Loi Taubira : notre résistance doit-elle être aconfessionnelle ?

Amis,

Nous sommes entrés dans le temps de la transgression. Nous tenons que la loi des hommes ne procède pas de l’arbitraire du législateur, mais qu’elle est l’expression d’un ordre qui se situe au delà du législateur. Nous tenons qu’il est une loi supérieure à l’aune de laquelle la conscience juge la légitimité de la loi des hommes. Mais cette loi supérieure, nous convenons en même temps que ni vous ni moi n’en sommes les auteurs. Nous convenons qu’elle n’est pas déterminée par la volonté humaine. Reconnaître l’existence de cette loi, n’est-ce pas déjà s’ouvrir à une transcendance ? Comment peut-on dans le même temps affirmer l’existence d’un ordre des choses que l’homme n’a pas fait et rejeter la clé de voûte à laquelle l’existence de cet ordre est suspendue ? Comment peut-on affirmer l’existence d’une loi naturelle qui transcende la volonté humaine, et dont le respect, observons-nous, conditionne l’équilibre de l’homme, mais refuser dans le même temps toute référence à sa source, à son origine, à son auteur ?

Si nous en sommes arrivés aujourd’hui, en France, à travers la loi Taubira, à consacrer le désir égoïste de l’individu comme principe de la loi, c’est précisément à la faveur de la déchristianisation avancée de notre société. Notre pays, en reniant ses racines spirituelles, s’est fermé à la reconnaissance de toute transcendance et de tout principe supérieur : il en est sorti une société matérialiste où l’individu s’est recroquevillé sur lui-même, confisquant finalement la loi pour l’ordonner à la satisfaction de ses intérêts consuméristes.

Ne nous y trompons pas : la mort de la civilisation chrétienne signe l’avènement d’une contre-civilisation qui se construit à rebours des principes sur lesquels s’est élevé l’héritage séculaire dont nous avons été constitués dépositaires. Une civilisation qui perd son âme est en effet une civilisation qui perd son sens, qui erre sans boussole, et dont le déclin devient rapidement inéluctable.

“La civilisation que nous défendons et au nom de laquelle nous sommes entrés en résistance, c’est la civilisation chrétienne.”

Prétendre défendre une civilisation et en occulter la dimension la plus fondamentale, en cacher le ressort, voilà qui est contradictoire : car la civilisation que nous défendons et au nom de laquelle nous sommes entrés en résistance, c’est la civilisation chrétienne. Sur les ruines de laquelle se construit aujourd’hui la civilisation hédoniste…

Sainte Jeanne d’Arc, peu perméable aux compromissions, n’a pas craint quant à elle de raccrocher sa mission, si vous me permettez l’expression, “par le haut”. Pour cela, elle a été condamnée, accusée de confusion des genres et de récupération. À la même école, nous pourrions également condamner saint Louis, mais aussi saint Rémi et sainte Clotilde. À la vérité, c’est toute l’Histoire de France – du moins jusqu’à la Révolution – qu’il faut alors rejeter : et avec elle le calendrier grégorien qui structure le temps social, les fêtes chrétiennes qui ponctuent l’année civile, et au rythme desquelles vit la société française.

Puissions-nous cependant ne pas oublier d’où nous venons. Puissions-nous être davantage animé par le souci de la vérité que par celui de ne pas déplaire. Puissions-nous être suffisamment fort pour ne rien sacrifier sur l’autel du politiquement correct ou du qu’en-dira-t-on. Puissions-nous apprendre à nous libérer de la domination culturelle, idéologique et intellectuelle que nos adversaires tentent de nous imposer en culpabilisant systématiquement ceux qui s’écartent de la voie qu’ils ont tracée. Puisse la sentence de Gustave Thibon nous inspirer lorsqu’il déclare qu’« être dans le vent, c’est l’ambition d’une feuille morte”. Puisse finalement la vérité nous rendre libre.

“Celui qui aura rougi de moi devant les hommes, moi aussi je rougirai de lui devant mon Père.” (St Matthieu, 10, 32).

Related Articles

58 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • oremus , 22 mai 2013 @ 12 h 56 min

    Tout ça c’est bien beau mais faudrait déjà que les catholiques de ce pays aient, excusez, + de couilles pour sauver leur pays, se libèrent des “chaînes légalistes”, se moquent ouvertement du “quand dira-t-on” et ne pas seulement combattre contre la loi Taubira mais aussi et surtout peut-être contre l’immigration-invasion, l’islamisation, le progressisme de l’Eglise qui ne pense qu’à faire ami-ami avec le sans-papiers, le rabbin ou le musulman, enfin la république judéo-maçonnique.

