Des erreurs en rafale : de Paris à Alger

Il y a des parcours sans faute. Une petite blague présidentielle nous a fait assister à une descente où le skieur se paye tous les portiques avant que ses concurrents ne l’imitent.

Le Crif a été créé en 1943 au plus fort de la déportation et de l’extermination des Juifs français et Européens. Qu’il faille rendre hommage à cette institution et rappeler l’horreur du génocide ainsi perpétré par les nazis sont des impératifs évidents. Que, par ailleurs, on puisse éprouver pour Israël sympathie et admiration, tout en souhaitant ardemment que paix et justice soient rendues aux Palestiniens, n’appelle de ma part aucune objection. Bien au contraire ! En revanche, je ne pense pas que le Président de la République doive présider une réunion dont le caractère communautaire est inséparable d’une commémoration ô combien respectable. Cela crée un double malentendu : d’abord, celui du communautarisme, puisque celui qui parle au nom de la seule communauté républicaine, la Nation, se croit obligé d’évoquer un pacte qui existerait entre une communauté particulière et la République. Ensuite, le lien entre cette communauté et un pays étranger, justifié par l’histoire, et favorisé par la double nationalité, expose à des confusions entre politique intérieure et affaires étrangères au risque d’un dérapage qui s’est produit au détour d’une petite blague typiquement « hollandaise ». Or la maladresse visait un autre pays, arabe (au moins en partie) et musulman, dont les relations avec la France sont toujours sensibles. L’Algérie sourcilleuse n’a pas manqué de réagir à la pique involontaire en la transformant en incident diplomatique. Et notre gaffeur s’est fendu d’un communiqué penaud, d’une excuse qui évite le mot humiliant mais pas la chose. Le Président n’a pas à rendre compte de ses déclarations en France à un pays étranger. Mais la symétrie électoraliste saute aux yeux : voilà un pays qui est le référent d’une « communauté » présente en France. C’est la raison pour laquelle le Président, avant de gaffer et de s’excuser, était allé à Alger l’année dernière afin de dénoncer la colonisation injuste et brutale et de s’excuser, déjà, pour les souffrances infligées et le massacre de Sétif, en particulier. Pas un mot sur ceux commis à l’encontre des Harkis ou des Pieds-noirs oranais. Pas un mot sur la tragédie vécue par les Français d’Algérie contraints de tout abandonner. Pas un mot sur le magnifique travail accompli sur le plan médical ou scolaire par la France en Algérie. On a bien compris qu’en bon politicien, Monsieur Hollande ne s’adresse qu’à un seul public à la fois et compte additionner les voix gagnées par une démagogie sectorielle à l’arrivée. La Corrèze est la terre d’élection de cette attitude. Chirac n’y avait, hélas, pas manqué. Tout ceci est aux antipodes de la vision gaullienne de la fonction présidentielle. Les bonnes relations avec l’Algérie sont un objectif louable qui doit reposer sur la dignité et la réciprocité. La saillie de notre Président n’a pas la même taille que le terme de génocide, diffamatoire pour la France, employé par le Président Bouteflika.

Mais l’opposition dite « du centre et de la droite » a tenu à montrer que l’insuffisance de niveau n’était pas le privilège de la présidence actuelle ni de la gauche. Elle s’est engouffrée sur la mauvaise pente, la pente glissante de la préférence partisane au détriment de la fierté nationale. Il ne fallait pas en rajouter. Pas un, cependant, qui n’ait préféré stigmatiser la bourde plutôt que de perdre une occasion de faire parler de soi. On remarquera que ce sont les seconds couteaux qui s’y sont surtout employés, n’hésitant pas à évoquer les « amis algériens » pour mieux enfoncer celui qui est, qu’on le veuille ou non, le Chef de l’Etat, de Notre Etat. On peut, et même, on doit  regretter qu’il le soit, mais certainement pas en s’associant à une critique venue de l’étranger. Il y a dans une telle attitude une trahison morale à l’encontre de la mission des élus nationaux qui est de représenter la France et de défendre ses intérêts, et son image. Cet incident d’une rare médiocrité n’est pas un accident, mais l’expression de la chute de notre pays au travers de l’abaissement de sa classe politique. De Gaulle n’aurait pas présidé de réunion communautaire, mais il n’hésitait pas à employer des formules volontairement provocatrices sur le sol étranger même. Il ne s’est pas excusé pour le Québec libre. On en est aujourd’hui à souhaiter plus que jamais une France libre, libérée d’une caste politicienne qui n’est pas digne d’elle.

