Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Nouvelles de France vous propose ce témoignage de Thomas*, 18 ans, victime de violences policières lors de la Manif pour Tous de dimanche :

“Dimanche, je me suis rendu à La Manif pour Tous avec deux amis de 23 ans et 21 ans. J’avais mon appareil photo sur moi, pour prendre des clichés de la manifestation mais aussi de policiers en civil, très nombreux dans le cortège. Quand j’en repérais un, je le prenais en photo, ce qui le gênait puisqu’il tentait systématiquement de se cacher la tête avec le bras. J’ai pu en identifier au moins quinze avant que les ennuis commencent. Tombant sur un rassemblement de policiers, ceux-ci ont tenté sans succès de m’arracher l’appareil photo. Je n’ai pas cédé. Eux n’ont pas insisté plus que cela, car nous étions en pleine manifestation et que nous criions “Police de la pensée”. J’ai continué à prendre des clichés de policiers en civil. Mais place du 18 juin 1940, vers Montparnasse, une dizaine de policiers en civil nous sont tombés dessus : “Donnez-nous votre appareil !”, nous ont-ils dit. Ils étaient à plusieurs sur moi et me l’ont finalement arraché des mains. “Ils prennent des photos des collègues”, entendis-je à ce moment. Puis, ils nous ont sorti de la manifestation, par les bras et les jambes, au nez et à la barbe du service d’ordre de la Manif pour Tous, censé protéger les manifestants. Ils nous ont caché derrière les piliers du centre commercial, m’ont violemment jeté par terre. L’un a mis son pied sur ma tête, appuyant et bougeant. “Vous faites moins les malins, maintenant”, m’a-t-il dit alors que, la mâchoire bloquée, je ne pouvais pas répondre. Un ami, qui avait l’épaule fêlée et des ligaments déchirés, leur a tout de suite signalé. Au lieu de faire attention, les policiers ont appuyé dessus afin qu’il réponde à leurs questions. Ils voulaient savoir si nous travaillions pour le site Copwatch. J’ai subi une fouille sommaire sur place avant d’être menotté puis conduit dans un panier à salade dans une rue à gauche. En route vers un commissariat du nord de Paris, les policiers se sont moqués de nous en visionnant les photos personnelles qui étaient sur ma carte. À un policier, j’ai demandé s’il n’avait pas honte de ce qui se passait depuis quelques semaines, de faire partie d’une police qui frappe et arrête des jeunes, dans leur immense majorité pacifiques. Il m’a répondu, sans la moindre ironie : “Je suis payé pour frapper et j’aime ça”. Au commissariat, nos identités ont été vérifiées et les policiers ont écrit que nous avions eu contre eux – l’un était de couleur, des paroles racistes, ce qui est évidemment totalement faux. Les seules paroles que nous avons pu avoir sont “fasciste”, “vous n’avez pas honte ?”. En sortant du commissariat, ma carte était formatée, toutes mes photos – y compris personnelles, effacées. Aujourd’hui, je suis très en colère contre les forces de l’ordre car j’estime avoir fait l’objet dimanche d’une interpellation violente, humiliante et arbitraire.”

*le prénom a été changé.

Addendum 16h30 : Thomas avait évidemment le droit de faire ces photos.

Related Articles

132 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sainte lance , 24 avril 2013 @ 19 h 18 min

    Intéressant l’affirmation de la “milice de Paris” recrutée par Delanoé.
    A-t-on des précisions , en attendant les preuves.
    Pourquoi ne pas poser la question au Maire de Paris au prochain Conseil Municipal,
    ainsi qu’au Préfet de Police ?

