Exclusif : «Les raisons d’une mort volontaire», par Dominique Venner

“Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

*Pour toute information, ont peut s’adresser à mon éditeur, Pierre-Guillaume de Roux. Il n’était pas informé de ma décision, mais me connaît de longue date.”

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le Nouveau Croisé , 22 mai 2013 @ 13 h 35 min

    Je ne dirai que :
    Dieu ait son âme et qu’il repose en paix .

    Au royaume de Dieu il sera bien accueilli .

  • aixois , 22 mai 2013 @ 14 h 48 min

    Mr ou Mme Dawn est un(e) adepte de la mondialisation et du pluriculturisme.
    N’est ce pas un dogme?

  • Diex Aïe ! , 22 mai 2013 @ 15 h 03 min

    Quoiqu’il en soit, Pour Dominique Venner, on entre au Valhalla que l’arme à la main ! Donc oui, il est au paradis, dans son paradis!

  • Nicholaus , 22 mai 2013 @ 16 h 25 min

    This is when the Right must take a wrong action to make things right again. Respect you, Venner. You are truly a fighter !

  • Tirebouchon , 22 mai 2013 @ 17 h 41 min

    Toutes nos condélances sincères à votre famille….Je peux vous assurer que votre esprit vivra encore longtemps. Monsieur Dominique VENNER vous avez donné votre vie pour que celles de nos enfants soient dignes, que notre descendance soit fier d’être français…vous vous êtes battu pour que l’Algérie reste française, et nous vous en sommes reconnaissant, nous Français de la-bas qui n’avons pas hésiter, quand cela fut necessaire, à venir combattre pour notre mère patrie, alors qu’aujourd’hui nos gouvernants soignent les terroristes du FLN….VOTRE DERNIER COMBAT PORTERA SES FRUITS ! La France se liberera du joug qui l’oppresse et chatiera sans pitié les félons !

    Adieu cher Monsieur vous avez eu à vous seul plus de courage et d’amour pour votre pays que l’ensemble de ces couards qui nous gouvernent.

  • Gillou47 , 22 mai 2013 @ 18 h 15 min

    Où est le courage ? où est la résistance ? Je n’ai plus de force pour combattre l’ennemi, je me jette sous ses balles ? La mort volontaire est une ennemie du genre humain largement au même titre que les multiples déviances sexuelles.

    Dominique Venner (paix à son âme si c’est possible) s’est comporté à l’image du gouvernement : ayant le choix entre plusieurs assez bonnes solutions, il n’en a choisi aucune mais s’est rabattu sur une très mauvaise décision.

    Il a sans doute tenté de faire quelque chose, mais c’est évidemment un mauvais moyen. Et c’est effectivement révoltant de voir à quel point le Système peut pousser les gens à ce genre d’extrêmité.

    Je crains toujours qu’un suicide n’implique une once d’impiété et de révolte contre Dieu, comme s’Il était responsable des malheurs de la France. C’est de plus un sacrilège envers un lieu sacré, traditionnellement on ne devait pas tuer un homme qui se réfugiait au pied d’un autel.

    Une autre crise sociale nous guette : celle du suicide assisté et de l’euthanasie, son geste est très malvenu dans ce contexte.

    Tel est l’état de mes réflexions.

  • sergr j , 22 mai 2013 @ 18 h 19 min

    vous me levez les mots de la bouche.

Comments are closed.