ment pas. Et seul celui qui répond de son honneur sur sa vie est authentifié dans sa vérité”.
    Ainsi s’explique le dernier acte d’un combattant.

  • barrioz solenn , 22 mai 2013 @ 12 h 10 min

    bonjour à tous , hier je suis allée à notre dame de paris et quand j’ ai appris la mauvaise nouvelle j’ été sous le choc du décés de dominique venner c’ est une grande trisstesse pour sa famille et ses proches je suis révoltée de voir le fisage de la france d’ aujourd’ hui c’ est une honte je suis contre le mariage gay mais ou va la france il faut que francois hollande dégage de son mandat je ne veux plus en parler de francois hollande , moi solenn barrioz confirmer par monseigneur gérard daucourt – éveque de nanterre je suis une personne trés croyante et trés pratiquante , ce soir je vais retourner à notre dame de paris je vais prier pour lui , pour son épouse et ses proches et que dieu lui pardonne pour son geste solenn barrioz

  • barrioz solenn , 22 mai 2013 @ 12 h 14 min

    je pleure avec des larmes de colère , je suis au bout du roulot j’ en ait marre que francois hollande fasse des conneries pareilles ce n’ est plus possible j’ admire le geste de dominique venner pour son geste il faut avoir du courage pour se donner la mort et de pouvoir s’ abbatre sous les yeux des milliers fidéles solenn barrioz

Comments are closed.