Exils des diplômés : Éric Brunet accuse le Gouvernement de cacher les chiffres et voit le salut venir des expats

“On quitte la France pour des valeurs. Les valeurs de la France ne sont plus partagées, enfin celles de Monsieur Hollande et, d’une manière générale, celles de l’époque actuelle, ne sont plus partagées par ces Français qui partent. Ces Français réclament du travail, on leur offre Pôle Emploi qui est une épouvantable machine bureaucratique, ces Français réclament un peu de compréhension et d’amour, on leur offre quoi ? On leur offre “j’aime pas les riches” et une administration qui, finalement, déteste les trajectoires humaines extraordinaire”, explique Éric Brunet mercredi sur BFM TV. Accusant le Gouvernement de cacher les chiffres de l’expatriation, l’auteur de Sauve qui peut ! (Albin Michel, 2013) rappelle que 58% des jeunes diplômés considèrent qu’ils n’ont pas d’avenir en France et que 27% d’entre eux souhaitent s’installer à l’étranger. “Aujourd’hui, les gens qui partent sont ceux qui n’ont pas les moyens de partir” mais “ils partent quand même”, continue-t-il. Certains ne reviendront pas, d’autres si, mais ils “ne supporteront [plus] la suprématie des syndicats, les avatars des 35 heures, bref, la pathologie françaises”. Ce sont ceux-là qui “réformeront la France”, prédit-il face au socialiste François Kalfon. Extraits du débat :

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Théophil , 26 avril 2013 @ 8 h 13 min

    La fuite des jeunes diplômés vers l’étranger est une réalité que le gouvernement socialiste ne veut pas voir. L’agence pour l’emploi ressemble de plus en plus à l’éducation nationale.

  • Thélémac , 26 avril 2013 @ 9 h 07 min

    Je suis un jeune diplômé et je m’expatrie au Luxembourg.Pays très agréable mais ce n’est pas mon pays que j’aime par dessus tout. La raison en est simple. L’ouverture du marché européen voulu par la commission rend nos entreprises nationales exsangues.

    Par voie de conséquence, des gens comme moi sommes soit contraint de partir vers la capital pour finalement perdre une grande partie de notre salaire à payer un loyer exorbitant soit contraint de rester sur place à prendre ce qui vient et être payé au SMIC avec 5 années d’études en droit international privé (je ne vous dit pas comment ceci est pris par notre égo).

    Par respect pour moi même je part de mon pays qui m’a pourtant offert une éducation et un savoir faire qu’il a payé cher. Je veux être rémunéré à ma juste valeur compte tenu du sacrifice de plus de 5 ans après mon que j’ai fait au détriment de ma carrière professionnelle (Si j’avais suivi un cursus technique, je serai, sans en douter chef d’entreprise à l’heure actuelle).

    Je dit par conséquent qu’il faut sortir le plus vite de l’europe si l’on veut que nos entreprises puissent enfin réembaucher des jeunes diplômés. Vous ne vous rendez pas compte du sacrifice énorme qui se fait sur l’hôtel de la construction européenne. Quand cette folie va t elle s’arrêter ? Quand les hommes politiques oseront ils dire la vérité sur ce qui est réellement en train de se passer ?
    A part François Asselineau qui à créé l’UPR, (pour ceux qui ne le connaissent pas voici son programme radical mais tout à fait réaliste pour moi qui suit juriste : http://www.u-p-r.fr/presidentielles-2012/le-programme-de-l-upr ), je ne voie personne de crédible (Nicolas Dupont Aignan est à mourir de rire pour les initiés en droit).

    PS: aux sceptiques, je suis au cœur du système. Je voit tout ce qui se fait avec les véhicules d’investissement au Luxembourg (OPCVM, SOparfi etc.). Sans ce système, Mitall n’aurai jamais pu démanteler Arcelor, il aurait du demander un accord ministériel qu’on lui aurait naturellement refusé.

  • pi31416 , 26 avril 2013 @ 12 h 40 min

    Thélémac: “il faut sortir le plus vite de l’europe si l’on veut que nos entreprises puissent enfin réembaucher des jeunes diplômés”

    Je suis parti juste avant mai 68 (loupant ainsi une page d’histoire). Je ne pense pas que cela ait été la faute à l’Europe, qui n’existait pas.

  • nini , 26 avril 2013 @ 16 h 46 min

    En France, il n’y a plus aucun avenir,ça fait des années. Ceux qui croient pouvoir s’en bâtir un jour ne font que rêver et leur rêve ne s’exaucera pas. LE seul avenir que je vois c’est de se mettre sur l’assistanat social.

  • PAROLE , 26 avril 2013 @ 18 h 49 min

    Il partent où ces investisseurs pourriez vous nous dire quel sont les pays choisis ?

  • Nota , 26 avril 2013 @ 22 h 37 min

    ce ne sont pas que des investisseurs, ca va du serveur au chef de pme en passant par l ingé qui sort de l ecole. c’est un vrai probleme. je suis sur que nous pouvons changer les choses car nous avons beaucoup d atouts mais il faut commencer par changer le gouvernement et les politiques. on va dans le mur là.

  • Minouw , 27 avril 2013 @ 0 h 44 min

    je suis fonctionnaire mais pas socialiste….

    Il ne faut pas généraliser non plus. Merci

Comments are closed.