En finir avec le terrorisme

L’assassinat barbare du journaliste américain James Foley a atteint l’objectif recherché. Son caractère atroce l’a placé à la une de l’actualité. Ses auteurs ont fait preuve d’un mélange de machiavélisme et de pathologie sanguinaire, monstrueux aux yeux de la plupart des humains et notamment des Occidentaux. Terroriser les adversaires, leur faire peur au point de les désarmer, c’est semble-t-il le résultat obtenu sur l’armée irakienne lors de la prise de Mossoul. Exercer un chantage sur les Américains ou les Européens pour les dissuader de s’engager davantage est un second but. Fasciner l’admiration morbide des djihadistes en herbe qui depuis les banlieues des pays riches entendent l’appel de l’aventure guerrière figure sans doute aussi dans les calculs de ces criminels. Mais ce dernier point nous amène à l’aspect délirant, pathologique du phénomène djihadiste. Quelle que soit sa réticence à faire vraiment la guerre, Obama, loin de baisser les armes, sera obligé d’engager les forces américaines dans une opération de destruction. Il n’y a pas de place pour l’EIIL au XXIe siècle est une formule explicite de sa part. On ne soigne pas un cancer à l’aspirine. La décapitation filmée d’un journaliste est un acte à ce point choquant qu’il lève les réserves et crée au contraire une obligation d’intervenir. Mais les Etats-Unis ne le feront pas seuls. Fabius a souligné le caractère particulièrement dangereux de ce groupe pour justifier une action collective. On retrouve là une unanimité semblable à celle de la première guerre du golfe après l’invasion du Koweit ou à celle qui a suivi le 11 Septembre. Cameron a déploré que le tueur soit sans doute un Britannique, ce qui est une autre manière de rendre urgente la riposte pour mettre fin à la séduction perverse du djihad sur les paumés de nos quartiers sensibles.

Dans notre monde médiatique où l’émotion règne sans partage, l’image d’un homme martyrisé et celle de ses parents, d’une dignité exemplaire, créent un choc, soulèvent la répulsion pour les auteurs, suscitent la compassion pour la victime et ses proches. Cela ne va pas durer, mais cela rend possible une intervention américaine directe dans le cadre d’une alliance assez large pour faire bouger les lignes des tensions actuelles. Fabius a évoqué l’Iran. On peut penser à l’Arabie Saoudite dont le Grand Mufti a condamné les agissements du prétendu Etat Islamique. Ce serait une clarification bienvenue. Ce n’est pas en Irak mais en Syrie que James Foley a été enlevé par des adversaires du régime Assad, l’ami de l’Iran, que les Américains voulaient abattre. Il serait temps pour eux de prendre conscience de leurs errements et de la situation tragique où leur soutien aux rebelles syriens les a conduits. Comme  l’Irak en 2003, les Etats-Unis voulaient convertir la Syrie à la démocratie. Dans les deux cas, ils ont créé l’anarchie pour le plus grand malheur des populations et, comble de maladresse, ont permis l’implantation à cheval sur les deux pays dévastés d’un « califat »djihadiste sanguinaire, capable d’exporter le terrorisme dans le monde et qui leur est farouchement hostile. Le moment est venu pour eux de revoir la copie, et d’accepter avec humilité de reconnaître leur erreur. La Syrie a aidé les Etats-Unis lors des guerres du Golfe et dans leur lutte contre le terrorisme. Elle se bat contre Al Qaïda et son excroissance, l’EIIL qui occupe une partie de son territoire. Son principal allié est la Russie. Là encore, la sainte alliance contre le terrorisme permettrait peut-être de rapprocher les deux grands pays et de regarder d’un autre oeil la crise ukrainienne, en grande partie artificielle, et qu’un peu moins de raideur américaine aurait sans doute permis d’éviter.

Il ne faut pas laisser passer cette occasion d’un guerre juste, cette notion que les Etats-Unis avait compromise en envahissant l’Irak en 2003, sans aucune légitimité pour le faire. Le Pape lui-même a dit qu’il serait juste de stopper les agresseurs. On peut comprendre la modération du Saint-Père qui a déjà surpris en justifiant une guerre. Mais on doit souhaiter faire davantage que d’empêcher l’extension de l’espace abandonné à l’injustice et la violence. On doit reconquérir le terrain, rétablir le droit, la propriété, la liberté de culte et de croyance et châtier sévèrement ceux qui leur ont porté atteinte. Il ne doit pas s’agir d’arrêter l’EIIL, mais de l’anéantir. Militairement, la chose est facile pour une coalition. Politiquement, il faut que le nouveau gouvernement irakien associe Chiites et Sunnites, en redonnant notamment une place aux anciens membres du Baas. Leur éviction en 2003 a été une faute majeure.

