Franck Margain est-il vraiment moins fiable que Jean-François Legaret ?

Tribune libre de Hervé Moulin*

J’ai pris connaissance avec intérêt de l’article de Sébastien de Kerrero, paru lundi sur Nouvelles de France. Je partage avec l’auteur l’idée qu’il est à la fois possible et souhaitable de faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Par ailleurs, je peux parfaitement comprendre le choix politique de soutenir de préférence Jean-François Legaret – même si je n’ai qu’une idée assez imprécise du rapport de forces électoral à Paris.

Mais il me semble qu’un argument, au moins, est malvenu dans cette tribune libre. Il s’agit de l’idée que le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin, et Franck Margain en particulier, ne seraient pas fiables. Je ne connais pas Franck Margain et je ne suis pas un inconditionnel du PCD, mais affirmer cela me semble doublement paradoxal.

Paradoxal d’abord, parce que, sur la question de la dénaturation du mariage, Jean-François Legaret est plutôt moins fiable que Franck Margain. Sauf erreur de ma part, il défendait, naguère encore, le PaCS en mairie. Il vient encore de déclarer qu’il était un « maire républicain » et qu’il célébrerait des « mariages » homosexuels si on le lui demandait. Je peux parfaitement comprendre que tout le monde ne soit pas appelé à la désobéissance civile ; je peux aussi comprendre qu’il est plus facile à Franck Margain, qui n’est pas maire, d’appeler à ladite désobéissance civile. Mais, enfin, il n’en reste pas moins que, dans le procès en fiabilité qui est fait à ce dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que son concurrent n’est pas vraiment le mieux placé.

Paradoxal ensuite, et surtout, parce que le PCD est tout de même autrement plus fiable que l’UMP sur la question du « mariage » homosexuel. Christine Boutin, presque seule dans la classe politique, a dénoncé le piège du contrat d’union civile. On peut sans doute lui reprocher des erreurs passées, mais elle a eu, dans toute cette contestation de la loi Taubira, l’attitude la plus constante et la plus cohérente. Elle a été gazée sur les Champs-Elysées, montrant ainsi qu’elle n’était pas seulement de ces chefs politiques qui regardent de loin leurs troupes se bagarrer, mais qu’elle était l’une d’entre nous. Et, à ma connaissance, la plupart des élus du PCD ont déclaré publiquement qu’ils entreraient en résistance et en désobéissance civile.

Non, décidément, l’argument de la fiabilité ne me paraît pas très adapté à ce choix politique, par ailleurs légitime, en faveur de Jean-François Legaret.

En toute hypothèse, si nous voulons faire battre NKM, l’impératif minimal est de ne pas « cogner » sur les possibles renforts de deuxième tour !

*Hervé Moulin est professeur de philosophie.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Athanase Ducayla , 22 mai 2013 @ 15 h 59 min

    La tribune de Sébastien de Kerrero est tactique, avant tout.

    “je n’ai qu’une idée assez imprécise du rapport de forces électoral à Paris.”

    C’est bien cela le problème. Margain est sûrement plus fiable en effet, mais a beaucoup moins de crédibilité politique que Legaret.

  • Christiane , 22 mai 2013 @ 17 h 59 min

    NON, pas de référendum . Le retrait pur et simple de la loi. C’est ce que Civitas exige ainsi que le départ de tous sans exception, de tous ceux qui ont contribué à la décomposition de notre pays et qui continuent à lui nuire.
    l’ UMP n’est pas un parti de droite, il doit imploser et qu’il nous débarrasse !
    D’ailleurs, les enjeux politiques, sociaux et économiques vont au-delà du clivage droite –
    gauche qui ne veut plus rien dire et dont les politiciens se servent pour manipuler les Français.

  • PG , 22 mai 2013 @ 18 h 12 min

    @ Eric Martin
    Vous avez pleinement raison : il faut faire tout notre possible -ce n’est hélas possible que pour les habitants de Paris- pour faire chuter NKM. Ensuite LEGARET, bien douteux, ou Margain en ménage étrange, on s’en moque : ce sera la gauche qui passera. Et cela donnera une bonne leçon à l’UMP : fini le f…….de g……… sur les valeurs essentielles.
    Parce qu’entre Hidalgo ou NKM, ce sera simplement le choix entre une blonde ou brune, si on ne se réfère qu’aux idées, bien sûr…….

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 13 h 32 min

    Je vous cite, Olivier : “M. Legaret a beaucoup plus de chances de l’emporter que M. Margain”. Vous n’êtes pas le seul à l’affirmer… Une contre-vérité répétée, même indéfiniment, n’en devient pas pour autant une vérité.
    En revanche, voilà une chose vraie, que l’on lit bien peu çà et là : M. Margain est le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de parrainages après Mme Kosciusko-Morizet.
    Et sa popularité est de plus en plus visible auprès des adhérents et sympathisants de l’UMP, et même ceux qui ne sont pas électeurs habituels de ce parti, comme moi… Il n’y a qu’à voir l’ovation faite à M. Margain par le public (des Parisiens) hier, au siège de l’UMP, alors qu’il y avait tous les candidats, suite à son discours.

