G20, Rio+20, etc… Éric Zemmour ironise sur ces « grand-messes de l’inutile »

G20, Rio+20“C’est la foire aux vanités. On se sert de longues poignées de main, on sourit, on pose en groupe comme pour les photos de classe de notre enfance, on plaisante, on badine, on pérore, on plastronne, on conférence de presse, on rencontre au sommet, on communiqué final, on se félicite, on se satisfait, on se congratule, on sauve l’Europe, on sauve l’Europe, le monde, la planète…” ironise jeudi matin Éric Zemmour sur RTL.

De Gaulle brocardait en son temps le machin de l’ONU. Le machin a fait des petits. Les petits sont devenus grands, des gros machins. À l’extérieur du bunker, des milliers de flics sont sur les dents : des altermondialistes manifestent, des ONG tempêtent, des lobbyistes font des affaires. À Los Cabos ou à Rio, ce sont les mêmes rituels, les mêmes ritournelles, les mêmes ridicules. On jongle avec les sigles, les milliards, les mots.” Ces derniers “sont des prises de guerre. Au G20, on a mis le mot ‘croissance’ à toutes les sauces. François Hollande fait mine de croire que c’est pour lui faire plaisir.”

L’hyperclasse mondiale de sortie

“Il se pavane, notre Président, simplement heureux d’être là. Après le Mexique, direction Rio. C’est beau de se voir si beau dans le miroir des médias mondiaux. Personne n’a osé lui dire qu’à tous les G20, on exalte le retour à une croissance forte, durable et équilibrée. Les mots sont des prières. Des invocations de sorciers pour faire tomber la pluie.” Mais “parfois, des éclairs de réalité déchirent le rideau médiatique : c’est le regard mauvais, lointain du Russe Poutine assis aux côtés d’Obama. Il y a quelques années, on avait pu voir de même le Chinois tourner le dos à l’Américain comme un créancier furieux contre son débiteur impécunieux. En une image, surgit alors tout ce qu’on veut effacer, nier, gommer. Les rapports de force, les nations, leurs intérêts, les conflits, les peuples… Ah, terriblement vulgaire, tout ça !” se moque Éric Zemmour.

Le mythe de la gouvernance mondiale de la communauté internationale

“Si le Congrès de Rio ne débouche sur rien, c’est avant tout que les pays émergents ont deviné que les considérations écologiques avaient été exhumées par l’Occident pour ralentir leur développement économique qui devenait inquiétant pour lui”, estime l’éditorialiste réac’. “Si les Américains sont si soucieux du sort de l’Europe, c’est pour sauver leurs banques et parce qu’ils ont bien compris que l’euro ne serait jamais un rival pour leur cher dollar”, continue-t-il, cynique.

“Mais vite, les communiqués sont prêts : il faut plus d’Europe et plus de monde, plus d’écologie et plus de croissance, plus de coopération multilatérale et plus d’aides au développement. Plus de tout et plus de tout son contraire. Tous ces hauts dignitaires sont prêts à rentrer chez eux. Pendant quelques heures, ils ont communié tous ensemble dans le mythe de la gouvernance mondiale de la communauté internationale. Une religion universelle : tous les problèmes sont mondiaux, toutes les solutions mondiales, le monde est un village, et patati et patata… Parfois, innocents que nous sommes, [nous songeons] à la Tour de Babel qui avait tourné à la catastrophe, aux rêves d’empires universels qui ont tourné à la guerre. Et si la solution était le problème ? Une gouvernance mondiale pour qu’aucun ne puisse gouverner son pays…

Mais taisez-vous donc, mécréants, point de sacrilège pendant la messe !”

Autres articles

6 Commentaires

  • Selvah , 21 Juin 2012 à 18:36 @ 18 h 36 min

    Pas mal inspiré Zemmour, aujourd’hui.

  • BUREAU , 21 Juin 2012 à 19:23 @ 19 h 23 min

    Bonjour,

    Quelle plume, j’adore !!
    Cordialement

  • gzz 40 , 22 Juin 2012 à 7:31 @ 7 h 31 min

    Monsieur Zemmour,surtout,restez comme vous êtes,NE TOUCHEZ à RIEN ,vous êtes
    le “dernier des Mohicans”..au milieu de vos confrères les “beni-oui-oui lèche- bottes “………

  • Nasanboy , 22 Juin 2012 à 14:40 @ 14 h 40 min

    Telles les envolées de Monsieur Cyrano vous êtes Monsieur Zemmour,comme lui,qui “Mettre son feutre de travers,pour un oui,pour un non se battre ou faire des vers…” et pour mieux signer vos écrits vous dites à ces nuls qui nous gouvernent “Non merci,non merci, NON MERCI” !!

  • Million Mireille , 22 Juin 2012 à 16:17 @ 16 h 17 min

    Bravo Zemmour belle analyse j’adore aussi restez vous-même c’est si rare dans votre job.Amitié.

  • Logissime , 22 Juin 2012 à 16:48 @ 16 h 48 min

    cher monsieur Zeimour,

    Si vous pouviez “déteindre” sur tous les journaleux gauchistes qui veulent nous “imposer” leur manière sans morale, sans respect des familles françaises….”NORMALES” !
    Leur dire d’arrêter de nommer “PREMIERE DAME DE FRANCE” la concubine sans éducation que HOLLANDE (en principe nommé “premier des français” actuellement hélas) ,traine derrière lui :

    Mais une dame : c’est normalement mariée ! c’est en principe avoir une bonne éducation “normale” respectueuse de soi et des autres…
    La manière dont se comporte la Massonneau valéry dites Trierwieller, sa maîtresse, est d’une femme de bas étage… d’un comportement de ce qu’on appelait AVANT : de “midinette”: Son ‘EMBRASSE MOI SUR LA BOUCHE” à HIOLLANDE, en pleine Campagne, sous les feux des caméras, au vue de toute la nation est d’un VULGAIRE.. d’un SANS GENE, d’une bassesse jalouse,… il devrait cacher cette femme sans éducation dans son alcôve, sous son lit…
    De quel droit, toute la nation française paie : bureau, secrétaires, à l’ELYSEE a cette femme orduriere ? ,

Les commentaires sont fermés.