Act Up-Paris : le gai dérapage

Décidément, il ne fait pas bon avoir une opinion dissidente dans la « France apaisée » de François Hollande : j’ai découvert au détour de son site web que pour l’association citoyenne, festive et über-conscientisée Act Up-Paris, ne pas partager leur point de vue est anti-démocratique. Oui. Anti-démocratique, rien de moins…

On pourrait croire à un petit dérapage, ce mot qu’emploient justement ces associations d’individus plein de droits, de grands principes et de belles actions pour désigner les propos qu’ils jugent indignes d’être prononcés et qui heurtent leurs chastes oreilles citoyennes. Mais ici, nous sommes dans le camp du Bien, celui qui prône une ouverture universelle des esprits et des sphincters aussi libératrice que nécessaire. Il n’y a donc aucun dérapage, tout est assumé : Hollande va recevoir des opposants au mariage homosexuel. Il commet donc une faute, un péché même, voire un péché capital (l’inquisition s’est réunie, elle en discute encore à l’heure où j’écris ces lignes, et le verdict n’est pas encore définitif).

Il faut comprendre que même si le président Hollande avait reçu le soutien du mouvement en tant que candidat officiel du parti socialiste (donc, le camp du Bien), il n’en était pas moins scruté pour vérifier tout écart de parole, de pensée, d’action ou d’omission qui l’aurait malencontreusement fait basculer dans l’abominable camp des rétrogrades, des conservateurs, des critiques ou pire, du Mal. Les tentations sont grandes dans ce monde d’essayer le chemin de la facilité, celui-là même qui consiste à bercer tant les uns que les autres d’illusions, et à ne finalement rien faire par paresse (encore un péché capital, d’ailleurs).

Or là, c’est le drame : en acceptant ainsi d’écouter les mécréants, ces hérétiques opposés au mariage homosexuel, le président ne fait pas montre d’ouverture d’esprit. Recevoir Act Up-Paris, distribuer des préservatifs fluos parfum vanille en conseil des Ministres, ou distribuer de généreuses subventions à cette association, ça, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit. Recevoir les associations religieuses, entendre les arguments des opposants au mariage homosexuel, ça, c’est verser dans le parjure, frôler l’excommunication citoyenne, c’est, pour tout dire, anti-démocratique ! Ce serait comme accepter de fournir un avocat à Göring à son procès ! (Ici, le lecteur vigilant insèrera une vignette plastifiée pour Point Godwin)

De la même façon qu’il fallut, jadis, dans ces Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire (ici, le lecteur vigilant gagne un roudoudou festif), condamner sans attendre les pires ordures que l’humanité eut produites par erreur, on ne pourra faire autrement que rejeter avec force toutes les mièvres idioties, les abominables arguments et les pathétiques pleurnichements ridicules des opposants, ces tristes reliquats aux odeurs naphtalines d’un passé largement révolu !

Pour cela, on remarquera qu’à l’évidence, ces blasphémateurs anti-mariage homosexuel sont des homophobes, et peu importe qu’ils comptent dans leurs rangs des homosexuels, traîtres voire relaps au message de paix, d’amitié et d’ouverture des associations citoyennes de promotion d’égalité des droits, des sexes, des genres, des pratiques, et des participes passé-E-s. Partant, un opposant devenu homophobe est en contravention évidente avec La Loi, qui interdit les pensées déviantes, et qui limite sainement la liberté d’expression à la Liste Officielle des Sujets Abordables et des Faits Historiques Reconnus. Pour Hollande, les recevoir ainsi, au vu et au su de tout le monde citoyen, vigilant et conscientisé, c’est un affront et c’est surtout parfaitement anti-démocratique puisque cela revient à écouter des hors-la-loi. Tout le monde sait qu’écouter des hors-la-loi, c’est anti-démocratique. Voyons. Enfin. C’est évident.

Comme, à l’évidence, la République est défaillante en laissant ainsi s’exprimer des gens à l’opinion contraire aux canons officiels, il faut agir.

