Sous la pression, La Redoute cesse de prendre parti : Une bonne leçon pour les entreprises grand public

Un coup de gueule d’Éric Martin*

De nombreux clients conservateurs ont été très choqués d’apprendre que, depuis octobre, La Redoute commercialisait des statuettes de “mariés” LGBT (photo ci-contre). Beaucoup feront désormais leurs courses ailleurs. D’autres, dont votre serviteur, sont disposés à pardonner au distributeur car il a avancé ce vendredi, donc cessé de prendre parti et de mépriser les convictions de la moitié de la population française. Malheureusement pour La Redoute, il est à craindre que toutes les personnes choquées ne soient pas mises au courant de ce revirement… Enfin, le lobby homosexuel ne devrait pas tarder à hurler à l’homophobie, à accuser La Redoute de vouloir brûler vifs les homosexuels (au moins !) et à la menacer d’un boycott. Que de clients perdus ! Tout ça pour n’être pas resté neutre dans la guerre culturelle. La faute, sans doute, à des équipes de travail ne ressemblant pas, ne partageant pas les valeurs de la clientèle : populaire, traditionnelle, provinciale. Les pros du marketing doivent le garder en tête : les marques très grand public n’ont aucun intérêt à prendre parti sur les questions sociétales surtout lorsque, grâce à Internet, les conservateurs se savent beaucoup moins seuls qu’ils ne le croyaient ou qu’on ne voulait bien leur dire et qu’ils ne se sentent plus obligés de changer d’avis comme autrefois, sur injonction de l’oligarchie et des médias de masse. On souhaite bien du courage à La Redoute pour redorer son image !

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

> La Redoute risquant d’être soumise à de fortes pressions dans les heures à venir, je vous invite à remercier et à féliciter Sylvette Lepers, la responsable des relations presse de l’entreprise (03 20 69 60 79/[email protected]) et Emmanuelle Picard, la responsable de sa communication (01 56 92 98 07). N’oubliez pas, toutefois, de préciser que vous ne tolérerez pas un nouveau dérapage anti-famille.

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16 Comments

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  • lespahis , 25 janvier 2013 @ 12 h 04 min

    pour moi la redoute c fini une grande maison comme la redoute doit restez neutre

  • DN , 25 janvier 2013 @ 12 h 17 min

    Le fric, le fric, toujours la course au fric…
    Le hallal se vend, faisons du hallal; l’homo se vend, faisons de l’homo
    A quand les piqûres lorsque l’euthanasie sera banalisée, et les impers et les cachous quand la pédophilie sera dans les mœurs…
    Aucun scrupule, aucune décence, aucune pudeur, aucun respect de son propre pays…

    Je propose un label “biofrance” qui s’engagerait à ne fournir que des produits et prestations en adéquation avec les vraies valeurs qui ont fait la grandeur de ce pays.
    Il y a déjà une mutuelle chrétienne dans ce sens, développons l’idée.

  • Gisèle , 25 janvier 2013 @ 12 h 53 min

    De même pour toutes les boîtes de vente par correspondance qui vous ont envoyé les mails code barre arc en ciel au moment des soldes …. et il y en avait ;;;;;
    l’arc en ciel va de plus en plus devenir une couleur à la mode subliminale !

  • RH , 25 janvier 2013 @ 13 h 23 min

    Attention de ne pas employer le mot de “reculer” quand au contraire il y a une avancée dans la bonne direction…

  • Eric Martin , 25 janvier 2013 @ 13 h 41 min

    Vous avez raison, c’est modifié !

  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 13 h 49 min

    Nous donneriez-vous le contact de cette mutuelle chrétienne ?

  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 13 h 52 min

    Je suis allée sur le site. Le message est le suivant :

    Désolé… Une erreur vient de se produire.
    Il semble que l’article que vous souhaitez consulter
    n’est plus disponible pour le moment.

    Nos équipes font le nécessaire pour y remédier rapidement.

    Cela n’est pas rassurant et nécessitera suivi attentif.

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