Toutes voiles hissées

« Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde », écrivait Albert Camus, lequel n’ignorait rien des nuances avec lesquelles il convenait de parler des sensibilités en confrontation dans l’Algérie des années cinquante. Nadine Morano a-t-elle fait preuve de cette nuance dans son billet d’indignation posté sur un célèbre réseau social en ligne le 18 août dernier ? L’eurodéputée s’est prélassée sur une plage et s’est indignée d’y avoir rencontré une femme voilée, mais cette dernière a-t-elle pour autant porté « atteinte à notre culture »? De même, convenait-il d’inviter cette femme et son compagnon à « aller ailleurs », pour la raison que, étant « venus en France, Etat de droit, laïc », ils n’auraient pas «respecté notre coutume et la liberté des femmes » ? Les réactions dénonçant l’islamophobie du billet laissent penser que les nuances nécessaires n’ont pas été apportées.

Le billet de Nadine Morano, pourtant, ne manque pas de sincérité. Au ton et au verbe, on devine son indignation à peine retenue. Quoi, sur une plage où tous se baignent, une femme en est empêchée pour des motifs confessionnels, dit-elle ! Nadine Morano est femme et, pour cette raison, particulièrement sensible à ces différences. Elle s’exprime de surcroît dans un pays laïc, disposant (mais pour combien de temps encore) de la liberté d’expression. Elle est en conséquence fondée à publier sur Internet un billet d’humeur que ses contradicteurs sont eux-aussi fondés à combattre par d’autres billets d’humeur, ou des tribunes où ils exposent leurs propres arguments. Dans une république laïque disposant de la liberté d’expression, il est fondé qu’un débat s’engage, même véhément. Il serait en revanche infondé et inconvenant qu’une action en justice soit intentée. Il serait insensé également que les éditorialistes abreuvent l’opinion publique avec les polémiques issues du billet de Nadine Morano, plutôt que de procéder aux analyses des propos implicites qui y sont contenus.

Dans son billet, Nadine Morano souligne l’incongruité, à ses yeux, de mœurs qui permettent à l’homme de se déshabiller et se baigner tandis que la femme reste en retrait, « toute habillée, bien sagement sur le sable ». Elle invoque en comparaison (et peut-être en feignant d’ignorer certaines outrances qui en ont résulté) Brigitte Bardot comme icône d’une « France fière de sa liberté des femmes ». Elle parle, à propos de la femme voilée, à la fois de « défiance envers la femme » et de « défiance envers les congénères masculins de l’homme ». Ses réactions, légitimes par leur sincérité viscérale, ont droit à une expression publique, d’autant plus qu’elles sont sans doute beaucoup moins sporadiques que l’on veut bien prétendre. Sans doute, la femme voilée et son compagnon doivent-ils entendre quelque chose de ce que dit le billet d’humeur. En revanche, et à mon humble avis, Nadine Morano n’est nullement fondée à dénoncer une atteinte à « notre culture » !

C’est en cela que les choses sont mal dites. « Notre culture », invoquée par Nadine Morano, n’est manifestement pas la culture de la femme au voile et de son compagnon. La culture commune au nom de laquelle Nadine Morano fustige les inégalités homme-femme, cette culture commune n’existe pas. Nadine Morano appartient à une culture qui considère notamment comme allant de soi que les femmes se baignent sur les plages au même titre que les hommes. La femme voilée et son compagnon, quant à eux, appartiennent à une autre culture. Nous avons assez entendu que la France est un état multiculturel ou polyculturel pour ne pas nous étonner qu’y coexistent plusieurs cultures, lesquelles – n’en déplaise aux multi-culturalistes – invitent leurs « ressortissants » à des mœurs fort différentes et parfois en contradiction les unes avec les autres. Nadine Morano s’indigne-t-elle dès lors que la femme voilée et son compagnon ne partagent pas sa culture (que dans un raccourci mal venu elle nomme « notre culture ») ou s’indigne-t-elle au contraire de cet état de fait qu’il y ait aujourd’hui, en France, plusieurs cultures dont les mœurs contradictoires provoquent des indignations réciproques ? Car si Nadine Morano est indignée par un voile, la femme voilée et son compagnon le sont peut-être par les bikinis et les corps dénudés.