C’est pourquoi les Jeunes Socialistes, qui font, comme chacun le sait, partie du Camp du Bien, ont courageusement listé ces élus qui doutaient, ces félons d’un autre âge et ces individus captieux que le monde propre sur lui se doit d’éviter : rapidement, un site pour dénoncer les homophobes était né ! Ah, quelle belle idée que ces listes d’opposants homophobes, tenues avec un soin administratif et méticuleux, qui pourront ensuite être utilisées pour marquer d’un signe clair et distinct ces déviants (attention : c’est un marquage symbolique, bien sûr, comme la liste. On est dans la figure de style, ici, hein, pas de dérapage !)

C’est pourquoi Act Up-Paris n’a pas hésité à claquer le beignet de ces socialistes fourbes et traîtres à leur allégeance au Progrès Très Vrai et Très Bon. Georgina Dufoix, venue connement argumenter avec les opposants homophobes, aura été démocratiquement empêchée de discuter par des citoyens alertés de son passage qui ont alors déversé du faux sang pour protester contre la prise de position de l’ex-ministre sur le mariage pour tous. Après tout, l’impétrante se rendait coupable (comme le mentionnait avec ferveur le tract des courageux fanatiques militants présents sur place) :

« …de contaminations VIH, de prises de risques et de suicides chez les LGBT, particulièrement parmi les plus jeunes. Après avoir provoqué la contamination de milliers d’hémophiles, l’ancienne ministre socialiste entend aujourd’hui participer à celle de milliers de pédés. »

Et c’est pourquoi on comprend dès lors la Saine Colère qui s’est emparée des mêmes militants lorsqu’ils ont appris que Hollande allait à son tour écouter le Malin susurrer dans son oreille ses douceâtres sophismes qui insèrent le doute et la confusion dans l’esprit de tous les hommes, même les plus forts, fussent-ils Présidents !

Heureusement, grâce au nécessaire abondement des finances publiques pour subventionner les associations qui défendent ainsi la Démocratie, la Liberté d’Expression et la Pluralité des Opinions politiques ou religieuses (ou un mélange rigolo des deux), Act Up-Paris peut continuer son combat. Il n’est que juste ironie que, finalement, des personnes qui leur sont parfaitement opposées se retrouvent ainsi à travailler, indirectement et par le truchement d’un impôt aussi citoyen que festif, pour ces associations et financent leurs actions. Ainsi, en 2010, Act Up-Paris a pu barboter bénéficier de 218 750 euros d’aides de l’État et de 15 000 euros des mairies. En 2011, la Mairie de Paris a par exemple voté 50 000 euros de subventions de fonctionnement à Act Up-Paris et, en 2012, 35 000 euros supplémentaires. Tous les Parisiens, forcément homophiles et détendus de l’impôt, frétillent d’aise à cette idée.

Malgré tout, la question qui s’impose est de savoir ce qui est le plus grave, le plus lourd de conséquence : que les finances publiques permettent ainsi à des associations si ouvertement opposées à la liberté d’expression de limiter le débat, ou que ces associations puissent ainsi appeler à museler des individus sans que la presse, elle aussi massivement subventionnée, ne réagisse le moins du monde devant ces atteintes évidentes à la liberté d’expression ? Qu’est-ce qui est le plus choquant : que tout le monde doive ainsi payer pour supporter ces messages, ou que tout le monde doive aussi payer pour que la presse n’en parle pas, que le débat s’étouffe lentement sous l’indifférence calculée et consciente des médias ?

Et ces associations dont la bouche est toujours remplie de tolérance, d’ouverture d’esprit et de compréhension de l’autre l’altérité n’ont-elles pas un nécessaire devoir d’introspection pour savoir si, quelque part, elles ne vont pas un chouilla trop loin ? Ne devaient-elles pas, jadis, montrer l’exemple, et certainement pas celui de la surenchère outrancière ? Ne sont-elles pas en dehors de leur rôle lorsqu’elles empêchent, physiquement, des débats d’avoir lieu ? Sont-elles encore représentatives de quoi que ce soit, si ce n’est justement de l’intolérance, de la fermeture d’esprit et de l’incompréhension compulsive de l’autre ?

> h16 anime le blog hashtable.

