Le pouvoir tente de déstabiliser Jour de Colère

Monsieur le Préfet,

Je suis le conseil d’une déclarante au nom du collectif Jour de Colère de manifestation qui doit se dérouler dimanche 26 janvier à 14 heures pour aller de la place de la Bastille à la place Vauban.

Bien que la déclaration ait été faite le 7 janvier vous avez finalement décidé d’imposer une modification du lieu d’arrivée Place Vauban hier en fin de matinée, ce qui, pour les organisateurs, pose d’évidentes difficultés matérielles.

Vous avez prétexté la proximité de la place de l’Opéra avec des lieux sensibles, comme si la Place Vauban qui se situe près de l’assemblée nationale n’était pas également un lieu sensible.

En outre, vous avez imposé un parcours rallongé pour éviter les quais et le boulevard Saint-Germain en invoquant des raisons liées à la circulation mais que l’on peut aussi aisément considérer comme une volonté d’occulter délibérément la visibilité de cette manifestation populaire.

La manifestation étant déclarée jusqu’à 18 heures, vous avez affirmé que le délai était largement suffisant.

Cependant, compte tenu de la longueur de ce parcours qui n’est pas du fait des organisateurs qui entendent tout faire pour respecter les délais, il va de soi que tout dépassement de cet horaire, notamment pour tenir des discours qui sont l’un des buts de toute manifestation démocratique, ne pourra leur être imputable et aucune rigueur ne pourra leur être tenue de ce fait.

Enfin, vos services ont cru bon devoir communiquer par des voies occultes à la presse le nom de jeune fille d’une personne initialement co-déclarante, en communiquant notamment des éléments sur son lieu de travail où de nombreux journalistes l’ont appelée.

Ce faisant et, alors qu’elle n’a finalement pour des raisons de disponibilité pas pu signer cette déclaration, certains membres de vos services ont donc révélé des informations détenues au titre du secret et ce dans une évidente intention de nuire.

A cet égard, je m’étonne qu’une journaliste du Journal du Dimanche ait été informé du lieu d’arrivée de la manifestation place Vauban et ce alors qu’aucune information n’avait été faite officiellement par le collectif Jour De Colère, démontrant ainsi qu’un ou plusieurs membres de vos services étaient en lien avec la presse.

Compte tenu de ces éléments et de la malveillance manifeste de certains de membres de vos services, je vous invite à enquêter sur cette évidente violation de la déontologie policière sans préjudice de plainte pénale au titre de l’article 226-13.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en la marque de mon plus profond respect.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 27 janvier 2014 @ 1 h 46 min

    Vidéo de “La Voix de la Russie”, sur les “échauffourées” :
    http://www.prorussia.tv/Echauffourees-a-l-issue-du-jourdecolere_v731.html

  • Maurice , 27 janvier 2014 @ 10 h 43 min

    Autrefois, dans les années 50, ils ont essayé de faire la fête des enfants ; je m’en souviens très bien, car à l’époque il y a eu des buvards ou c’était écrit dessus.

  • conscience , 27 janvier 2014 @ 11 h 09 min

    Vous me faites penser aux amateurs de foot …
    devant leur télé.
    Fallait y aller,
    vous auriez vu que les participants de la manif,
    tout au long du défilé, ont été irréprochables,
    et que malgré les opinions on ne peut plus différentes des divers groupes,
    chacun respectait le voisin.

    “Commenter” les mensonges des médias aux ordres,
    c’est vraiment “blablater pour blablater”.

    Je vous cite :
    “Zyeutez un peu les manifestants – image fixe, avant départ de la vidéo !
    Du basané en montre, et faisant même quenelle…”

    En quoi cela vous gêne t-il?

    Rappelez-moi le thème de la manif?
    Tous ces gens avaient la même motivation finale

    et je vous cite ENCORE

    “Bravo, les courageux !”

  • Maurice , 27 janvier 2014 @ 18 h 58 min

    C’est fait !
    Manolo-le-chimique a fait des siennes à la fin de la manif en faisant matraquer à tout va !
    Même Jean-François Khan l’a dit ce matin : il y a deux ans il n’y aurait eu que quelques dizaines de personnes, aujourd’hui ils sont des dizaines de milliers !
    Cela change mes amis, cela change, la crainte de perdre le pouvoir pousse celui-ci à commettre des actes (ou à les faire commettre) contre leur population qui manifeste leur mécontentement ; comme dans les régimes totalitaires !
    Soyons plus nombreux la fois prochaine !

  • Paul-Emic , 27 janvier 2014 @ 21 h 06 min

    rien de bien méchant en fait, quelques jeunes clairsemés qui secouent des barrières entravant la libre circulation des citoyens, entrave contraire aux droits de l’homme et au traité de Lisbonne. Il est évident sur cette vidéo que la responsabilité des heurts est entièrement policière.

  • François DESVIGNES , 28 janvier 2014 @ 6 h 51 min

    Merci M Petitjean d’avoir relayé l’article de Jovanovic sur Polemia.

    C’est la première fois que je lis un compte rendu sincère et intelligent de JDC

    D’ailleurs, l’importance et la réusssite de cette manifestation se mesurent à la désinformation et au dénigrement des medias sur elle :

    Ils ont raison JDC est le faire part de leur décès.

    Hein ?

    Pourquoi NDF n’a pas demandé à Jovanovic d’écrire sur ses colonnes ou à défaut ne l’a pas relayé ?

    Heu….Parce que Jovanovic ne connait pas NDF ?

Comments are closed.