    L’un des pires problèmes à Paris est le gaspillage écoeurant de l’argent public, alors que la situation du logement et la pauvreté, en particulier, sont devenues scandaleuses dans notre Capitale, depuis bien longtemps.
    Qui en parle, qui a des solutions réalistes, qui serait compétent pour régler ce problème de gaspillage honteux de l’argent public, pour en faire une utilisation utile et raisonnable, et pour faire des économies indispensables sans que la population n’en pâtisse, au contraire au profit de tous les Parisiens, si ce n’est M. Margain?
    C’est un homme de terrain, un professionnel expérimenté dans le domaine financier, il a aussi une expérience d’élu au Conseil régional, il connaît très bien Paris et les problèmes de notre Capitale ainsi que de la banlieue, il connaît même assez bien d’autres villes dans le monde, il multiplie les RV ça et là avec les Parisiens (habitants et personnes travaillant à Paris) pour présenter ses solutions concrètes, réalistes, réfléchies, chiffrées financièrement…
    Le mieux, c’est de le rencontrer et de lui parler de n’importe quel problème qui est du ressort de la Mairie de Paris, vous verrez que je ne suis pas une “groupie” éthérée.
    Je ne fais que constater que cet homme, objectivement, au vu d’éléments concrets, serait le meilleur Maire de Paris, parmi tous les candidats déclarés.
    Un Maire pour Paris et tous les Parisiens, surtout… Pour que vivre à Paris et y travailler ne soit plus, pour beaucoup, un stress quotidien, des angoisses de ne plus y arriver : avoir un logement correct, payer son loyer, circuler assez rapidement, ne pas voir sa santé dégradée, et celle de ses enfants, à cause de la pollution, etc.
    Les familles de la classe moyenne : de plus en plus exclues de Paris.
    Les gens ayant un petit salaire : “je paie mon loyer, ou je mange de la viande parfois?”, ou tout simplement, de plus en plus : “Arriverai-je à louer une chambre de 10 m² avec le SMIC?”
    Nous sommes le peuple de Paris, nous en avons ras-le-bol d’être les grandes oubliés de la Mairie de Paris depuis… très longtemps !

    Notre seul espoir crédible, actuellement, c’est M. Margain. Pour une fois, un candidat qui n’est pas un politicard de la politique politicienne, quelqu’un qui connaît les problèmes à résoudre, qui y a réfléchi, qui saura y faire face, pour la population.
    Et objectivement, son parcours est droit, et il n’a rien à gagner personnellement par sa candidature.

    Pour finir : certains adversaires de M. Margain, craignant réellement qu’il gagne, font courir sur lui des rumeurs ridicules… C’est MINABLE.

    En revanche, il est vrai que M. Legaret a été adhérent de Gaylib pendant 2 ans (ça non plus, on le le lit pas çà et là) , et que récemment, dans un débat public sur le mariage homo, il a invité les Femen, et il n’y avait qu’un seul invité opposé à ce mariage, contre tous les autres invités du débat, partisans de ce mariage.

    Voyez les faits, les preuves, rencontrez les candidats, du moins ceux qui vont vraiment à la rencontre des Parisiens.
    Soyez rationnels dans votre vote et réellement informés des programmes et des enjeux divers…

    Bon vote à tous, rationnel, réfléchi, de Parisiens informés et non manipulés !
    Pour que le futur Maire de Paris soit un maire uniquement à notre service, à nous tous, les Parisiens !
    Je voterai sans hésitation pour M. Margain, nous serons très nombreux à le faire.

  • Eric Martin , 23 mai 2013 @ 13 h 39 min

    Selon mes infos, il a obtenu ses parrainages d’élus grâce à NKM qui avait intérêt à diviser son opposition… Mais peu importe au final qui se trouve au second tour face à elle, il faudra l’aider à gagner. NKM doit perdre cette primaire et voir ses ambitions politiques remises en cause par son abstention sur la question de la dénaturation du mariage et du droit à l’enfant. Inscrivons-nous sur le site de la primaire et créons la surprise : http://www.primaireparis.fr/

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 13 h 39 min

    Merci Charles, j’approuve totalement votre réponse.

  • Charlotte , 23 mai 2013 @ 14 h 04 min

    Oui, créons la surprise, mais ne votons pas pour autant pour M. Legaret…
    Article sur son adhésion à GAYLIB pendant 2 ans, avant de retourner sa veste, puis de la retourner encore à moitié, il essaie de bien ménager tout le monde, ne voyant que son intérêt personnel, en politicard qu’il est…

    http://www.franceinter.fr/les-indiscrets-legaret-de-gaylib-a-la-manif-pour-tous

Comments are closed.