Les réactions des uns ne sont pas moins légitimes que celles des autres, mais il est vrai que la tension naît lorsque les membres de communautés différentes partagent l’espace public non qualifié et s’indignent, les uns les autres, par leurs comportements et mœurs. Par ailleurs, si la femme voilée et son compagnon sont détenteurs d’une carte nationale d’identité, Nadine Morano n’est nullement fondée à les convier « d’aller vivre ailleurs ». Comme elle, ils sont Français. Leur demander de partir sous-entend qu’ils ne sont pas intégrés, alors même que les modalités de l’intégration n’ont jamais vraiment été explicitées. Nadine Morano est en revanche dans son droit et son devoir de femme politique d’ouvrir et d’alimenter le débat sur l’inconsistance, de plus en plus importante, de « notre culture », sur la minceur du socle commun culturel que partagent des communautés, aux mœurs si différentes, sur les plages françaises et peut-être ailleurs aussi. Elle est fondée à dénoncer la vacuité et l’inconsistance de concepts comme le multiculturalisme, lequel s’avère ne pas être un mélange harmonieux et paisible de cultures, mais une juxtaposition de cultures qui, à bien des égards, se regardent en chiens de faïence. Elle est fondée à inviter au débat et à l’échange, à « bien nommer les choses », à convier des « états généraux du vivre-ensemble », plutôt que d’accepter ce silence méfiant que déchire parfois une réaction indignée suivie d’interminables polémiques.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Xav , 22 août 2014 @ 9 h 59 min

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

  • Fleur , 22 août 2014 @ 11 h 14 min

    De quelle “culture” parle-t-elle en effet ?
    En France, sans compter la pénétration de la culture islamique, très grandement favorisée par l’odieuse pompe aspirante de l’État providence et l’inique discrimination positive mises en place par l’UMPS, il existe déjà deux cultures opposées qui cohabitent et s’affrontent chez les “souchiens” : la culture de mort et la culture “judéo-chrétienne”.
    Nadine Morano, il me semble, se revendique haut et fort de la première.
    Eh bien, elle me scandalise autant que si elle était djihadiste. Car ces deux “cultures”, qui sont aussi barbares l’une que l’autre, n’ont donc pas leur place dans notre beau pays, ni celle de Nadine Morano, ni celle des disciples de Mahomet.
    Je la renvoie donc dans son bikini, cette avorteuse homosexualiste, dos à dos avec la femme voilée.

