Pourquoi je présente ma candidature à la présidence de l’UMP

Tribune libre de Philippe Herlin pour Nouvelles de France

Jeudi dernier, un bijoutier du 7e arrondissement de Paris a abattu un braqueur qui le menaçait de son arme. C’est seulement après avoir été physiquement agressé qu’il a tiré. C’était son troisième braquage et au cours des deux précédents, il s’était fait tirer dessus. Résultat : une mise en examen pour « homicide volontaire » ! Alors que la légitime défense aurait du aller de soi, une institution judiciaire dévoyée s’appuyant sur une loi faisant reposer le doute sur celui qui se défend débouche sur cette aberrante décision.

Mais au fait, a-t-on entendu un responsable de l’UMP dénoncer ce scandale ? Pas du tout. Il y a longtemps que la légitime défense ne figure plus au programme de la principale formation de droite. Au pouvoir ou dans l’opposition, il ne faut malheureusement plus compter sur elle pour défendre ce principe, qui perd de sa force d’année en année. Même cette hallucinante mise en examen ne la réveille pas de sa léthargie.

Sur ce sujet comme bien d’autres, intellectuellement et dans les faits, la gauche à gagné à plate couture. Quel leader de l’UMP aurait le cran aujourd’hui de défendre la légitime défense ? La liberté scolaire et le chèque éducation ? L’abrogation du droit du sol ? Le référendum d’initiative populaire ? Etc. Idem en économie, en rompant clairement avec la culture étatiste française ?

Ne noircissons pas trop le tableau, la reconquête intellectuelle a commencé, sur Internet, sous quelques plumes, à travers quelques éditorialistes, qui fait entendre une voix différente. « Pour quels résultats ? » peuvent dire les sceptiques. Eh bien justement, quelque chose a changé, puisque l’UMP élira son candidat à la prochaine élection présidentielle lors de grandes primaires ouvertes (pour une fois, l’exemple du PS est positif !). Et d’ici là, mais réservé à ses seuls militants, ce qui est logique, ses candidats aux élections locales, et dès cette année son président ainsi que ses courants. Alors, désormais, c’est simple : vos idées ne sont pas représentées à l’UMP ? Prenez la carte et faites-vous entendre.

Il faut bien mesurer cette chance historique : les militants vont avoir la parole. Quel est le poids des libéraux-conservateurs à l’UMP ? Difficile à dire, mais à l’évidence nettement plus important que dans son équipe dirigeante ! Et ceux qui, frustrés, ont rendu leur carte ou refusent de la prendre, ils peuvent revenir et peser sur le débat, et les nominations. Les libéraux se demandent souvent comment le mouvement des Tea Party a obtenu une telle influence aux États-Unis, c’est simple : ses membres sont entrés au Parti républicain !

J’ai décidé de saisir cette opportunité en présentant ma candidature à la présidence de l’UMP. « Libéral-conservateur » n’est même pas pour moi un courant, c’est ce que doit être la droite, tout simplement. Il y a du travail ! Mais il faut commencer. Ensuite ? Obtenir les parrainages de militants UMP (à jour de cotisation au 30 juin) sera difficile mais atteignable. Tous les soutiens sont les bienvenus. Chacun doit prendre ses responsabilités et agir à son niveau, pour faire progresser les idées libérales-conservatrices, et aussi que ce bijoutier se sente un peu moins seul dans l’épreuve qu’il traverse. 

*Philippe Herlin est chercheur en finance. Il a écrit France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette et anime le blog « La dette de la France ».

> Plus d’informations sur la candidature de Philippe Herlin à la présidence de l’UMP.

Lire aussi :
> Philippe Herlin : « Ce n’est pas l’or qui monte, ce sont les monnaies qui perdent de la valeur ! »

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aaron , 26 juillet 2012 @ 20 h 36 min

    Exactement! Et le pantin Valls aurait péroré quelques minutes: la sorcière-justice pas un mot et le criminel libéré au bout de 4 ou 5 ans pour bonne conduite…..;
    Qui pourrait mettre sur pied un site avec des spécialistes de la Légitime défense??

  • mimosableu , 28 juillet 2012 @ 17 h 28 min

    Adhérente depuis 2007, surtout après avoir entendu Le candidat de l’époque dire qu’il n’y avait pas de honte à être de droite -enfin des paroles que je désespérais d’entendre un jour- j’ai aussitôt adhéré avec la carte 55, c’est dire !

    Comme beaucoup d’ “UMP istes”” j’ai vécu pas mal de désillusions, mais pas cependant au point de renier mes idées, mais je doute de mon renouvellement pour l’année à venir.

    Je regrette d’avoir déjà parrainé un candidat ,qui ne s’est pourtant pas encore déclaré, puisqu’un adhérent ne peut parrainer qu’un candidat, mais disons qu’il a été le premier à me solliciter, mais si j’avais lu cet article avant, sans doute que j’aurais réfléchi un moment avant de faire mon choix.

    Tant pis pour moi, espèrant seulement que tous ces cadres qui pensent avoir la science infuse sans tenir compte de l’avis de leurs adhérents et sympathisants et qui n’ont que le ni ni comme projet comprennent enfin que pour gagner il faudrait changer de discours et de méthode.

  • SD-Vintage , 1 janvier 2014 @ 12 h 44 min

    “le rouleau compresseur libéral, frileux et « gaucho-moumou-droitiste » (NKM, Fillon, Jupé, Raffarin…) est gagnant.” : NKM, Fillon, Jupé, Raffarin… ne sont pas des libéraux, mais des sociaux-démocrates.
    Villiers était allié de l’UMP, mais n’en faisait pas partie. Il ne pouvait donc pas la droitiser de l’intérieur.
    Une très bonne idée, est-il connu des militants ?

  • SD-Vintage , 1 janvier 2014 @ 12 h 49 min

    sauf que le FN n’est pas libéral

Comments are closed.