Le grain de sable

Avoir été le dirigeant fondateur, combattant virulent et talentueux, d’un incontestable grand Parti protestataire pour devenir un simple grain de sable dans la chaussure de sa fille est pitoyable. On ne peut pas tomber plus bas. On voudrait prouver, que, finalement, on a été toute sa vie qu’un amuseur politique qui avait peur du pouvoir, et pour qui, l’intérêt de la nation était somme toute secondaire, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Ce qui est sûr, c’est que Jean-Marie Le Pen est un cabotin, un comédien fou de lui-même et de la scène médiatique, qui préfère l’effet de manche à la matérialité du texte. Seule compte la sensation d’être idolâtré par ses partisans, en s’amusant, d’autre part, à se faire haïr par ses détracteurs. Cela l’empêcha toujours d’être un grand. Dommage, car il avait toutes les capacités pour devenir un homme politique de premier plan et un personnage historique. Le cabotin l’a emporté sur le politique et lui fait rater sa sortie. Celle que l’on souhaitait.

Il n’en reste pas moins qu’un grain de sable, c’est gênant pour aller de l’avant. Surtout quand il colle à la peau. Pour s’en débarrasser, ce n’est pas simple. Marine Le Pen, a employé les grands moyens et ne pouvait pas faire moins : l’exclusion ! Pour le géniteur de la fille, et le maître dépassé par l’élève, fondateur de son parti, c’est un affront impardonnable. Et le grain de sable risque encore de se rappeler à son souvenir… Jean-Marie Le Pen a un gros défaut : il n’aime que lui. Égocentrique par essence, il devient inconséquent et sa haine obsessionnelle, pathologique, le rend politiquement dangereux, incontrôlable. Capable du pire, il perd la boussole et ne sait plus où il va.

Heureusement, Marine Le Pen a un atout, que Jean-Marie n’a jamais eu : elle a une cote de popularité et de sympathie appréciable auprès des Français, à laquelle on peut rajouter à peu près 90 à 95 % des sympathisants et des adhérents du Front National qui sont d’accord avec la nouvelle ligne politique qu’elle a impulsée : cela n’est pas négligeable… Sur combien de partisans Jean-Marie Le Pen peut-il compter ? Apparemment pas beaucoup de monde – il va immanquablement en perdre chaque jour davantage – et ce n’est pas les quelques soutiens de la dernière heure des pleureuses professionnelles, comme Christine Boutin, Nadine Morano ou encore Cambadélis et Sarkozy, qui vont changer la donne. Ceux-ci font plutôt sourire… pour ne pas dire, plus ! Quant au soutien judiciaire, n’en parlons même pas, cela devient grotesque.

Néanmoins, la situation reste inconfortable pour le FN : le père devenait fâcheux pour le parti, et il veut encore le rester au-dehors. Cela nous promet un feuilleton interminable, alors que la France est confrontée à un défi historique pour son redressement moral, identitaire et bien sûr économique. Ce n’est vraiment pas le moment. On voudrait bien se passer de cette “Petite Guerre” interne dans un mouvement qui représente, peu ou prou, un espoir pour nombre de Français. Il va falloir à Marine le Pen et à son équipe, un doigté exceptionnel pour garder le cap et pour parfaire la dédiabolisation, mais surtout le professionnalisme.

Le piège est toujours là, paradoxalement, en la figure du père et du fondateur de ce parti, dont la fille a repris le flambeau avec les succès électoraux que l’on sait. Et, le grain de sable risque de revenir dans sa chaussure…

Comment s’en débarrasser ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • le réel , 24 août 2015 @ 11 h 27 min

    il faudrait leur donner carte blanche et voter pour eux sans connaitre leurs intentions?

    mais ce qui manque le plus en France comme au FN c’est de la compétence, du professionnalisme!

