Soutien à Christian Vanneste : Le Nouveau Centre divisé

Nouvelles de France vous l’annonçait hier, Jean-Christophe Destailleur, président du Nouveau Centre halluinois et de l’Association Halluin Ensemble, soutient dès le premier tour le député de la Xe circonscription du Nord sortant, Christian Vanneste. Il explique cette décision dans La Voix du Nord de jeudi : « Nous trouvons qu’il faut avoir une éthique par rapport à un candidat sortant qui n’a pas démérité » et qu’il indique “[connaître] personnellement”. « J’ai l’intime conviction qu’au soir du 10 juin, Christian Vanneste arrivera nettement en tête et nous ferons l’union”, ajoute Jean-Christophe Destailleur. Autre raison à ce soutien : “Christian Vanneste a voté un amendement [du groupe Nouveau Centre] pour contraindre l’État à une discipline budgétaire”.

Mais la fédération du Nord comme le Nouveau Centre parisien ne l’entendent pas de cette oreille. La première précise que “seul Gérald Darmanin, investi par l’UMP bénéficie aujourd’hui du soutien officiel du Nouveau Centre. Toute prise de position contraire d’un militant ou d’une personne se réclamant du Nouveau Centre ne saurait donc engager ce mouvement.” Dans un communiqué, le Nouveau Centre parisien indique, lui, que “les nombreuses prises de positions de Christian Vanneste sont totalement incompatibles avec les valeurs portées par le Nouveau Centre” et menace : Hervé Morin (le président, ndlr) et Philippe Vigier (secrétaire général, ndlr) tiennent à rappeler que tout adhérent du Nouveau Centre qui apporterait son soutien à Christian Vanneste serait automatiquement exclu du parti.”

Autres articles

3 Commentaires

  • Maroun , 24 mai 2012 @ 17 h 33 min

    La guerre des parisiens contre les provinciaux aura-t-elle lieu??

  • Paris vs Province , 25 mai 2012 @ 1 h 03 min

    Vous avez absolument raison. Cette affaire montre, en effet, à quel point les états-majors parisiens peuvent être déconnectés de la base.

    Dans le cas de Christian Vanneste, l’on ne peut que reconnaitre son excellente implantation locale : Tous les maires non socialistes de la circonscription le soutiennent.

    A Halluin, ville socialiste dont on parle tant depuis que Jean-Christophe Destailleur (NC) s’est prononcé en faveur de Vanneste, l’opposition municipale (UMP) soutient également Christian Vanneste : Le suppléant de Christian Vanneste est d’ailleurs membre de cette même opposition municipale…

    Nous avons ainsi le parfait exemple du décalage existant entre les bureaucrates parisiens et les gens de terrain.

  • Frederique , 25 mai 2012 @ 9 h 32 min

    S’il reste des députés, des personnalités pour lesquels le mot ‘démocratie” ait un sens, qu’ils se fassent connaître, qu’ils nous donnent les moyens de combattre l’oligarchie au pouvoir depuis plus de 40 ans, ou qu’ils se taisent à jamais.

Les commentaires sont fermés.