Et si les Pussy Riot méritaient leur condamnation ?

Interrogé par notre confrère Atlantico, le blogueur français Alexandre Latsa, chroniqueur pour l’agence de presse RIA Novosti (proche du pouvoir russe), révèle que les Pussy Riot, dont trois ont été condamnées le 17 août dernier à deux ans d’emprisonnement en camp pour « vandalisme » et « incitation à la haine religieuse », n’en sont pas à leur coup d’essai : “Les nombreuses et précédentes actions de Pussy Riot n’ont pas été condamnées à ce que je sais. Pourtant il y en a de vraiment gratinées. Parmi elles, l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nul et couvert de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, l’attaque à l’urine sur des policiers ou encore tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Ajoutez à cela de dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police”

“Leur action dans la cathédrale a fait déborder le vase…”

Autant dire que la dernière action du groupe punk rock féministe dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”“La Russie sort de 70 ans de communisme et à ce titre, les Russes ont conscience de l’importance de faire respecter les lieux de culte. Le pays doit en outre faire face au maintien d’un équilibre confessionnel très fragile, et c’est pour ca que la justice a réagi plutôt durement. Parce que fondamentalement les gens et les autorités ont conscience en Russie de la gravité de tels actes, qui offensent les croyants”, continue Alexandre Latsa. Pour lui, la condamnation “n’a rien à voir avec le patriarche ou Poutine dans cette affaire. Ça, c’est ce que les journalistes occidentaux aimeraient prouver mais malheureusement pour eux ce n’est pas le cas. L’article 213 du code pénal russe, point 1b) dit bien que l’on peut être condamné d’hooliganisme si l’on exprime de la haine envers un groupe ethnique, social ou religieux. C’est le cas ici il me semble puisque dans les refrains de la chanson il était notamment dit : ‘Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe’ ou ‘merde, merde, merde du Seigneur’.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier Bault , 24 août 2012 @ 19 h 37 min

    J’ai lu le même genre d’opinion chez des journalistes catholiques/conservateurs en Pologne qui connaissaient bien l’histoire des Pussy Riots. Ce sont des commentateurs qui d’habitude sont très critiques à l’égard du pouvoir russe, mais pour cette condamnation, ils considèrent qu’elle est dans le pire des cas un peu trop sévère mais que ce n’est clairement pas un cas de répression politique par Poutine et son régime. Le problème, ce n’était pas la critique des Pussy Riots contre Poutine mais bien l’agression faite aux Russes orthodoxes ainsi que le comportement et les propos extrêmement blessants pour les chrétiens en général.

  • Mikhail Glukhov , 24 août 2012 @ 19 h 55 min

    Tres content et en meme temps surpris qu’en France il y a assez de gens qui comprennent bien que cette affaire n’a rien voir avec la politique!

    Ce que les Pussy Riot on fait est une veritable insulte.

    Peut etre que 2 ans de prison est un peut trop pour cetter action – mais je pense que ce terme va etre diminue.

    De toute facon, cela va stopper les actions pareilles.

    Et en ce qui concerne les gens en Europe qui soutiennent les Pussy Riot: je voudrais voir leur reaction quand les Pussy Riot vont venir chanter une chanson avec de telles paroles dans Notre-Dame de Paris ou n’importe quelle autre eglise en Europe! Et je doute vraiment qu’il soient contents!

  • Dejan , 24 août 2012 @ 21 h 18 min

    Quand je vois Dame Duflot et son compère Cochet arborer un masque en soutien à ces pét….ses je regrette de ne pas maitriser les techniques de montage.
    J’aurai aimé coller leurs visages en lieu et place des s….pes et de leur copains qui s’exhibent dans les vidéos du musée. J’imagine miss écolo couverte de cafards. Ç’a devrait lui plaire.
    Je voudrais qu’ils se voient en lieu et place de ces déchets qu’ils pensent défendre.

  • Taloche , 24 août 2012 @ 22 h 05 min

    “Vous pourriez être surpris en arrivant”

    Komdab, Vianney parle certainement de votre future surprise devant l’écart entre notre justice humaine et celle de Dieu. Pas de ce qui vous attend personnellement…

    Personne ne sait comment seront traitées les Pussy Riots au jugement dernier, et parier sur leur damnation est un peu prétentieux 🙂

  • Olivier Bault , 24 août 2012 @ 22 h 40 min

    Je viens d’écrire un commentaire mais il y a quelque chose qui n’a pas marché, je recommence donc…
    La traduction en français “merde, merde, merde du Seigneur” est plus light que ce que j’ai lu à ce propos dans la presse polonaise. Les paroles dans cette strophe, c’était plutôt dans le genre “Dieu de merde”.

  • GV , 25 août 2012 @ 7 h 31 min

    Si si en France ce serait sévérement puni aussi, essayez donc de faire celà dans n’importe quelle mosquée en France !
    Remarquez à Notre Dame de Paris vous seriez interpelléé et relachée quelques minutes après.

  • J'ai voté NICOLAS SARKOZY , 25 août 2012 @ 7 h 38 min

    Comme dit un forumer, il faut se renseigner.
    Ces nanas ne sont pas des résistantes !

    http://www.dreuz.info/2012/08/pussy-riot-lemeute-des-chattes/

    drôles de nana …sans aucun respect !
    la Résistance, ce n’est pas le blasphème.

Comments are closed.