Sommes-nous donc incapables de dire non?

Tribune libre de Samuel Lafont*

Ici et là pouvons-nous parfois entendre ces temps-ci que « ce gouvernement condamne son projet de « Mariage Pour Tous » à vouloir tout faire en même temps ». Ou bien lisons-nous que la circulaire de Christiane Taubira sur la gestation pour autrui (GPA) est une erreur de stratégie fondamentale de la part des socialistes au pouvoir. Nous serions pourtant bien stupides de prendre pour des accidents des calculs politiques évidents.

Qu’en est-il dans les faits ? Le projet étudié en ce moment concerne le « mariage » gay et l’adoption. La procréation médicalement assistée (PMA) viendra plus tard, « avant la fin de l’année » selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ; autant dire que c’est demain. La GPA est repoussée par une poignée de personnes comme une abomination, mais la majorité de ceux qui soutiennent la PMA se garde bien de faire tout commentaire. Et l’évocation de la GPA permet de rendre plus humaine la PMA, du moins autant que cela se peut.

Si les mensonges des promoteurs du « mariage » gay n’entraînaient que des analyses biaisées, le mal serait minime. Mais ils poussent plutôt trop d’entre nous à accepter, ouvertement ou à demi-mot, ce qu’ils désignaient encore il y a peu comme de grossières contre-vérités. Pouvons-nous croire sérieusement que ce projet de « mariage pour tous » n’a pas été un minimum réfléchi ? Pouvons-nous croire que les annonces quotidiennes ne s’inscrivent pas dans une stratégie ? Évidemment non. Et pourtant.

Pourtant, notre argumentation face au mensonge pâlit peu à peu. Nous refusions l’instauration du « mariage » gay pour ce qu’il serait : l’égale reconnaissance d’une union homosexuelle à une union hétérosexuelle pour l’humanité. Puis il a fallu le dénoncer simplement parce qu’il causerait la dénaturation du mariage en tant que tel. Ce qui n’est pas faux mais ne suffit pas. Désormais il faudrait en refuser le principe simplement parce que le nom « mariage » est attribué à ce projet d’union, et donc, implicitement, en accepter les effets, dont l’adoption. En quelques mois, l’évolution est nette. Et inquiétante.

À mesure qu’une ineptie se rajoute à une autre, trop d’entre nous ont tendance à diminuer, ne serait-ce qu’inconsciemment, et le caractère inepte qu’ils attribuent à la première assertion, et leur opposition à cette première ineptie. Ecoutez vos amis en discuter avec des défenseurs du « mariage pour tous ». Écoutez-vous vous-même. Au refus simple, catégorique et de bon sens du projet de « mariage » gay, a succédé une aversion pour l’adoption mal présentée, du type : « ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils n’adoptent pas ». Comme si la question du « mariage » gay n’engageait que ceux qui voudraient se marier et non l’ensemble de la société. Premier argument de nos adversaires, validé. A suivi, lorsqu’il a commencé à en être question, un rejet de la PMA pour les couples homosexuels. Et nous y venions directement, sans même plus condamner le projet du « mariage » gay. Cette PMA retenait toute notre attention. C’était hier, déjà. Aujourd’hui, la GPA a endossé le costume du diable. S’il fallait réussir à ne sauver qu’une chose, ce serait l’interdiction de la GPA. Ajoutez un extrême possible à une extrémité, et la première extrémité semble virtuellement ne plus en être une. Elle n’en est déjà plus une.

Serions-nous donc incapables de dire non ? Incapables de dire non aujourd’hui à ce que nous refusions il y a trois mois, simplement parce que le temps passe ? Sommes-nous déjà trop épuisés pour nous opposer au mensonge ? Cela ne se peut. Enrobons le tout si vous le souhaitez. Demeurons courtois. Mais, comme Cyrano, n’hésitons pas à dire un poli, franc mais catégorique : « Non, merci ! ».

*Samuel Lafont est conseiller National de l’UMP et ancien membre du Bureau national de l’UNI. Il a co-fondé l’agence de communication digitale e-fluence.fr.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 26 février 2013 @ 18 h 25 min

    @eljojo
    “Alors, aujourd’hui, promouvoir un discours intégriste, intégraliste (au sens mélioratif du terme) est voué à l’échec.”
    Les intégristes, qu’ils soient musulmans, catholiques ou de toute autre religion, non merci.

  • sainte lance , 26 février 2013 @ 19 h 51 min

    Dire NON à la loi Taubira et ses suites (PMA, GPA et…. clonage) , et venir le crier le 24 Mars aux Champs-Elysés,

    Au soir du 24, ne pas s’arrêter, et que “la manif pour tous” se transforme en “Mouvenent pour Tous” , mais pas un xième parti politique, mais un courant de pensée et d’action proche des citoyens sur toute la France (DOM-TOM compris) qui exposera ses idées , les présentera aux élus et futurs élus, autrement dit un véritable groupe de pression , “laboratoire” d’idées pour renouveller la classe politique, et former de véritables “responsables” qui s’interressent enfin aux vrais problèmes des français.

    Quant au vote des étrangers, je suppose que le pouvoir actuel va y penser à deux fois, quand il saura que sur des marchés du 93 et du 95 (Argenteuil notamment) les pétitions de saisine du CESE ont rencontré un accueil enthousiaste de la part d’étrangers opposés au “mariage pour tous” et alors qu’ils ne pouvaient les signer.

  • Gomez Aguilar , 27 février 2013 @ 1 h 39 min

    “Moins pire” exprime une idée qu’il est rigoureusement impossible de rendre autrement que par cette expression, certes initialement incorrecte, mais d’un usage indispensable en certains cas. Si vous la remplacez comme il se doit par “moins mauvais”, vous perdez immédiatement une nuance de sens extrêmement importante.
    Bien que puriste, j’utilise donc “moins pire”, certes entre guillemets ou assortie d’un “si j’ose dire”, mais je l’utilise, car, comme Pascal l’avait observé, il est parfois des cas où le sens doit primer sur la correction de la forme.

  • jeroboam , 27 février 2013 @ 17 h 59 min

    Je ne vois pas bien la différenre entre avoir Hollande et NKM….
    Il faudrait quand même savoir le poids des mots au lieu de dire n’importe quoi.
    NKM a plus de points communs avec le PS qu elle n en a avec le militant lambda de l UMP…
    Parler encore de droite et de gauche à notre époque et dans notre société c est
    simplement une escroquerie.

Comments are closed.