Le Président Obama a pris soin de ne pas stigmatiser l’Islam. Il y a toujours entre les textes fondateurs d’une religion et les comportements de ceux qui s’en réclament des évolutions voire des contradictions. On peut souhaiter que les Musulmans d’aujourd’hui pratiquent leurs rites sans ostentation et obéissent aux commandements de manière raisonnable, comme le font les autres religions. Néanmoins, on ne doit pas méconnaître quelques réalités. D’abord, le Coran et les Evangiles n’ont pas du tout le même rapport à la violence. Les vies du Christ et du Prophète non plus. En second lieu, l’Islam soumet la politique et le droit à la religion et les confond. Le Christianisme les distingue. Cette différence explique le rapport de l’un et de l’autre à la démocratie. Le mirage du Printemps Arabe s’est dissipé en même temps que les illusions dont se berçait le Président américain à ce sujet. En troisième lieu, aux limites du monde musulman, du Nigéria à la Chine, des exactions, des attentats, des enlèvements, des traitements odieux à l’encontre des femmes sont commis en relation avec la religion. Un langage de vérité, un dialogue sincère mais ferme seront plus efficaces qu’un discours superficiel et convenu sur la tolérance.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 23 août 2014 @ 10 h 11 min

    Il ne faut pas regarder cette vidéo

    Que faire ?

    D’abord, ne plus subir.
    Ne plus regarder, épouvanté ou fasciné, ces scènes d’un autre âge.

    Déjà, la plupart des sites d’information refusent de diffuser ces vidéos, même tronquées.

    Il ne faut pas dégrader l’image des victimes, mais flouter leurs visages martyrs et ne publier et ne garder d’eux que ce qu’ils étaient, comme James Foley, un superbe reporter de 40 ans, qui faisait son métier avec foi, avec cœur, avec courage, avec ce qu’ils manquent le plus à ses bourreaux, la décence.

    Ne pas regarder ce que les barbares souhaitent que l’on voie, c’est leur dire non, même modestement. Dire qu’on n’entre pas dans leur jeu macabre. Une façon de ne pas être dupe, ne pas avoir peur, ne plus rester passifs.

    Ensuite, il serait bon que nous, journalistes, nous prenions l’habitude rédactionnelle de qualifier justement ces groupes, mouvements, milices, armées, pour ce qu’ils sont. Et de rappeler leur caractéristique en écrivant leurs noms. D’accoler systématiquement le qualificatif “assassins preneurs d’otages” ou “connus pour prendre des otages et les exécuter” à l’État islamique, Al Nosra, Aqmi, Boko Haram et autres.

    C’est un peu long à écrire à chaque fois, mais en dirait un peu plus sur la nature de ces combattants d’un autre âge qui confondent déshonneur et fierté, farce sanglante et parade militaire, rêvent de transformer l’horreur en un spectacle glorieux et prennent Dieu pour un boucher sanglant.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1233268-assassinat-du-journaliste-james-foley-pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-regarder-la-video.html

  • ranguin , 23 août 2014 @ 10 h 59 min

    pour faire cesser une guerre, les n n’ont pas hésité à utiliser la bombe atomique.
    Qu’attendons nous ?

  • jejomau , 23 août 2014 @ 11 h 01 min

    D’abord, Obama est musulman : ne rien attendre de lui. On prétend dans nos médias français que les américains ont commencé une intervention pour arrêter les djihadistes à ERBIL: c’est FAUX ! Les US sont intervenus uniquement pour protéger le personnel américain de Erbil !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=8qICWs003Ao

    O bama a initié tout ce chaos.

    La preuve ? Ce que dit Hillary Clinton dans son livre “« Le temps des décisions » (“Hard Choices”), livre genre mémoires, publié le 10 Juin 2014

    Elle révèle dans son dernier livre « Hard Choices » (« le temps des décisions ») que L’organisation terroriste DAESH (nommé en France EIL, le pseudo-état islamique en Irak), a été « créée dans le but de procéder à un nouveau »partage » dans la région du Moyen-Orient », affirmant qu’une « coordination a eu lieu à ce sujet entre Washington et les Frères musulmans pour créer cet »Etat » dans le Sinaa »

    »Nous avons infiltré la guerre en Irak, en Libye et en Syrie, et tout allait pour le mieux et puis tout à coup une révolution eût lieu en Egypte et tout à changé en 72 heures »….

