Le pouvoir tente de déstabiliser Jour de Colère

Monsieur le Préfet,

Je suis le conseil d’une déclarante au nom du collectif Jour de Colère de manifestation qui doit se dérouler dimanche 26 janvier à 14 heures pour aller de la place de la Bastille à la place Vauban.

Bien que la déclaration ait été faite le 7 janvier vous avez finalement décidé d’imposer une modification du lieu d’arrivée Place Vauban hier en fin de matinée, ce qui, pour les organisateurs, pose d’évidentes difficultés matérielles.

Vous avez prétexté la proximité de la place de l’Opéra avec des lieux sensibles, comme si la Place Vauban qui se situe près de l’assemblée nationale n’était pas également un lieu sensible.

En outre, vous avez imposé un parcours rallongé pour éviter les quais et le boulevard Saint-Germain en invoquant des raisons liées à la circulation mais que l’on peut aussi aisément considérer comme une volonté d’occulter délibérément la visibilité de cette manifestation populaire.

La manifestation étant déclarée jusqu’à 18 heures, vous avez affirmé que le délai était largement suffisant.

Cependant, compte tenu de la longueur de ce parcours qui n’est pas du fait des organisateurs qui entendent tout faire pour respecter les délais, il va de soi que tout dépassement de cet horaire, notamment pour tenir des discours qui sont l’un des buts de toute manifestation démocratique, ne pourra leur être imputable et aucune rigueur ne pourra leur être tenue de ce fait.

Enfin, vos services ont cru bon devoir communiquer par des voies occultes à la presse le nom de jeune fille d’une personne initialement co-déclarante, en communiquant notamment des éléments sur son lieu de travail où de nombreux journalistes l’ont appelée.

Ce faisant et, alors qu’elle n’a finalement pour des raisons de disponibilité pas pu signer cette déclaration, certains membres de vos services ont donc révélé des informations détenues au titre du secret et ce dans une évidente intention de nuire.

A cet égard, je m’étonne qu’une journaliste du Journal du Dimanche ait été informé du lieu d’arrivée de la manifestation place Vauban et ce alors qu’aucune information n’avait été faite officiellement par le collectif Jour De Colère, démontrant ainsi qu’un ou plusieurs membres de vos services étaient en lien avec la presse.

Compte tenu de ces éléments et de la malveillance manifeste de certains de membres de vos services, je vous invite à enquêter sur cette évidente violation de la déontologie policière sans préjudice de plainte pénale au titre de l’article 226-13.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en la marque de mon plus profond respect.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François DESVIGNES , 25 janvier 2014 @ 14 h 09 min

    Souvenez-vous, l’injustice sert la justice, et la provocation la réaction.

    Rien n’est perdu, rien ne sera oublié, tout se paiera.

  • Dubitatif , 25 janvier 2014 @ 15 h 15 min

    @Ranguin,
    Bravo, La fête du travail, une fête de plus, merci monsieur le Secrétaire Belin(CGT), merci monsieur le Maréchal(Etat Français).
    Pour votre “[L]” Héritage de Vichy”; Ces 1OO mesures toujours en vigueur.
    Vichy qui pétille…toujours.

  • Cap2006 , 25 janvier 2014 @ 16 h 07 min

    Jour de colère… alors qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes sensées commencent à comprendre que le pessimisme ambiant est ridicule…que cette colère est stupide et surtout complétement décalée.

    1- faire porter le chapeau de la déliquescence de notre état providence sur ce gouvernement… alors que les bonnets rouges ne font que réclamer plus de subventions pour eux et plus d’impôts pour les autres.
    2- crier aux attaques contre LA famille (THE family)… alors que les homo-parents réclament le droit de rejoindre le premier des corps sociaux : LES familleS ( families)
    3- défendre des positions morales aussi respectables que guère appliquées par ses propres pratiquants,
    4- réclamer une baisse des impots sans toucher aux niches fiscales, subventions, allocations, quotient familial… etc…

    tout cela parait largement désuet…

  • Guy Lux , 25 janvier 2014 @ 16 h 20 min

    JDC découvre les aléas des déclarations de manif et négociations avec la préfecture de police.

    Les organisateurs de JDC se sont dégonflés bien vite et ont accepté la place Vauban sans discuter plutôt que de risquer un arrêté d’interdiction.

    Eux qui traitent de collabos les organisateurs de LMPT a longueur de blog et le service d’ordre de milice, ils n’en mènent pas large devant M. Le préfet.

    l’avocat qui signe ce courrier bidon pouvait aller sur le terrain du combat judiciaire comme l’a fait LMPT a chaque fois qu’un arrêté d’interdiction a été pris. Il doit avoir d’autres chats a fouetter, ou bien il préfère rester dans l’ombre? Si il pense impressionner le préfet avec ces rodomontades épistolaires … Il peut toujours déposer plainte: Ridicule et inutile.

    La manif déclarée par LMPT le 2 février place de la concorde a été interdite, et l’arrêté confirmé par le tribunal administratif aujourd’hui.

    Dialogue surréaliste lors de la dernière nego LMPT / PP :

    Le préfet
    ” nous avons des arguments techniques pour interdire votre manifestation”
    LMPT
    “L’Allemagne aussi avait des arguments techniques pour justifier l’euthanasie entre 1940 et 1945”
    Le préfet
    “Vous savez nous avons une conscience, nous sommes des citoyens éclairés”

    Le message est il clair?

  • Guy Lux , 25 janvier 2014 @ 16 h 32 min

    De la manif pour tout et n’importe quoi a la manif pour rien

    Quand on manifeste c’est pour que des porte paroles portent des revendications et que des négociations soient ouvertes.

    Que porte le JDC?

    Rien.

    Qui sont ses chefs?

    Personne.

    Les ukrainiens par exemple, manifestent pour leur liberté d’expression et contre la loi du 16 janvier. Détermines, malgré 5 morts.

    Les bonnets rouges bretons manifestaient contre une taxe.

    JDC se moquait de LMPT pour n’avoir pas empêché le vote de la loi Taubira : On se foutra bien de leur gueule s’ils n’obtiennent pas le départ de Hollande ou la baisse des impôts!

  • ranguin , 25 janvier 2014 @ 16 h 40 min

    Si vous en voulez d’autres je peux encore vous en citer, la f$ête des mères par exemple (remarquez elle devrait disparaître pour la

  • ranguin , 25 janvier 2014 @ 16 h 42 min

    Je reprends, elle devrait disparaître pour la fête des parents, théorie du genre oblige).
    Internet est une source de renseignements sans pareil.
    Il n’y a que la gauche qui l’ignore. Il est vrai qu’ils ne savent pas lire. En revanche ils écrivent.

Comments are closed.