Sommes-nous donc incapables de dire non?

Tribune libre de Samuel Lafont*

Ici et là pouvons-nous parfois entendre ces temps-ci que « ce gouvernement condamne son projet de « Mariage Pour Tous » à vouloir tout faire en même temps ». Ou bien lisons-nous que la circulaire de Christiane Taubira sur la gestation pour autrui (GPA) est une erreur de stratégie fondamentale de la part des socialistes au pouvoir. Nous serions pourtant bien stupides de prendre pour des accidents des calculs politiques évidents.

Qu’en est-il dans les faits ? Le projet étudié en ce moment concerne le « mariage » gay et l’adoption. La procréation médicalement assistée (PMA) viendra plus tard, « avant la fin de l’année » selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ; autant dire que c’est demain. La GPA est repoussée par une poignée de personnes comme une abomination, mais la majorité de ceux qui soutiennent la PMA se garde bien de faire tout commentaire. Et l’évocation de la GPA permet de rendre plus humaine la PMA, du moins autant que cela se peut.

Si les mensonges des promoteurs du « mariage » gay n’entraînaient que des analyses biaisées, le mal serait minime. Mais ils poussent plutôt trop d’entre nous à accepter, ouvertement ou à demi-mot, ce qu’ils désignaient encore il y a peu comme de grossières contre-vérités. Pouvons-nous croire sérieusement que ce projet de « mariage pour tous » n’a pas été un minimum réfléchi ? Pouvons-nous croire que les annonces quotidiennes ne s’inscrivent pas dans une stratégie ? Évidemment non. Et pourtant.

Pourtant, notre argumentation face au mensonge pâlit peu à peu. Nous refusions l’instauration du « mariage » gay pour ce qu’il serait : l’égale reconnaissance d’une union homosexuelle à une union hétérosexuelle pour l’humanité. Puis il a fallu le dénoncer simplement parce qu’il causerait la dénaturation du mariage en tant que tel. Ce qui n’est pas faux mais ne suffit pas. Désormais il faudrait en refuser le principe simplement parce que le nom « mariage » est attribué à ce projet d’union, et donc, implicitement, en accepter les effets, dont l’adoption. En quelques mois, l’évolution est nette. Et inquiétante.

À mesure qu’une ineptie se rajoute à une autre, trop d’entre nous ont tendance à diminuer, ne serait-ce qu’inconsciemment, et le caractère inepte qu’ils attribuent à la première assertion, et leur opposition à cette première ineptie. Ecoutez vos amis en discuter avec des défenseurs du « mariage pour tous ». Écoutez-vous vous-même. Au refus simple, catégorique et de bon sens du projet de « mariage » gay, a succédé une aversion pour l’adoption mal présentée, du type : « ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils n’adoptent pas ». Comme si la question du « mariage » gay n’engageait que ceux qui voudraient se marier et non l’ensemble de la société. Premier argument de nos adversaires, validé. A suivi, lorsqu’il a commencé à en être question, un rejet de la PMA pour les couples homosexuels. Et nous y venions directement, sans même plus condamner le projet du « mariage » gay. Cette PMA retenait toute notre attention. C’était hier, déjà. Aujourd’hui, la GPA a endossé le costume du diable. S’il fallait réussir à ne sauver qu’une chose, ce serait l’interdiction de la GPA. Ajoutez un extrême possible à une extrémité, et la première extrémité semble virtuellement ne plus en être une. Elle n’en est déjà plus une.

Serions-nous donc incapables de dire non ? Incapables de dire non aujourd’hui à ce que nous refusions il y a trois mois, simplement parce que le temps passe ? Sommes-nous déjà trop épuisés pour nous opposer au mensonge ? Cela ne se peut. Enrobons le tout si vous le souhaitez. Demeurons courtois. Mais, comme Cyrano, n’hésitons pas à dire un poli, franc mais catégorique : « Non, merci ! ».

*Samuel Lafont est conseiller National de l’UMP et ancien membre du Bureau national de l’UNI. Il a co-fondé l’agence de communication digitale e-fluence.fr.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Samuel Lafont , 25 février 2013 @ 10 h 36 min

    “Le seul moyen de faire reculer le gouvernement est donc de s’allier avec des groupes plus faibles idéologiquement, ce qui implique en effet de restreindre l’argumentaire.”