    …. »nous étions d’accord avec les Frères en Egypte pour annoncer l’Etat islamique dans le Sinaa et le remettre entre les mains du ‘Hamas’ et une partie à ‘Israël’ pour la protéger, adjoindre Halayeb et Challatine au Soudan, et ouvrir les frontières libyennes du côté de Salloum. Il était même question d’annoncer la naissance de l’Etat islamique le 5 Juillet 2013, et on attendait l’annonce pour reconnaître, nous et l’Europe, ce nouvel Etat…. »

  • Goupille , 23 août 2014 @ 13 h 28 min

    Déjà, le titre : ce n’est pas le terrorisme, mais le jihadisme. Rendons à Allah ce qui est à Allah, et ce qui est préconisé dans le petit Livre Vert supposé d’Allah.

    Deuxio : “La décapitation filmée d’un journaliste est un acte à ce point choquant qu’il lève les réserves et crée au contraire une obligation d’intervenir.”
    Comment peut-on oser écrire chose aussi choquante ? Et les milliers d’autres, tous massacrés pareillement au couteau, sport habituel de ces peuplades élevés à l’aïd-el-kebir ? Et les femmes et enfants enlevés pour servir, a minima, de boucliers humains ? Faut-il, pour que les moutons occidentaux se réveillent, que la victime soit journaliste ? Et yankee de surcroît ?
    Au fond : ils vous connaissent bien. Vous roupillez et feignez de ne rien voir tant qu’ils ne s’en prennent pas directement à ce qui vous ressemble. Vous êtes vraiment des ramollis du bulbe.

    Quant au reste, tout cela c’est de la combinazzione Yanko-Nouvel Ordre Mondial que “rien, je dis bien rien, n’empêchera d’établir”, selon Sarkozy.
    Il faut dire qu’ils accélèrent le processus, les bougres. Ils se surpassent. Même les décérébrés chroniques commencent à entrevoir que quelquechose les menace dont il faut vite se protéger en se glissant sous l’aile du NOM.

    A noter que les décérébrés européens n’ont pas encore compris que c’est tout le bloc continental Europe-Asie Centrale qui est le théâtre d’action des cinglés du remaniement du monde : quid de l’Ukraine ? Qui proteste contre les exactions commises contre les Ukrainiens russophones ? Qui proteste contre l’arrêt du convoi humanitaire russe ? Qui proteste contre les rodomontades de notre présidenticule qui trottine sur les talons d’Obama ?

    S’ils ont décidé de ne rien faire là-bas, nous allons devoir faire le nécessaire ici. Curetage préventif. Et brutal.

  • Goupille , 23 août 2014 @ 13 h 39 min

    Mais si, il faut la regarder. Car il faut toujours regarder la vérité en face.
    Et dire à ce guignol déguisé en manipulateur de théâtre de Kabuki ce qu’il est : une merde.
    De la sous-humanité.

    Et dire à tous ses coreligionnaires muets de France, puisque c’est ce qui nous concerne en premier lieu, qu’ils ont intérêt à l’ouvrir.
    Et vite.
    Et fort.
    Sous peine de gros soucis.
    Ils nous ont tellement habitués à leurs piaulements que leur silence fait tache.

    Et, en attendant, demander à chaque muzz croisé dans la rue ce qu’il pense de tout cela. Les obliger à sortir de leur lâcheté.
    Et leur faire comprendre que nous occupons le terrain.
    Et que nous les tolérons.
    Sans plus.

  • jsg , 23 août 2014 @ 14 h 36 min

    Dans les années 30-40, c’était pareil, tout le monde dansait dans les guinguettes, pendant que les Allemands, se préparaient, et pourtant à cette époque, le danger était parfaitement définissable !
    Alors, maintenant avec les générations gonflées à la propagande humaniste, comme valeur suprème, il va nous tomber sur la figure un machin que ces abruttis regarderont leur arriver dessus la bouche bée.
    Les peuples n’ont que les gouvernants qu’ils méritent.

  • jejomau , 23 août 2014 @ 14 h 53 min

    C’est triste à dire mais comme il appartenait à la CASTE des journalistes… Forcément…..

    En revanche, quand vous appartenez à la CASTE des SOUS-HOMMES que sont les chrétiens, aucun média ne parlera de vous et on ne parlera pas de vos souffrances : on peut vous vendre sur un marché aux esclaves 150$ par tête de pipe ou circoncire toute la population chrétienne en masse : ils s’en foutent…….

    http://fr.awdnews.com/politique/5499-l%E2%80%99ei-a-circoncis-de-force-les-chr%C3%A9tiens-assyriens-de-mossoul.html

    Cette bande de journaleux me donne la nausée…….

Comments are closed.