  • theofrede , 25 avril 2013 @ 17 h 54 min

    pourquoi citer particulièrement la RDA ?
    tous les régimes totalitaires en font autant
    y compris celui du Reichspolizeiführer Walls

  • Véronique , 26 avril 2013 @ 15 h 31 min

    Je confirme d’après mon expérience personnelle. J’étais assise dans l’herbe en silence quand des policiers en tenue de combat menés par un policier en civil m’ont malmenée pour me jeter dans le métro. J’ai pris quelques photos dont une d’une jeune fille qui était malmenée par un policier. Comme ils ont attaqués à la tombée de la nuit, mon préflash s’est déclenché et un policier a aussitôt envoyé la lumière de sa lampe de poche directement face à mon objectif. Alors qu’ils me poussaient à toute vitesse dans les escaliers du métro, l’un d’entre eux a encore donné un très grand coup du tranchant de la main sur mon appareil . Mais comme celui ci s’est échappé de ma main et tenait par une dragonne, il n’a pas explosé et n’est pas tombé non plus. SI vous avez des conseils pour récupérer la photo surexposée par la lampe de poche, je suis preneuse; mais j’en ai d’autres aussi. C’est la chose qui gêne le pouvoir en place; que l’on sache que nous existons et que nous sommes nombreux. Comme c’est la nuit et sans témoins qu’ils attaquent, il faut prendre le plus de photos possible et les publier.

  • Milou , 27 avril 2013 @ 15 h 41 min

    Avant de prendre la photo il faut éblouir l’autorité de police politique, avec une lampe stroboscopique.

    Ce n’est pas très couteux et toujours utile, même en cas d’agression classique… (non politique).

    Mais maintenant, on passe à un autre niveau.

    Armez-vous.

  • wolgart , 16 juillet 2013 @ 3 h 51 min

    je trouve tout d’abord ce genre d’attitude inacceptable et je rappel a certain que oui (j’en est été témoin bien qu’exterieur a la manif) les manif anti sarko on utilisé des méthodes similaire .
    je ne suis pas de droite mais contre cette loi .
    cela dis je rappelle que si les comunistes attaquais ordre nouveau ces dernier fesais de meme et les deux sont passé proche de l’interdiction.
    les bord importe peu les extrémistes de tout bord existent et oui les different gouvernement ont toujours essayé plus ou moins suptilement de fair echouer les rassemblement contre eux de plus les services plus ou moins secret on aussi leurs propres buts .

    cela n’est pas pour autant une raison pour crier tous pourri certains flic font leur metier du mieux qu’ils peuvent et ne sont pas forcément aider par une justice devenu vraiment trop laxiste et inadapté mais que aucun des deux cotés ne veux touché car les rapports etroit entre politique et justice les arranges bien …

    Il y a du bon et du mauvais partout le nier c’est comme nier que le soleil ce lèvera demain..
    cela dis a ceux qui veulent vraiment fair quelque chose et bien arreter de vous exciter sur internet sur la gauche ou la droite les deux coté disent la meme chose du moins pour les gens du comun ceux qui paient toujours les pots cassé alors réunissons les gens en oubliant les partis la droite la gauche , dieu, allah , et tout ce qui nous sépare ne soyons que des citoyens qui aimerais pouvoir donner leur avis sans coups et sans magouilles et accessoirement que cet avis soit entendu .

    Et si sa ne marche pas si cette société et cette république ne veulent pas nous entendre alors il sera peut etre temps de changé de société et de république c’est radicale mais sa reste une mesure desespéré.
    en attendant cessons de nous taper dessus entre droite gauche et disciples des diverse religions nous somme français et meme si nos avis diverges nous sommes nombreux a respecter les valeurs republicaines laisser par ceux qui on combatu et son mort pour notre pays .
    la france un pays de liberté d’egalité et de fraternité alors oui c’est utopyque on ne peu pas acceuillir la misere du monde chez nous tout ne peu pas fonctioner c’est vrai mais si au lieu de nous battre nous utilisions tout cet energie perdu a chercher ensemble des solutions

    il ya longtemps j’ai eu une idée qui me semble de plus en plus reel (certe elle es un peu communiste mais objectivement pas mauvaise alors pk s’arreter a d’ou elle viens )
    Si on mettais des gens du communs ne connaissant rien a la politique et non coronpus au pouvoir est ce qu’il ne trouverais pas eux des solutions que ceux perdu dans leur magouille ne vois pas c’est utopique et juste une idée mais je suis sur que si on l’ecoute mieux le peuples de tout bord aurais des idées utile .

    soyons unis de gauche de droite du centre chrétiens musulmans ou autre mais soyons français unis dans une même attente un avenir pour nous et nos descendants dans un pays que nous aimons

Comments are closed.