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 23 décembre 2013 @ 21 h 40 min

    Des erreurs en rafale et des lance-missiles à 52 $, le miracle fiscal des prix de transferts…

    Les sénateurs auditionnent en ce moment dans le cadre d’une commission d’enquête sur l’évasion fiscale. Dans le viseur, les riches particuliers, le crime organisé, sans oublier les multinationales aux pratiques malhonnêtes…

    1000 $ le seau et 52 $ le lance-missile
    http://www.les-crises.fr/les-prix-de-transferts/

  • David , 23 décembre 2013 @ 21 h 46 min

    Vous m’excuserez mais chaque fois que la télévision parle d’Israel c’est en mal, alors c’est bien beau de jouer à la victime, mais vous êtes dans le moule du système.

    D’ailleurs la France ne demande t’elle pas la déportation de population Israelienne.

    Enfin, je crois que c’est parler dans le vide, la secte “quenelienne” en ait véritablement une, parler a ses adeptes est souvent très difficile.

    Comme dans toute les sectes on vous apprend qu’à l’extérieur tout le monde ne cherche qu’à vous détruire qu’il y a chez vous une logique imparable et qu’il ne faut surtout pas écouter l’extérieur qui n’aurait aucun raisonnement.

    D’où souvent cette incapacité pour les plus englués à répondre aux questions et à répété message après message les dogmes enseignés par les gourous.

  • remigius , 23 décembre 2013 @ 21 h 49 min

    …et les ont obligé à adjurer leur religion, leurs coutumes, leur langue… Petite coquille, ABJURER est le terme adéquat.

  • David , 23 décembre 2013 @ 21 h 50 min

    S’il l’avait fait chez des bouddhiste serait il le larbin des Chinois?

    C’est vraiment drôle dans chacune de ses affirmations ridicule je retrouve la méthode de la presse du régime contre les catholique.

  • Psyché , 23 décembre 2013 @ 22 h 01 min

    Les guerres de Hollande sont là pour défendre les intérêts de Areva et de Bolloré, transformant ainsi les militaires français en garde chiourme des multinationales.
    De la même manière on est parfois bien seul lorsque l’on défend la vérité.
    Alors que Hollande a décidé de déployer “ses” militaires en Centrafrique pour soit disant rétablir l’ordre et éviter des massacres, Laurent LOUIS intervient au Parlement Belge pour dénoncer les réels enjeux de cette opération militaire et mettre en lumière les manipulations politiques et médiatiques.

    http://www.youtube.com/watch?v=jQdmmbO63_s

    Les appaudissements des partisans de Laurent Louis à la fin de cette video méritent qu’on la visionne jusq’au bout et ce même si les interventions des politiciens du système sont comme toujours pathétiques.

  • Psyché , 23 décembre 2013 @ 22 h 04 min

    Je crois qu’il est le larbin du monde entier. Il est une erreur, une simple erreur.

  • miklos , 24 décembre 2013 @ 1 h 53 min

    Sur le partis pris arabe de la télévision, je vous rejoins. Pour autant, cela ne saurait masquer le rôle prépondérant des institutions communautaires juives comme le crif, dans la politique intérieure de la France.
    Le discours de Hollande, lors du dernier dîner annuel organisé par cette association, en est un témoignage accablant, de même que les condamnations morales de Gilles Bernheim au sujet du FN, l’éternelle histoire de la paille et de la poutre, “contraire aux valeurs du judaisme”…
    Ces propos raisonnent de manière étrange, non seulement après les révélations sur le personnage, mais surtout quand on a par ailleurs connaissance d’un certain nombre de déclarations parfaitement casher de hauts dignitaires religieux comme le Rav Kook sur l’âme des uns et des autres…ou Ovadia Yossef. Des propos qui auraient valu le “herem” à JMLP.
    Chacun devrait donc balayer devant sa porte et ne s’occuper que de ce qui le regarde chez lui.

Comments are closed.