  • Marino , 24 août 2015 @ 14 h 27 min

    Le Projet du Front National :

    Autorité de l’Etat

    Anciens combattants
    Défense
    Etat fort
    Fonction publique
    Immigration
    Justice
    Sécurité
    Services publics

    Avenir de la Nation

    Aménagement du territoire
    Culture
    Ecole
    Ecologie, sécurité alimentaire et industrielle, protection animale
    Enseignement supérieur
    Famille
    Handicap
    Recherche
    Santé

    Politique étrangère

    Europe
    Notre politique étrangère

    Redressement économique et social

    Agriculture
    Dette
    Emploi, artisanat et commerce
    Emploi, réindustrialisation et PME/PMI
    Euro
    Fiscalité
    Logement
    Pouvoir d’achat
    Retraites et dépendance
    Annexe : Chiffrage du projet présidentiel
    Annexe : Plan de désendettement de la France

    Refondation républicaine

    Démocratie
    Laïcité

    http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/

  • Hydro , 24 août 2015 @ 14 h 29 min

    Personne ne semble se poser la question qui suit :
    Si Marine est capable de se débarrasser de son propre père comme de sa dernière chaussette pour “normaliser” son parti et le rendre Systémo-compatible, qui vous dit qu’elle ne va pas trahir les illusions des veaux, que les français sont, et sauver le pays?
    Marine n’en a rien a foutre des français et réfléchit en terme de carrière. Son adoubement par les administrateurs mondiaux de Jew york dans un premier temps puis du parlement juif européen par la suite montre clairement l’arrivisme de cette femme et le fait qu’elle ne pense qu’à elle. Le vrai pouvoir est dans les organismes communautaires sus mentionnés déterminant qui peut jouer selon leur règles et qui ne le peut.
    Les purges faites par les réseaux maçons via Goldnadel, Collard, Philippot et consorts montrent clairement que rien ne changera et que ce parti, comme tout parti dans la démocratie parlementaire de marché de la république maçonnique française, ne changera rien et profitera du pouvoir pour faire taire tout ceux qui voient clair dans ce jeux ce dupes.
    J’ai brûlé ma carte électorale depuis longtemps et vous invite à en faire de même.

  • oeil de lynx , 24 août 2015 @ 18 h 42 min

    Une élection présidentielle se prépare ! j’ose espérer que vous avez été et êtes aussi critique à l’égard de Hollande et Sarkozy……..
    Cette “affaire” qui n’en est une que pour que l’égo de JMLP et pour les médias avides de scandales, n’en est pas une pour les militants et sympathisants FN et RBM, pour tout dire : on s’en fout ! Jean Marie perd les pédales et aurait dû se retirer dans la dignité … les applaudissements qui lui sont si chers lui auraient été réservés lors de ses (rares) interventions. Cet homme est un mysogine, avec un égo sur dimensionné et au lieu de parler de sa fille qui le rejette, il ferait bien de se rappeler Caroline qu’il a répudié ! il finira ses jours seul, dans la haine et le désespoir. Mais encore une fois, cela n’intéresse que les médias. Hollande ne manquera pas de vous remercier pour avoir brûlé votre carte d’électeur.

  • anastasy , 24 août 2015 @ 22 h 15 min

    Désolé pour JMLP mais un vrai chef ne doit pas faire de népotisme !

  • Vanille , 24 août 2015 @ 22 h 47 min

    Cet article est nul et prétentieux ! Si vous n’avez pas compris que Marine Le Pen n’a pas de valeurs morales et patriotiques et que les enjeux du départ effectivement programmé et planifié de JMLP sont autrement plus navrants et graves, vous pouvez gloser sur le narcissisme du vieux ! Mais lui il a compris que sa fille était en train de dénaturer le parti pour un nouveau mouvement socialo nationnaliste proche comme Philippot de Chevènement ! Ce n’est pas une querelle d’anciens contre les Modernes c’est infiniment plus grave !

  • tapautour , 24 août 2015 @ 23 h 16 min

    c’est ce qu’on appelle rater sa sortie ! à ses obsèques, ils ne seront que deux ou trois ( ocotgénaires ).

Comments are closed.