L’Économie positive – Copyright Jacques Attali

Invité sur BFM Business ce lundi 16 septembre, l’inénarrable Jacques Attali – polytechnicien, énarque, haut fonctionnaire, professeur, écrivain, acteur, chef d’orchestre et d’entreprise (1) et accessoirement conseiller spécial du prince – nous dévoilait un coin de l’épais mystère qui enveloppe le rapport sur l’Économie positive qu’il devait remettre au Président de la République ce 21 septembre de l’an de grâce 2013.

À commencer par la question que tout le monde se pose – du moins dans les lieux suffisamment éloignés du pouvoir pour ne pas être au courant mais pas assez pour s’en moquer éperdument – à savoir : mais qu’est-ce donc que l’Économie positive ? Eh bien, « l’économie positive, nous révèle l’intéressé, c’est l’économie qui s’intéresse au long terme, c’est-à-dire qui prend ses décisions en fonction de l’intérêt des générations suivantes. »

Nous voilà édifiés.

Quoi que… Peut-être une illustration serait-elle utile pour mieux comprendre de quoi il retourne ; c’est l’indéboulonnable Jacques qui nous la donne : l’Économie positive c’est, par exemple, « faire en sorte que l’entreprise elle-même ne soit la plus la propriété seulement de ses actionnaires mais qu’elle reflète l’intérêt de toutes les parties prenantes et en particulier qu’elle donne un droit de vote (en quelques sortes) aux générations suivantes. »

Les choses sont beaucoup plus claires : c’est encore une énorme fumisterie.

Un rapide tour sur le site du mouvement attalien permet d’y découvrir son équipe de penseurs pluridisciplinaires : on y retrouve quelques noms connus comme ceux – par ordre alphabétique – de Christine Albanel (lichen parasitaire), Michel Barnier (pêcheur européen), Daniel Cohen (économiste hollandiste), Jean-Louis Étienne (explorateur en eaux froides), Paul Jorion (comique troupier), Brice Lalonde (sous-secrétaire biodégradé), Maurice Lévy (publicitaire rémunéré), Matthieu Ricard (moine bouddhiste) et bien sûr l’inévitable Jeffrey Sachs (moraliste malthusien) (2). Bref, une véritable dream team propre à enthousiasmer tout ce que notre pays compte de doux rêveurs, de philosophes barbus et de victimes de l’effet Dunning-Kruger.

Cerise sur le gâteau, quand Hedwige Chevrillon suggère que l’Économie positive devrait être développée au niveau européen, notre grand Jacques lui répond – définitif – que « tant qu’il y a une dictature idéologique du libéralisme en Europe, on ne peut le faire qu’au niveau français. »

Rendez-vous, donc, le 21 septembre sur ecoplus.tv (3) pour y découvrir l’ampleur de la catastrophe.

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

1. Il est aujourd’hui président de A&A, une société de « conseils en stratégie », et de PlaNet Finance, une « organisation de solidarité internationale ».
2. J’avoue, en revanche, être plus surpris par la présence de Hernando de Soto (rien à voir avec le conquistador) au nombre de ces têtes chercheuses.
3. Notez dans le menu de gauche : « Consom’action », « Human’idées » et « Volon’terre »…

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christian , 25 septembre 2013 @ 8 h 50 min

    Bravo. Tout est dit sur ce sinistre personnage!

  • V_Parlier , 25 septembre 2013 @ 9 h 34 min

    Et ce qui est drôle est que l’auteur ne s’offusque des délires d’Attali que pour des menues histoires de projets (d’ailleurs bidons et sans application possible) de gestion d’entreprises. Parce-que ce serait un crime contre le vrai libéralisme. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout… :-D

  • Castellion , 25 septembre 2013 @ 10 h 04 min

    Pour qui se prend l’auteur de cette critique? Est-ce le génie du siècle? Certainement le sauveur de la France!
    Certains commentaires sont carrément puants.

  • Daniel PIGNARD , 25 septembre 2013 @ 10 h 30 min

    Jacques Attali, qu’est-ce qu’il en dit du jugement des riches qui se profile ?
    « A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
    Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
    Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
    Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
    Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage.
    Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. » (Jacques 5 :1-6)

    « Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites :… Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper ; Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers, et nous vendrons la criblure du froment.
    L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres.» (Amos 8 :4-10)

  • jejomau , 25 septembre 2013 @ 11 h 45 min

    “Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures.

    Jacques Attali – « L’avenir de la vie »

    “L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté, et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société.”

    L’euthanasie deviendra un instrument essentiel de gouvernement.

    Extraits de : “L’homme nomade” , Ed. Le Livre de Poche, 2005

    Vous aimiez le socialisme ? Vous voilà prévenus grâce à J. Attali !

  • François Desvignes , 25 septembre 2013 @ 13 h 01 min

    Merci d’avoir cité Amos !

    (Et vive son pendant dans le Nouveau testament : St Jude !)

    Le N.O.M. : “ils dévorent l’indigent!” “ils ruinent les malheureux”

    Ca c’est pas de la langue de bois ! Tout est dit…

    Merci, merci : votre post en décillera un grand nombre, c’est sûr !

  • François Desvignes , 25 septembre 2013 @ 13 h 04 min

    l’appel au génocide est un délit, non ?

Comments are closed.