  • Alainpsy , 22 août 2014 @ 18 h 16 min

    Quand vous écrivez ” les réactions des uns ne sont pas moins légitimes que celles des autres (…)” je ne puis adhérer à cette position qui nous a tant pourrit la vie, chez nous. Il faut tolérer disent certains, ils sont comme nous, ils ont droits de ceci ou cela etc…Non, je suis désolé, depuis que les plages de France sont occupées pour bronzer ou pour faire jouer les gosses dans le sable, on est en maillot de bain, parfois les seins nus, parfois complètement nus pour ceux à qui ça convient et qui se regroupent. Mais on n’a pas à y venir en voile intégral, en burka ou autre nikab. Notre culture est ainsi, nous ne devons rien lâcher, rien, au contraire, et c’est en ce sens que Nadine Morano a raison, si nous laissons faire, vous verrez de plus en plus de femmes voilées en noir s’agglutiner sur les plages, ça commence, j’en ai vu et je l’ai écrit, qui se baignait toute habillée de noir. A ce rythme de laxisme, vous aurez des plages où les arabo-musulmans vous feront comprendre qu’il faut partir, dès qu’ils y seront suffisamment nombreux, et vous expliquerez à vos gosses qu’avant on pouvait s’y promener tranquillement, y compris de jeunes adolescentes en bikini sans rien craindre, mais c’était avant. Je ne comprends toujours pas ces réflexes de tolérance crétine et suicidaire là où il faudrait mordre immédiatement.Comment peut-on être à ce point aveugle et irresponsable ? Comment peut-on être à ce point fossoyeur, destructeur de ce qui fait le charme de notre pays et qui nous enchante ? Et si demain certains, comme ça va sans doute arriver, y passent la journée et y font leurs prières ? Si demain ils font pression pour qu’on y interdise les seins nus au nom de l’islam et des musulmans choqués, comme ça va sans doute arriver ? Et si demain les touristes foutent le camp, choqués de voir tous ces voiles noirs là où ils pensaient trouver des plages à la Française. Avec vos réflexes de débattre de tout, tout le temps, et d’invoquer votre tolérance de peur qu’on en ait perdu une miette, vous êtes devenus la principale menace de vos propres valeurs. Quand ils auront envahi vos plages, vous verrez ce qu’ils en feront de votre tolérance, continuez comme ça et attendez juste un peu, ça va venir, et vous vous ferez insulter ou regarder de travers quand on verra un petit bout de votre corps. J’ai lu la réaction de certains politiques qui critiquent Nadine Morano, il y en a qui ne voient rien et qui ne veulent vraiment rien voir, la bêtise les étouffe, mais gageons tout de même que tous nos grands tolérants de gauche comme de droite n’iraient pas non plus jusqu’à tolérer le voile noir jusque sur leurs plages sauvages de l’Ile de Ré, tout de même, et ça je vous le garantis. On ne négocie pas notre culture et nos habitudes, on les revendique fièrement et brutalement s’il le faut…ou bien on disparaît progressivement. Vous n’avez pas encore compris ce qui se passe dans le monde occidental actuellement ?

  • aplusbégalix , 22 août 2014 @ 22 h 37 min

    Fleur, je serais tenté d’abonder dans votre sens évidemment … Cependant cette culture de mort que vous dénoncez fort justement est encore malgré tout une émanation de “notre” culture (sa version viciée, malsaine et maçonique). Par contre toutes ces ostentations islamiques qui commencent à nous sortir par les narines n’ont rien à voir avec la France, de près ou de loin ! Donc Monsieur le tolérant coupeur de cheveux en quatre qui a écrit ce laborieux article, ça va bien … La question se résume très concrètement à savoir si l’on veut encore vivre dans une France historique charnelle ou bien dans un califat en construction ! Le reste est de l’enfumage d’intello !

  • paul63 , 23 août 2014 @ 8 h 33 min

    Bravo à vous, je partage tout à fait votre point de vue. Par contre Nadine Morano se réveille un peu tard; on a l’impression qu’elle a fait comme l’autruche qui sort la tête du sable et qui est surprise mais malheureusement il est trop tard. N’est-ce pas elle avec Nicolas Sarkozy qui a installé l’Islam de France. Je ne parlerai pas de tous ces béas qui sont aveugles de ce qui va nous arriver. Je voudrai simplement rappeler qu’en France nous avons fait suivant la loi de 1905 “la séparation de l’Église et de l’état”; à savoir que la laïcité s’applique à toute les parties publique comme la plage, lieu régit par l’État et non par la ou les religions. En France la religion, quelle qu’elle soit doit se plier à ce fait ou alors ces gens sont hors la loi !!! D’autre part j’ai parcouru le Coran et je suis vraiment gêné, je n’accepte pas, que dans mon pays , les femmes soient ainsi considérées…..

  • rorol , 23 août 2014 @ 8 h 47 min

    la laïcité en s’en fou, je me répète mais elle coure après les voix du FN

Comments are closed.