Jésus, ce libéral

par Didier Maréchal*

Jésus est le premier libéral ! Cette affirmation m’aurait outré en 2005, comme tous les chrétiens de gauche. Ce très cher Charles Gave, dans son ouvrage Un libéral nommé Jésus m’a alors bouleversé. Je reprends ici certains de ses arguments et en développe d’autres.

Comme lui, Jésus nous veut libres. Jésus montre le chemin, à nous qui sommes créés à l’image de Dieu, mais ne nous impose rien. Dans notre vie terrestre, nous sommes libres de faire le bien ou le mal. Par exemple, il nous demande de partager volontairement avec nos frères, de bon cœur, mais jamais d’instituer des organismes collecteurs (URSSAF, fisc,…) chargés de redistribuer ce qu’ils ont prélevé par la contrainte (« Tu ne voleras point. »). D’une manière générale, Jésus n’édicte aucun précepte ou aucune règle, écrite ou orale, hormis le respect des dix Commandements et le fameux « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Il nous demande de nous efforcer à suivre son exemple, même si cette perfection est pour la plupart d’entre nous inaccessible. Et nous ne pouvons jamais nous dire que nous remplissons toutes les conditions pour être considérés comme de « bons chrétiens » (Mais ce n’est pas grave, car la miséricorde de Dieu est posée comme infinie.). Au total, le véritable amour de Dieu ou de son prochain n’existe que s’il est librement consenti.

Jésus considère chacun d’entre nous, pris individuellement et non collectivement. Plusieurs paraboles font référence au contrat individuel et à son respect : le maître et les ouvriers de sa vigne, le propriétaire et les fermiers de sa vigne… Les dix Commandements sont aussi une sorte de contrat avec chaque homme, lequel, s’il le respecte, aura droit à la vie éternelle. L’Amour est un sentiment qui relie deux êtres, pas un individu avec l’Humanité. Dieu, paraît-il, ne sait compter que jusqu’à deux.

Dieu nous a fait tous différents, avec plus ou moins de talents, donc inégaux. C’est un scandale pour les envieux et les jaloux, mais pas pour Dieu. En effet, à ceux qui auront beaucoup reçu, il leur sera beaucoup demandé. En conséquence, c’est une chance pour les moins pourvus de talents « négociables » que de bénéficier du produit de la créativité et du goût d’entreprendre des « génies » (les Léonard de Vinci, Einstein, Bill Gates,…). Cette « tension créatrice » a notamment conduit à produire le progrès scientifique, artistique et technologique observé en Occident depuis des siècles. Par contre, le serviteur paresseux, qui a enfoui son talent dans la terre, sans même le faire fructifier à la banque, est jeté dans les ténèbres.

Comme lui, Jésus nous veut responsable individuellement. La responsabilité individuelle est à la fois consubstantielle à la liberté individuelle et nécessaire à sa pratique harmonieuse dans le respect du prochain (qui est non seulement l’autre, mais aussi le suivant). Nous sommes libres d’agir à notre guise, mais dans ce Monde ou au plus tard dans l’Autre, nous serons jugés selon nos actes.

En nous confiant sa Création (alliance avec Noé), Dieu nous témoigne son Amour et sa confiance. Le propriétaire qui transmet à ses enfants ses biens et son entreprise agit selon les mêmes ressorts. À l’inverse, l’irresponsable, qui doit son poste « à vie » dans un monopole étatique à un concours ou à une faveur, ne risque rien (ou si peu), et en tout cas, pas la sanction (ou la récompense) du client (seulement celles souvent limitées du chef ou du syndicat). Mais la reconnaissance qu’il reçoit des « usagers » (la plus gratifiante) est d’un niveau tel que sa motivation et son assiduité en souffrent le plus souvent.

Mais la responsabilité, sous un angle différent, a un autre aspect positif. Elle donne la crédibilité, la valeur et la noblesse à nos actes. Et si nous avons failli, même involontairement, nous devons reconnaître notre erreur et réparer le tort que nous avons causé. Ce processus nous permet d’une part, de nous réconcilier et d’autre part de progresser (dans le domaine professionnel par exemple) vers la perfection chère à Jésus (même et surtout si on est licencié ou si on perd son client).

Plus précisément, Jésus nous jugera en fonction du résultat de nos actes, et pas au regard de nos intentions ou de nos paroles (« Chaque arbre se reconnaît à ses fruits. »). Les intentions partageuses et égalitaristes des dirigeants socialistes du bloc de l’Est et des tenants à l’Ouest de l’État-providence pouvaient paraître (à première vue) louables. Les effondrements vécus (à l’Est) et à venir (à l’Ouest) de ces deux systèmes, tant au plan économique que moral, les condamnent au vu de leurs résultats.

