À propos de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv’

Tribune libre de François Préval*

La polémique est désormais officielle : François Hollande, marchant sur les traces de Jacques Chirac, a déclaré que la France était entièrement responsable de la rafle des juifs du vélodrome d’hiver. « Un crime commis en France, par la France », a-t-il dit. Une affirmation qui a provoqué l’indignation de l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino qui a tenu à se porter en faux contre les propos de l’actuel Président de la République : « Ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin », « elle était à Londres, elle était avec la France Libre, elle était dans les maquis ». Nous voici donc de nouveau avec une polémique vaine et deux positions intenables. En effet, aucune d’entre elles n’est légitime. De plus, l’indignation de Henri Guaino est exprimée de manière fort maladroite et son argumentation est contestable.

Du point de vue légal, Vichy fut bien la France et les institutions françaises furent bien représentées sous ce régime. On peut donc dire que la France fut autant à Vichy qu’à Londres. De plus, la réponse de Henri Guaino suppose que la résistance fut unanime, entièrement rangée sous l’égide du général De Gaulle et de Londres, ce qui est faux. Beaucoup de résistants ont agi sans De Gaulle, parfois même contre lui. Il y a aussi eu des vichysto-résistants. Enfin, cette réplique présente le gros inconvénient d’esquiver le fond du débat, à savoir la participation directe de corps d’état français à un crime de masse réalisé par les nazis. Cette question mérite effectivement d’être abordée de front et sans complexe.

Plutôt que cette pirouette, Henri Guaino aurait été plus inspiré d’effectuer certaines mises au point vis-à-vis du Président de la République. En premier lieu, il fallait rappeler, vérité élémentaire que l’on a souvent tendance à oublier, que la France était vaincue et occupée, que cet occupant avait manifesté des exigences à Vichy concernant la déportation des juifs. Le fait que des fonctionnaires français aient aidé à la déportation des juifs de France est honteux, mais cela n’a pas été fait de leur unique volonté. De plus, la grande majorité ignorait ce qui allait arriver à ces juifs. Le film de Roselyne Bosch La rafle a rappelé ce fait important. Il aurait aussi été pertinent de rappeler que, de tous les pays d’Europe occupés par l’Allemagne, la France fut celui avec la plus faible proportion de juifs déportés (avec l’Italie) et que les Français anonymes furent nombreux à aider les juifs en fuite à se cacher et à quitter la France. Cette évidence a également été rappelée fort à propos par l’écrivain et avocat Serge Klarsfeld. Enfin, il serait bon de dire que la culpabilisation à outrance de la France, 70 ans après les faits, n’a plus de sens, que nous, enfants et petits-enfants de cette génération, n’avons pas à porter le poids de cette culpabilité (pas plus que celle liée à l’esclavage ou la colonisation) et que de telles affirmations vaines et creuses ne font qu’entretenir la haine de la France et raviver les divisions qui en résultent.

De telles mises au point auraient été réellement salutaires, mais il y a peu de chance qu’elles soient faites, du fait de la démagogie et de l’immoralité de la gauche d’une part, de la lâcheté et de l’inefficacité de la droite d’autre part. Du fait aussi de la profonde vacuité et de l’indéniable médiocrité des débats de notre époque.

*François Préval est docteur en Histoire.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aaron , 26 juillet 2012 @ 21 h 01 min

    Moralité : lorsqu’un individu pointe le canon de son arme sur votre nuque vous vous taisez et acquiescez.

  • Quéribus , 2 août 2012 @ 12 h 12 min

    Bon, et maintenant on fait comment avec l’ islam qui s’installe un peu plus chaque jour chez nous ? On collabore ?

  • DESHAYES , 6 août 2012 @ 10 h 45 min

    Enfin quelqu’un qui ose écrire des faits réels!!comme mes parents auraient aimes vous lire!!!oui dans quelques décennies nos descendants sauront la Vérité

Comments are closed.