DOCUMENT | « Mariage » homosexuel : Jacques Bompard écrit aux maires de France

Monsieur le Maire, cher collègue,
Madame le Maire, chère collègue,

Vous le savez sans doute, le gouvernement présentera, fin octobre, un projet de loi visant à permettre le mariage civil entre deux personnes d’un même sexe. Si cette loi est votée, c’est nous, les maires de France, qui devrons l’appliquer.

Or, comme beaucoup de Français, je regrette que ce projet ne fasse pas l’objet d’un référendum alors même qu’il vise à bouleverser ce qui forme la base de toute société humaine : la famille. Je regrette également que ne soit pas suffisamment relevé le fait que cette loi introduira le communautarisme dans notre code civil.

Cette loi n’est pas une loi parmi d’autres. Il ne s’agit pas de changer les règles de l’urbanisme ou d’ajouter une taxe supplémentaire. C’est une loi qui touche à la structure même de notre société, en même temps qu’à la conscience de chacun. À ce titre, il n’est pas admissible qu’un élu se trouve privé de cette liberté primordiale. Je propose donc d’introduire, dans cette loi, un article instituant un droit au retrait, en vertu d’une clause de conscience, pour les maires et les adjoints aux maires qui le souhaiteraient.

Afin de favoriser le vote de cet article de loi, je crois important que tous les maires se mobilisent et sensibilisent les parlementaires de leur circonscription à ce droit au retrait. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ce courriel en vous demandant de ne pas attendre que la loi soit votée pour vous préoccuper de ses conséquences directes pour nous les maires, nos adjoints et l’ensemble de nos conseillers municipaux.

Il ne s’agit pas, ici, d’entrer dans le débat de fond sur le mariage civil des homosexuels. Il s’agit de garantir un équilibre entre, d’un côté, ce que cette loi va promouvoir sur le plan moral et, d’un autre, la liberté de conscience de chaque citoyen et donc de chaque élu.

Je reste à votre disposition pour en discuter et, le cas échéant, mettre en place une action commune.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Madame le Maire, à l’expression de mes sincères salutations.

Jacques Bompard, député-maire d’Orange

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 25 septembre 2012 @ 17 h 37 min

    Cher Olivier,

    pensez-vous ce que vous dite !

    “les sondages des instituts officiels donnent une majorité écrasante de Français favorables au mariage homosexuel” : je rigole !! Alors, à ce jour un seul sondage (ifop), même pas indépendant, calculé sur la méthode des quotas, donne une légère majorité de français qui “serait” favorable. Maintenant, si vous allez sur des listes de discussions autres que pro-homo et anti-homo, vous verrez que la ligne est beaucoup moins nette que cela. Enfin, le site du sénat a mise en ligne une consultation (maintenant fermés) et qui sur plus de 130 000 consultations a donné 88% de Non. Il faut donc arrêter de dire des conneries.

    Il est mentalement impossible d’avoir une majorité d’être humain en mesure d’envisager ce que la nature interdit ! C’est du bon sens, de la logique. Les sondages disant le contraire sont truqués.

    Je vous mets au défi d’interroger 10 personnes au hasard dans la rue, vous aurez 1 “pour”, 3 indescis, et 6 opposés. D’ailleurs, aucun parents ne peux souhaiter cela pour ses enfants, et aucun être humain digne de ce nom ne peut en son âme et conscience voter une loi qui a pour but de priver un enfant de père et/ou de mère. Bon sens, logique, encore une fois…

    Mais, comme je dis souvent, la majorité n’a pas nécessairement raison. Et ici, le fait qu’une majorité de personne soit contre cette attaque contre les enfants, ne suffit pas…

    Un maire est un homme ou une femme, qui a une conscience, on ne peut pas leurs demander de faire quelque chose qui va à l’encontre des principes les plus élémentaires et naturelles ! Si cette loi venait à être votés, il est normal de laisser aux maires et adjoins le droit de choisir.

    Sérieusement, si vous étiez maire, vous voyez vous face à deux hommes, pour leur dire je vous déclare “mari et femme ! le marié peut embrasser la mariée !”, euh pardon, “je vous déclare mari et …mari, non, euh, époux 1 et époux 2, euh, non… enfin bon, truc et machin…” Et vogue la galère, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, et de partenaires dans des boîtes homo, et finalement décidèrent d’élargir leur union avec un autre homme… :o)

    Décadence, c’est bien le mot qui convient….

  • S , 25 septembre 2012 @ 17 h 43 min

    Sauf que ces sondages ne valent rien. Les médias ont cité et recité le sondage sur le site du jdd. Le problème de ce sondage est que… l’on pouvait voter plusieurs fois ! Au départ, le contre avait une très large majorité. Peu à peu, le pour a dominé, puis lorsque le contre reprenait le dessus, une foule de personnes venait voter en masse pour faire basculer le sondage. Ces chiffres sont donc truqués… Lorsqu’on regarde d’autres sondages, par exemple sur le site mesopinions.com ou encore un sondage sur la page d’accueil msn, on constate que entre 55% et 57% des français sont CONTRE le mariage et l’adoption homosexuels. Mais cela, bien sûr, on n’en parle pas… Il n’y a qu’à regarder les commentaires de tous ces sondages, où beaucoup de personnes parlent de leur désapprobation. Là encore, pas un mot. Ah, les médias et leur don pour manipuler l’opinion publique… J’ai appris depuis bien longtemps à ne plus me fier aux médias, connaissant plusieurs personnes travaillant dans le milieu, qui m’ont dit à plusieurs reprises : “De toute façon, l’information passe par nous. Après, on en fait absolument ce qu’on veut, de l’info…” Et quand on sait que la très grande majorité des médias sont de gôche… Bref, pas besoin de faire un dessin : le peuple français se fait bien entuber par le gouvernement.

    Concernant M. Bompard, il est nécessaire de rappeler qu’il s’est fait réélire aux dernières municipales dès le 1er tour, avec plus de 60% des voix. La grande majorité des orangeois sont donc tout à fait satisfait de sa politique, et une démission plus ou moins “forcé” serait mépriser ces orangeois. M. Bompard n’a pas à démissioné, comme vous le suggérez. Rassurez-moi, on peut encore, en France, avoir la liberté d’avoir une opinion différente de celle du gouvernement ?? Avec ce sujet du mariage gay, on parle quand même de modifier profondément la société française. Ne me parlez pas de liberté, d’égalité et d’évolution de la société. Ce qui est naturel est naturel, point, et aucune loi ne pourra changer cela. Une famille, c’est un homme, une femme, des enfants. Ah oui, parlons-en, des enfants : n’ont-ils pas droit à être élevés par un père et une mère ? Les enfants sont pris en otage par des adultes égoïstes qui ne regardent que leur propre intérêt et leur propre plaisir !

    N’en déplaise à ceraines personnes, il faut savoir instaurer des limites, sinon on court tout droit vers l’anarchie. Et heureusement que des personnes comme M. Bompard en sont conscients et se battent pour cela.

  • Jorétapeau , 25 septembre 2012 @ 20 h 17 min

    Môssieur Olivier, vous êtes qui vous pour nous conseiller ?

Comments are closed.