    Rétablir la civilisation chrétienne pleinement en France ? 100% pour mais alors que les catholiques se donnent les moyens. TOUS les moyens et pas que la prière, et pas que les sweats LMPT. Egalement les moyens virils que’une tarée comme frigide barjot criminaliserait !

  • Isidore , 22 mai 2013 @ 13 h 09 min

    Beau discours ! Quoique mal terminé,par une sottise vulgaire !
    Mais beau discours, c’est sûr !
    Maintenant, aux actes !

  • le réel , 22 mai 2013 @ 13 h 10 min

    “Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi” Saint Ignace de Loyola!

  • Diex Aïe ! , 22 mai 2013 @ 13 h 14 min

    Vue le nombre impressionnant de gens qui frappent à la porte de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, non, c’est clair, notre résistance n’est pas aconfessionnelle! 150 confirmations en 2012 dont 80 adultes, les événements sataniques galvanisent et christianisent la France!!!

  • quin , 22 mai 2013 @ 13 h 38 min

    @JeandeRouen

    Monsieur,

    Catholique depuis mon baptême et Veilleur depuis la première veillée de ma ville, je me permet à ce titre de vous adresse quelques remarques.

    Il est un fait incontestable que l’immense majorité des veilleurs est catholique. Je suis entièrement d’accord que l’action proprement catholique est nécessaire. Il me semble aussi que l’existence de mouvements non exlusifs du point de vue religieux peut venir en complément, utile, aux actions religieuses.

    Les veilleurs défendent “que tous les enfants soient élevés dans l’amour complémentaire d’un père et d’une mère” sans spécification d’origine de cette volonté.
    – Êtes-vous certains que seule la “loi naturelle” défend cette position ?
    – Que direz-vous à un biologiste athé qui se fonde uniquement sur la science pour faire remarquer que la filiation naturelle n’est pas niable ?

    Il me semble par contre que la volonté de cacher tout signe religieux, d’omettre tout texte se fondant sur l’Église Catholique vient d’une confusion que vous saurez sans doute mieux que moi éclaircir publiquement. De même que se prétendre apolitique tout en chantant (c’est courant) la démocratie est dû à la confusion entre apartisan et apolitique, l’adjectif aconfessionnel est pris au sens : refus des convictions fondamentales de chacun alors qu’il pourrait signifier : accueil de chacun sans exclusive fondée sur la religion tant que chaque personne souscrit à l’énoncé défendu.

    Tandis que les accessoires “publicitaires” que sont les drapeaux par exemples sont et ne peuvent que rester exclus des veillées, nul ne songerait à demander à une musulmane d’enlever son voile pour assister aux veillées, à un juif sa kippa, nul ne devrait songer à demander à un catholique de retirer une croix, un badge catholique où tout autre signe similaire.
    De même dans l’ordre des idée, il serait étrange de pouvoir citer un pasteur et pas un évêque.

    Si vous considérez que ce commentaire vaut une discussion plus approfondie, j’autorise explicitement ndf à vous fournir mon adresse mel.

    Espérant vous avoir apporté un matériaux utile à votre réflexion et dans l’espoir d’une discussion plus profonde, je vous assure de mes prières,
    M. François QUIN

  • Yola , 22 mai 2013 @ 13 h 40 min

    C’est tout à fait exact et tous ceux qui participent à ces rassemblements devraient pouvoir afficher la véritable raison de leur présence . Malheureusement même dans les cars qui nous transportent de la province à Paris il ne faut pas prier ni faire état de nos motifs chrétiens . Voilà pourquoi nos efforts sont sans résultat …

  • Catholique & Français , 22 mai 2013 @ 14 h 06 min

    Il est tout de même ahurissant que (presqu’) aucun Catholique, de nos jours, ne soit choqué des Lois de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 alors qu’elles sont la cause directe, infiniment plus grave, et la condition sine qua non de la Loi Taubira et autres folies qui attendent nos descendants !!! A partir du moment où vous trouvez normal que Dieu soit totalement chassé de l’Etat par l’Homme(rie) qui prétend prendre sa place seul, je ne vois pas au nom de quoi cet Homme qui se fait Dieu, sans supérieur sur terre, ne pourrait pas décider de tout selon son bon plaisir, ses caprices ou l’air du temps (d’ailleurs soigneusement orienté en coulisses…) : un jour, on décide que le Juif ou le Bourgeois n’est pas un être humain, un autre que l’embryon n’est pas un être humain, un autre encore que les homosexuels peuvent se “marier” et ainsi de suite, jusqu’où, Grand Dieu ? C’est vraiment le Règne de l'”Homme qui se fait Dieu” dont il est parlé explicitement dans les Ecritures pour les Derniers Temps.

Comments are closed.