Sous la pression, La Redoute cesse de prendre parti : Une bonne leçon pour les entreprises grand public

Un coup de gueule d’Éric Martin*

De nombreux clients conservateurs ont été très choqués d’apprendre que, depuis octobre, La Redoute commercialisait des statuettes de “mariés” LGBT (photo ci-contre). Beaucoup feront désormais leurs courses ailleurs. D’autres, dont votre serviteur, sont disposés à pardonner au distributeur car il a avancé ce vendredi, donc cessé de prendre parti et de mépriser les convictions de la moitié de la population française. Malheureusement pour La Redoute, il est à craindre que toutes les personnes choquées ne soient pas mises au courant de ce revirement… Enfin, le lobby homosexuel ne devrait pas tarder à hurler à l’homophobie, à accuser La Redoute de vouloir brûler vifs les homosexuels (au moins !) et à la menacer d’un boycott. Que de clients perdus ! Tout ça pour n’être pas resté neutre dans la guerre culturelle. La faute, sans doute, à des équipes de travail ne ressemblant pas, ne partageant pas les valeurs de la clientèle : populaire, traditionnelle, provinciale. Les pros du marketing doivent le garder en tête : les marques très grand public n’ont aucun intérêt à prendre parti sur les questions sociétales surtout lorsque, grâce à Internet, les conservateurs se savent beaucoup moins seuls qu’ils ne le croyaient ou qu’on ne voulait bien leur dire et qu’ils ne se sentent plus obligés de changer d’avis comme autrefois, sur injonction de l’oligarchie et des médias de masse. On souhaite bien du courage à La Redoute pour redorer son image !

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

> La Redoute risquant d’être soumise à de fortes pressions dans les heures à venir, je vous invite à remercier et à féliciter Sylvette Lepers, la responsable des relations presse de l’entreprise (03 20 69 60 79/[email protected]) et Emmanuelle Picard, la responsable de sa communication (01 56 92 98 07). N’oubliez pas, toutefois, de préciser que vous ne tolérerez pas un nouveau dérapage anti-famille.

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16 Comments

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  • diego , 25 janvier 2013 @ 14 h 58 min

    Rien d’étonnant dans une société qui n’a comme seule valeur et seul repaire que le St Pognon. Tout ce qui peut faire vendre est bon, coco…Lamentable!!!!!

  • hector galb. , 25 janvier 2013 @ 15 h 45 min

    Oui, je trouve absurde que ces sociétés, trompées par des élans marketing un peu trop gay-branchouilles, prennent position sur des sujets aussi clivant.

    En attendant, ils ont vite réagi, je n’ai pas eu le temps de faire part de la mise en vente de ces statuettes à mes parents et leur cercle d’amis, :D

  • Fredrickssen , 25 janvier 2013 @ 18 h 48 min

    Bon dieu, c’est de la sémantique de propagande. Je sais que vous n’en êtes plus vraiment à ça près à NdF mais on ne peut pas considérer qu’une annulation sous la pression de quelque chose qui vient d’être fait est une avancée, d’aucune manière que ce soit. “Recul” n’a pas la connotation que vous lui donnez. Je m’insurge pour peu de choses (en comparaison de tout ce pour quoi je devrais pleurer en lisant cet article) mais cette petite remarque, c’est réellement revenir à une manipulation du lecteur par image subliminale.

  • J.P Lussan , 25 janvier 2013 @ 19 h 26 min

    C’est trop tard et trop facile .Il faut maintenir le boycott; Plus un sou pour la Redoute

  • fauvette , 26 janvier 2013 @ 9 h 08 min

    D’accord avec vous, Qu’ils fassent bien leur metier, c’est tout ce que nous leur demandons .D’illeurs ils devraient comprendre que face à un sujet aussi controversé que le mariage pour tous , ils sont tenus à ne pas emettre d’opinion.

  • Charly , 26 janvier 2013 @ 9 h 26 min

    J’ai reçu de la pub de La Redoute. Après avoir lu l’article, j’ai foutu la pub de La Redoute à la poubelle.

  • Struyven , 26 janvier 2013 @ 11 h 14 min

    Ce n’est pas compliqué, nous venons d avoir ce que pense La Redoute…..je n y serai jamais plus cliente.

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