Lire aussi :
> Georgina Dufoix harcelée par Act Up-Paris

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 26 janvier 2013 @ 9 h 11 min

    “fascistes homosocialistes”, c’est tout-à-fait le terme de ces gens qui n’hésitent pas à afficher “NI LA MAIN NI L’AUTRE JOUE : PRÉPARONS LES PLANCHES ET LES CLOUS !”

  • martin , 26 janvier 2013 @ 9 h 32 min

    Voici le lien direct vers le site socialiste, avec la carte, les positionnement des élus et la déclaration incriminée. Rares sont celles qu’on peut qualifier d’homophobe… Pourtant la chasse est ouverte.
    Ce lien est plus clair et direct que celui vers le ridicule “20 minutes”.

    http://www.jeunes-socialistes.fr/alerte-elus-homophobes/

  • Elsaesser , 26 janvier 2013 @ 10 h 51 min

    Pour le plus que médiocre jeu de mots entre “furie” mot français et “Führer” mot allemand et qui n’ont étymologiquement absolument rien à voir, passe encore, mais lorsqu’on veut traduire des paroles, il serait de bon ton de ne pas se tromper de sens.
    “Kameraden die Rotfront und Reaktion erschossen” signifie en réalité “les camarades fusillés par le Front Rouge et la Réaction”, la suite étant “marschieren im Geist in unseren Reihen mit” ce qui veut dire qu’ils “continuent dans l’esprit de marcher avec nous”, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
    Vous faites ce qui est devenu un sport (inter)national (socialiste) chez nous, vous transformez les victimes en bourreaux.

  • lapotre , 26 janvier 2013 @ 11 h 21 min

    Absolument ! que ce gouvernement de pitoyables pantins démissionne !
    Aucun journaliste n’était présent pour accueillir la dépouille de ce Français décédé en Algérie, aucun membre du gouvernement, mais, par contre toute la presse aux ordres était présente pour recevoir cette femme que la justice mexicaine a libérée mais pas innocentée. En outre le Hollande l’a
    reçue plus d’une heure à l’ Elysée. La question est : qui protège cette femme ? pour quelles raisons? Honte à eux ! Vous avez bien raison.

  • lapotre , 26 janvier 2013 @ 11 h 22 min

    Absolument ! que ce gouvernement de pitoyables pantins démissionne !
    Aucun journaliste n’était présent pour accueillir la dépouille de ce Français décédé en Algérie, aucun membre du gouvernement, mais, par contre toute la presse aux ordres était présente pour recevoir cette femme que la justice mexicaine a libérée mais pas innocentée. En outre le Hollande l’a reçue plus d’une heure à l’ Elysée. La question est : qui protège cette femme ? pour quelles raisons? Honte à eux ! Vous avez bien raison.

  • C.B. , 27 janvier 2013 @ 12 h 19 min

    Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Act_Up-Paris (mais rien n’apparaît pour une requête act-up france wikipedia)
    “Le budget 2009 indique que l’association recevait 302 354 euros des ministères, 45 000 euros de la région Ile-de-France, 11 088 euros du Cnasea, 131 500 euros de laboratoires pharmaceutiques, 100 000 euros de la Fondation Pierre Bergé. Parmi les dons privés, on note encore Agnès b.”
    “En 2009, les comptes de l’association mentionnaient «environ 137 adhérents» et «cinq salariés».”
    Il semble qu’il y ait une “act-up sud-ouest”.
    Dans la discussion on apprend que
    “Act Up-Paris est une association de dimention [sic]nationale en France. Act Up-Nice, Act Up-Montpellier, Act Up-Marseille, Act Up-Sud-Est, Lille, etc. ont existé par le passé. Le seul Act Up subsistant en province est Act Up-Toulouse qui vient de changer de nom pour Act Up-Sud-Ouest.”
    Aucun élément factuel plus récent que 2009, ni dans l’article ni dans la discussion.
    (je ne suis pas journaliste: soit le sujet n’intéresse personne, soit les soit la requête “act-up france”
    Le site http://www.actupparis.org/ (page d’accueil) offre environ un message (court) par semaine: n’auraient-ils plus leurs cinq salariés?

Comments are closed.