Jésus et son commandement de l’amour de l’autre est en contradiction totale avec la théorie marxiste de la lutte des classes, qui oppose et divise les Hommes et les pousse à se spolier haineusement par la coercition légitimée.
L’État, même s’il est représenté par un « clergé » tout puissant, n’est pas Dieu, mais ressemble plutôt au Malin. Ses règles (lois, décrets, règlements) n’ont pas été révélées au sommet de l’homologue étatique du Mont Sinaï. Au contraire, elles sont élaborées, jour après jour, dans une frénésie textuelle dévastatrice, par une oligarchie (exécutif, élus, hauts fonctionnaires, lobbies, syndicalistes…) de quelques milliers d’individus. Et elle ne défend (bien qu’elle se drape dans le beau manteau de l’intérêt général) que ses seuls intérêts. Ce qui est somme toute normal, chacun de ses membres n’étant a priori ni meilleur, ni pire que chacun d’entre nous.

Jésus nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Le Malin pourrait dire : « Je suis l’Impasse, le Mensonge et la Mort. » Les systèmes communistes ont amplement démontré (et démontrent encore à Cuba et en Corée du Nord) qu’ils correspondent parfaitement aux caractéristiques du Malin. La social-démocratie, d’inspiration keynésienne, et l’État-providence en sont des rejetons dont le poison est plus lent, mais tout aussi mortel.

« Demandez et l’on vous donnera » : bien qu’égoïste, l’Homme est souvent généreux, et sur le long terme, on obtient plus en demandant, gentiment, qu’en dérobant son prochain.

*Didier Maréchal est le trésorier d’Alternative Libérale. Ce texte est d’abord paru dans Libres !, un recueil du collectif La Main invisible.

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20 Comments

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  • 0 / 10
  • pi31416 , 24 décembre 2012 @ 14 h 48 min

    isidore
    24 déc, 2012 @ 12:36 à 12 h 36 min

    “chacun sur terre,et particulièrement les producteurs et les entreprises,espère,désire,recevoir le maximum possible”

    Cette histoire du bonhomme qui fonctionne aux maximum possible est une pure fabrication hypothétique du modèle sociétal pré-choisi. En réalité l’immense majorité de la population, une fois atteint la suffisance pour vivre bien confortablement, se contrefout du maximum comme de l’an 40.

  • isidore , 24 décembre 2012 @ 15 h 43 min

    C’est votre avis ! Je n’y crois pas !
    Parce que chacun espère progresser dans l’existence,avoir ce qu’il n’ a pas encore et dont il rêve ! Parce que chacun,ou la plupart,espérant fonder une famille, espère avoir acquérir le pouvoir de le faire,et se donnera du mal pour cela s’il le faut ! Parce que qui ne fait pas de projets pour soi et pour les siens ? Et qui ne craint les aléas de l’existence ?
    Donc qui ne cherche pas à mettre de l’argent à gauche,pour comme on dit, l’avoir devant soi dans les passes difficiles ou pour investir dans quelque projet pour soi ou pour les siens ?
    A moins que votre pure fabrication hypothétique à vous(quelle belle trouvaille rhétorique !)de “modèle social pré-choisi” (jolie préciosité)
    vous porte à concevoir une façon de mettre à gauche au sens politique du terme en exigeant de l’Etat,c’à d. aux copains,de payer pour vous tout ce dont vous aurez envie ! au fur et à mesure,seulement,bien entendu ! Pas d’avance !
    Je sais,à gauche,on ne possède pas, on consomme !
    Avec ce que gagnent les autres,bien sûr !
    Mais sans se priver de rien! ça va bien,ça va bien,ça va bien!
    Comme certain adjudant et sa monture !

  • isidore , 24 décembre 2012 @ 15 h 48 min

    Ou alors,vous êtes parfaitement évangélique,vous êtes comme les lys dans la vallée,qui ne filent ni ne tissent,et comme les oiseaux des champs qui ne travaillent pas.

    Le “confortablement” ne manque pas de sel !

    Où cela commence-t-il et où cela s’arrête-t-il ?

    A la voiture du voisin ???? !!!

    Faites pas rigoler !

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 15 h 52 min

    Vous me rassurez, M. Régniez, mais pourriez-vous préciser à quel prix je peux racheter mon âme, que j’ai perdue il y a quelques temps, et est-ce que ce prix, en bonne logique libérale, est bien facturé selon les lois du libre marché, ou dépend de la seule volonté du Seigneur?

  • Philippe Régniez , 24 décembre 2012 @ 16 h 10 min

    albert2. Je pense que vous devriez vous adresser à un père. Je vous conseille un père de la FSSPX, les autres étant dans leur immense majorité des modernistes qui ont perdu le sens des choses. Le prix peut être modique ou élevé, cela dépend de vous.

  • Albert2 , 25 décembre 2012 @ 20 h 20 min

    Mon cher monsieur Régniez, j’ai essayé la FSSPX, mais, en toute honnêteté, leurs tarifs dépassent de loin mes pauvres moyens, même s’il j’en ai connu un qui était disposé à accepter un payement en nature, échelonné sur plusieurs mois Ceci étant dit je n’en suis quand même pas à accepter les prix bradés des prêtres modernistes : ce n’est peut-être pas cher, mais quand on voit ce qu’on a…

  • JG , 26 décembre 2012 @ 12 h 15 min

    Pourquoi l’était-il “bien sûr” ? Parce que vous l’êtes vous-même ?

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