Quant le drapeau rose remplace l’étoile jaune…

Tribune libre d’O’Reilly

Ils n’étaient ni des extrémistes violents, ni une poignée d’individus…

Ils étaient des milliers d’enfants, en poussette, sur les épaules de leurs parents ou dressés sur leurs guibolles, main dans la main de leurs aïeux ou entourés de leurs cousins, de leurs amis.

Ils avaient le sourire aux lèvres, arborant leurs étendards bleu, blanc ou rose, faisant tournoyer énergiquement leurs ballons aussi gonflés que leurs poumons enflés par l’hymne national. Ils étaient fiers de le chanter, ça leur donnait le sentiment d’être un peu de grands sportifs…

Ils n’étaient pas « utilisés comme arme de dissuasion » pour franchir les barrières. Ils étaient venus tellement nombreux et il y avait si peu de place…La foule continuait d’affluer de toute part, nul ne pouvait stopper son flux et les forces de police ne savaient plus comment la contenir : alors, ils ont vu les gendarmes (ces mêmes militaires auxquels ils pensaient il y a peu) appliquer les ordres, les gazer pour les disséminer. Femmes, enfants, vieillards, handicapés, asthmatiques… peu importe, allons-y, les ordres sont les ordres…

Cela ne vous rappelle rien ?

Lorsque Jean-Luc Roméro explique sur Europe 1 qu’emmener à la manifestation contre le mariage gay des enfants dont plusieurs sont des homosexuels qui s’ignorent, risque de les empêcher de faire leur coming out sur leur préférence sexuelle à l’adolescence, mon cœur bondit…

Lorsque j’entends les médias dire qu’il est irresponsable de manifester en famille pour la défense de la famille, je m’étonne que de tels propos n’aient pas été tenus en d’autres rassemblements. Y aurait-il deux sortes d’enfants ? Ceux qui sont aimés parce qu’élevés par des parents homosexuels et dont la présence aux manifestations est un acte citoyen, voire un témoignage, voire même un exemple ? Et d’autres qui sont forcément embrigadés, utilisés, asservis, par des parents homophobes ?

Que se passera-t-il après le 24 mars ? C’était là la grande question des médias hier soir…

Je peux vous donner un début de réponse à très court terme. Dès le 25 mars au matin, après un réveil difficile, expliquez à vos enfants que, malgré le gazage de la veille, le rôle de la police est de les protéger (je vous accorde le droit de bafouiller pour vous justifier devant une telle contradiction). Tout en remplissant les bols de lait, vous pouvez reprendre tranquillement les fondamentaux de la Seconde guerre mondiale au programme de vos aînés : rassurez les sur la nécessité du devoir de mémoire « pour que cela ne se reproduise plus » pensé par nos faiseurs de programmes scolaires (à vos risques et périls pour la crédibilité de vos propos !). Et terminez par le petit dernier qui essaie de fredonner l’hymne national qu’il avait envie de connaître aussi bien que les autres la veille, en pleurant son étendard perdu dans la fuite de la veille : parlez-lui de liberté et d’amour de son pays ; vous prenez certes moins de risques car tous vos propos ne sont pas très compréhensibles pour un enfant de son âge, mais justement, cela vous évitera d’être contredit et vous permettra de partir à l’heure au bureau après avoir essayé de rendre à vos enfants ce que l’État leur a volé le premier dimanche de printemps 2013… au nom de l’ouverture aux autres !

Articles liés

14Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • anne à nîmes , 26 mars 2013 @ 13 h 31 min

    Vous qui êtes si fière d’être un “français de France” apprenez déjà à l le parler et à l’écrire correctement. Les trois quart de vos phrases sont grammaticalement incorrectes et incompréhensibles.
    En bon entendeur salut

  • marie-france , 26 mars 2013 @ 14 h 36 min

    @ Anne à Nîmes ,tout le monde n’a pas fait des étude,mais tout le monde à le Droit de s’exprimer!Qui êtes vous ???Un Professeur????en tous les cas vous êtes peut être “instruit mais pas intelligent !!qu’est ce qui vous choque?Que Fabrice parle de vrais Français???pourchassés par les forces de l’oredre ,alors que la racaille salafiste a eu droit de manifester (sur les champs Elysée ) ,qui à criait sa haine des juifs,qui a priait devant les C.R.S au garde à vous ??????

  • Jean de Sancroize , 26 mars 2013 @ 21 h 12 min

    Oui mais avant de donner des leçons aux autres, on commence par soi- même, notamment pour les expressions connues et reconnues.

    On ne dit pas : ” En bon entendeur salut ” mais ” A bon entendeur, salut ! “. Expression qui date du XVIII° siècle.

  • anne à nîmes , 26 mars 2013 @ 22 h 34 min

    Moi, je ne suis que la fille d un ouvrier et d une femme de ménage, je n ai pas été plus loin que le bac, mais j ai suivi quelques cours de grammaires élémentaires à l école primaire comme tout le monde.

    Ensuite, ce qui me choque c est la haine des autres dont vous faîtes preuve au travers de vos commentaires. De plus que signifie être “un français de France ?” ou “un vrai français” ? Si c est être blanc, catholique, et détester tous ceux qui ont la peau plus sombre, qui n aime pas la bonne personne, ou qui pense différemment de vous, alors oui cela me choque.

    En ce qui concerne les manifestations de Salafistes évidemment qu elles sont inadmissibles, autant que celles en soutient à Bashar EL Assad qui se tiennent régulièrement au Trocadéro. Même si ce n est pas vraiment le sujet.

    Une française fière des vrais valeurs de son pays (liberté, égalité, FRATERNITÉ. )

  • anne à nîmes , 26 mars 2013 @ 22 h 38 min

    oups ! je n’avais jamais vu cette expression écrite, mais je ferais plus attention la prochaine fois.
    Pour ma défense, je n étais pas née au XVIIIème siècle ! Mais merci de cette précision, je ne referai plus l erreur

  • marie-france , 27 mars 2013 @ 11 h 16 min

    @ Anne à nîmes :”FRATERNITE ” pour les gens qui pensent FRANCAIS,qui parlent FRANCAIS,qui RESPECTENT NOS LOIS ,qui ne soient pas français, de papiers uniquement!!!,qu’ils soient NOIRS, JAUNES, JUIFS OU ARABES çà met complétement EGAL,qu’ils respectent nos lois et là pour moi ils sont pareils que ceux nés depuis une ou plusieurs générations !!mais vous si fraternelle vous me dîtes sans l’écrire que je suis raciste!!!!ah ce mot comme il est employé à tour de bras!!OUI JE SUIS RACISTE ENVERS TOUS LES GENS ET JE REPETE PEU M IMPORTE LEUR COULEUR DE PEAU OU DE RELIGION ,S ILS NE PENSENT PAS FRANCAIS !Suis je assez clair ???????

  • Hollande m'a tué , 27 mars 2013 @ 16 h 01 min

    Un ane a Nimes ce serai mieux ainsi .

Les commentaires sont clôturés.