Après les mensonges, le fameux amendement dit « balai »

Tribune libre de Jean Vermeer*

On imagine l’embarras de la Commission des lois de l’Assemblée nationale devant le projet de loi de Christiane Taubira, sur l’accès au mariage de deux personnes de même sexe. Ce texte a soulevé un tollé de toutes parts, à commencer chez de nombreux socialistes. Pourquoi ? Parce qu’il va bien au delà de son propos affiché. Georgina Dufoix, ex-ministre socialiste de la Famille, l’a écrit dans Le Figaro Magazine : « Ce texte chamboule le mariage et la société. Il y a plusieurs  façons d’établir une union durable entre personnes du même sexe. La voie choisie pour le projet de loi ne se contente pas d’instaurer un mariage homosexuel, elle bouleverse de fond en comble ce qu’est le mariage pour tous les citoyens… Et cela n’était pas du tout mentionné dans la proposition 31 du programme de François Hollande. »

Qu’on en juge : le Code civil est modifié 121 fois, 80% des modifications suppriment le mot père et le mot mère, le reste supprime les mots paternel, maternel, beau-père, belle-mère, grand-père, grand-mère, et d’autres encore. Et cela aussi dans 12 autres codes et 5 grandes lois.

Le résultat ? Une vraie folie destructrice. Les mots se rapportant à  la famille sont totalement éradiqués du droit français. On reste confondu devant un tel acharnement, complètement étranger aux attentes des Français.

Face à ce désastre, que pouvait faire la Commission des lois de l’Assemblée nationale, une instance à présidence et majorité socialistes ? Il eût été sage de rejeter le texte en bloc et d’attendre un autre projet de loi conforme aux engagements du Président et à la culture des Français.

La Commission a préféré voter, dans la nuit du 16 Janvier 2013, un amendement « balai » biffant en quelques lignes le contenu de la plupart des 9 pages du projet de loi de Madame Taubira et du même coup les articles qui éliminaient les mentions incriminées dans le code civil, les 12  autres codes et les 5 grandes lois.

C’était habile politiquement, car cela avait pour effet de blanchir a posteriori, d’une façon jugée « hypocrite » par certains, les mensonges aux Français de Christiane Taubira le 13 janvier 2013 sur TF1 et de Najat Vallaud-Belkacem le lendemain dans l’émission « Mots Croisés ».

Mais, ce que cet amendement « balai » n’effacera pas, c’est l’impression déplorable laissée par le projet de loi Taubira, transformant le mariage, au point d’en faire le « mariage gay pour tous », et bouleversant la famille et toute la société. Une ministre de la Justice tentant de faire prendre un tel projet de loi comme anodin en affirmant mensongèrement aux Français sur TF1, références à l’appui, que les mots père et mère étaient maintenus dans son texte.

Pour rétablir sa crédibilité, il ne reste plus au Gouvernement qu’à retirer son projet de loi et d’en faire présenter un autre, conforme aux promesses de François Hollande et aux attentes des Français, par un(e) autre ministre de la Justice.

*Jean Vermeer est un citoyen français qui s’est donné le mal de lire votre projet de loi.

Du même auteur :
> Comme naguère Émile Zola : J’ACCUSE !

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lapotre , 24 janvier 2013 @ 11 h 06 min

    Oui, cela se tient, on peut en toute connaissance de cause à effets se le demander.

  • Gisèle , 24 janvier 2013 @ 13 h 04 min

    Et surtout ne croyez pas en la dispute entre Mélanchon et le ps . Cinéma !

  • Gisèle , 24 janvier 2013 @ 13 h 07 min

    C’est elle qui a obtenu la libération de Florence Cassez ?? les juges ont dû trembler !

  • Gisèle , 24 janvier 2013 @ 13 h 09 min

    Il y a aussi les voitures balai …………..

  • TIARD Martine , 24 janvier 2013 @ 19 h 34 min

    Mais ce sont des dangers publics toutes ces bonnes femmes du gouvernement.
    Taubira, j’aurais envie d’avoir une poupée en chiffon et de la piquer des milliers de fois. Elle est complètement folle, débile. D’ailleurs elle a l’air complètement égarée. Qu’on ne me dise pas que cette incompétente a fait des études poussées : elle est complètement ignare et surtout en ce qui concerne la justice.
    Hollande devra répondre aussi de toutes les insanités déclamées et même légalisées par les houris de son gouvernement.

  • ASB , 25 janvier 2013 @ 11 h 36 min

    Le texte de J. Vermeer a-t-il été communiqué à TF1 en demandant un droit de réponse ?

  • Franc6 , 25 janvier 2013 @ 19 h 00 min

    Taubira est gravement accusée et elle ne dément pas ?
    Ce que dit J. Vermeer dérangerait-il ???

Comments are closed.