    Je parle d’argumentations privées. Quand on a face à nous des personnes convaincues de la nécessité du “mariage pour tous” et viscéralement socialistes, où est l’intérêt de reculer sur certains domaines ? C’est pourtant bien ce qu’on remarque : un manque de courage de la part de certains pour affirmer leurs convictions. Et en ce domaine, le “mariage” gay est un sujet comme bien d’autres.

    “S’allier avec des groupes plus faibles idéologiquement”, je veux bien. Qui exactement ? Pour quel discours ? Et quel impact si c’est pour que cela ressemble à un cirque (clowns ridicules lors de la dernière manifestation nationale à Paris) plutôt qu’à une démonstration de force ?

  • NP , 25 février 2013 @ 10 h 43 min

    Et donc vous voterez pour … ?
    Hidalgo sans doute ?

    N’avez-vous pas peur que cette posture vous fasse sauter de la poële directement dans le feu ?

    Le problème est qu un candidat ne se résume pas à la position qu il peut avoir sur un sujet donné. C est d abord une personnalité, puis un ensemble de propositions ou de convictions puis enfin une confrontation entre les autres candidats.

    Il ne faut pas se leurrer, le vote sanction n existe pas. Le bulletin que vous mettrez dans l urne ne comporte qu un nom et rien ne viendra expliquer qu il s agit en fait d un vote sanction.

    Avec des raisonnements comme le votre, c est Francois Hollande que l on a pendant 5 ans. C est aussi le mariage gay, la fiscalité alourdie et en particulier sur les familles et les classes moyennes.

  • Goupille , 25 février 2013 @ 10 h 54 min

    Ma première réponse à l’auteur a été : “Vous avez de mauvaises fréquentations. Car, dans mon entourage à moi, le choix est resté clair : c’est non.”
    Evidemment, ce pauvre homme est UMP : la messe est dite…

    Quant au ton général des messages : il est des naïfs, ou des légitimistes, qui s’imaginent que la solution à la débâcle annoncée est législative et parlementaire. Sans aucun souci des délais : ils ont l’éternité devant eux, le monde est si calme, si assis, si respectueux des engagements et des autres. Bisnounours & C°.
    C’est merveilleusement démobilisateur, et si français…

    Avait été diffusé sur France Culture, dans les années 80, le résultat d’un sondage qui avait été fait auprès d’enfants américains et français.
    Question : Quelqu’un est venu dévaster votre terrain de basket-ball. Qu’est-ce que vous faites ?
    Réponse US : On répare, on s’organise, on fait des tours de garde, on essaie de trouver qui a fait le coup, etc.
    Réponse made in France : On demande à nos parents de faire venri les gendarmes, on va voir le Maire, etc.

    A force de déléguer à des impuissants, voire des traitres, les Français vont se retrouver en short.
    Heureusement que certains tiennent bon, ne collaborent pas et commencent à cogiter très sérieusemnt à des alternatives de survie.

  • doulotus , 25 février 2013 @ 11 h 20 min

    bien dis ! il est là le problême des français ; toujours compter sur autrui , ne jamais prendre ou si peu d’intiative , simaginer que les traitres en question sont là pour les protéger…. quelle érreur !

  • Gisèle , 25 février 2013 @ 12 h 25 min

    Le vote sanction ?? ils y ont pensé puisqu’ils planchent déjà sur une révision du mode de scrutin . A leur avantage …bien sûre …. et en plus du vote des étrangers ….
    Il va falloir les déloger autrement , à moins que certaines armées auxquelles il n’avaient pas songé les surprennent …….

  • nicolas , 25 février 2013 @ 14 h 30 min

    Vious avez raison.
    il est important de démontrer que seul les Bobo urbains sotnpro mariage homo.
    les ouvriers et paysans sont comme les catho tradi hostile a ce projet de loi.
    ol faut vraiment sortir ce combat d’une inmage Gauche droite qui ne menera à rien.
    et encourager le pays réel à sengager dans ce combat

  • Papé , 25 février 2013 @ 14 h 40 min

    La machine est en panne ! elle est irréparable ! bonne pour la casse !
    Il ne sert à rien de changer de chauffeur tous les cinq ans , chauffeurs ? CHAUFFARDS !
    Ces chauffards ont mis la voiture France dans le fossé !
    Je ne peux plus supporter toute cette clique politique incapable qui se croient toujours
    indispensables !
    Dehors ! Dehors ! Dehors !
    Oui, il faut vraiment les foutre tous dehors !

Comments are closed.