La patrie non-reconnaissante

Tribune libre de Robert Ménard*

L’information n’en finit pas de faire des vagues. Sur Internet du moins. Les familles des trois militaires assassinés par Mohamed Merah n’ont pas été invitées au défilé du 14 juillet, comme c’est le cas, traditionnellement, pour les parents des soldats tués pour la France. « Y a-t-il une différence entre nos enfants assassinés par un terroriste sur le sol français et des soldats morts sur le sol afghan ? » se sont-elles interrogées. On est en droit de se poser la question. Comme si nos dirigeants n’arrivaient pas à considérer Mohamed Merah comme un terroriste et rien d’autre. Difficile en effet, pour certains, de reconnaître que nous sommes en guerre contre une partie de ces jeunes musulmans qui ont fait le choix du djihad, qui haïssent nos valeurs, qui vomissent la France. Reste qu’ils existent et qu’ils tuent. En toute bonne conscience. Et c’est nous qui devrions avoir mauvaise conscience ?

Sans rapport, quoique… Lors de son concert au Stade de France, Madonna a diffusé un clip dans lequel on voit Marine Le Pen avec une croix gammée sur le front. La leader du Front national a porté plainte. C’est son droit. Mais ce qui me sidère, au-delà du caractère abject de cette image, c’est la réaction de Marisol Touraine, notre avenante ministre des Affaires sociales et de la Santé. Interrogée sur LCI, elle a expliqué : « Non, ça ne me choque pas ». Ajoutant : « Je crois que c’est une mauvaise façon de répondre au problème politique que pose le Front national. » Mais pas un mot, pas une intonation qui disent sa stupeur devant une telle bassesse. Et, comme ses amis, elle n’hésitera pas à se draper dans la morale à la première occasion…

PS : La République des copains, épisode 4 (les précédents ici et ). Thomas Legrand, qui tenait une chronique dans Les Inrockuptibles, a décidé de quitter l’hebdo à l’annonce de l’arrivée d’Audrey Pulvar.

Je n’y ai pas cru au début, ça me semblait impossible ! Je n’ai rien contre elle. Je ne crains pas la censure, ni les relectures orientées. Je sais qu’elle me laisserait libre. Je ne mets pas en cause sa capacité de schizophrénie… […] Mais je crois qu’il ne peut plus y avoir de traitement crédible de la politique aux Inrocks.

Ce n’est pas moi qui le dis.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Autres articles

16 Commentaires

  • Aaron , 22 Juil 2012 à 22:06 @ 22 h 06 min

    Ce qui tendrait à prouver que le gouvernement rose-vert-noir qui a commencé à sévir adopte le principe “deux poids, deux mesures”.

  • J'ai voté NICOLAS SARKOZY , 23 Juil 2012 à 7:16 @ 7 h 16 min

    Il semble que les Français ne soient pas las de voir se dégrader notre pays que ce soit industriellement, politiquement, “sécuritairement” et culturellement.

    ils ont voté hollande contre NICOLAS SARKOZY mais ils n’adhèrent pas dans leur majorité à la politique de cette gauche irresponsable !

    Hollande n’a pas la carrure.

  • Richard , 23 Juil 2012 à 7:49 @ 7 h 49 min

    Il fallait bien voter, maintenant nous en avons pour 5 ans, grâce à beaucoup de demeurés!!

  • lorrain55 , 23 Juil 2012 à 9:03 @ 9 h 03 min

    il ne fallait pas s’attendre à autre chose Flamby est un goujat il n’a aucune éducation (il sort de l’ENA ceci explique cela ),il nous avait deja donné un avant gout de sa goujaterie lors de la passation des pouvoirs ,avec les familles des victimes de merah ça confirme
    de plus les socialo-communistes sont anti militaristes dans l’ame ils vont ponctionner le bugjet de l’armée et à la 1ere occasion ils joueront lesva t en guerre et enverrons nos militaires se battrent avec la b… et le couteau

  • Pesneau , 23 Juil 2012 à 10:06 @ 10 h 06 min

    Nous sommes gouvernés par des ploucs. C’est norrmal. Pauvre France !

  • dranerb009 , 23 Juil 2012 à 11:48 @ 11 h 48 min

    non, nous ne sommes pas gouvernés par des ploucs, mais par des salopards.

  • Murex , 23 Juil 2012 à 12:35 @ 12 h 35 min

    Des Collabos, comme leurs prédécesseurs de 1936 front populaire allié à staline pote de hitler.
    De 1958 la Hongrie écrasée par les chars russes.
    De la guerre d’Algérie, Rocard et les siens fournissant les armes au fellouzes.
    De1968 le bordel, chez nous ; les pays frères et l’urss avec leurs chars, écrasent tranquillement Prague.
    Et de 81 ou le maurois vide les caisses et fait un gigantesque emprunt et force la “construction” de l’europ’ !

Les commentaires sont fermés.