Morel affirme que l’UED pour lequel Loiseau était candidate était antisémite

Morel affirme que l’UED pour lequel Loiseau était candidate était antisémite

Benjamin Morel (docteur en Sciences Politiques) évoque l’UED, syndicat d’extrême droite pour lequel Nathalie Loiseau s’était portée candidate lorsqu’elle était étudiante à Sciences Po : « C’est un syndicat qui se revendiquait pour une grande partie du maurrassisme. Le maurrassisme, c’est propre à l’histoire politique française, c’est une idéologie qui est très ancrée à l’extrême droite, grossomodo Charles Maurras a eu des écrits antisémites : Pour lui, la France devait retourner à son état originel, son état originel c’était ce qu’il appelait “le pays réel”. »

Source : CNEWS, 23 avril 2019, 9h53

Autres articles

3 Commentaires

  • Robert , 25 Avr 2019 à 20:00 @ 20 h 00 min

    Si l’UED est vraiment issu du GUD, il ne se réclame pas de Maurras, mais de penseurs de leur tendance nationaliste révolutionnaire comme François Duprat. Le nationalisme intégral de Maurras leur est étranger. Quand à son antisémitisme politique,à l’époque, c’était une opinion politique comme les autres qui regroupait avec des nuances des gens de gauche comme de droite, les opposants au capitalisme cosmopolite représenté par des membres éminents de la communauté juive et pas une haine raciste ou religieuse. Des juifs partageaient cette opinion qui ne prônait ni persécution ni haine. Mais la seconde guerre mondiale et la sidération orchestrée depuis en a fait le crime des crimes et de fait interdit toute critique politique de comportements de membres de la communauté juive comme Soros, Attali, BHL, sous peine d’être accusé de complicité de génocide, ce qui est aberrant et mensonger.

  • jejomau , 25 Avr 2019 à 22:41 @ 22 h 41 min

    Morel est ignorant des courants de la Droite Nationale en France. Comme tous ceux qui pérorent d’ailleurs sur ces plateaux de TV. Pourtant Morel est en général plutôt sérieux dans ses analyses.. Mais baste…

    L’UED est issu du GUD. Et le GUD c’était des Nationalistes Révolutionnaires. Des NR comme on disait.. Si on écoute Morel sur Maurras, alors Miterrand était antisémite.. Mais voilà ce que dit un historien sur la question :

    « La “troisième voie” NR, politique, économique, géopolitique, serait en fait l’équivalent européen des régimes populistes du Tiers-monde (en particulier le péronisme, le nasserisme, le baasisme et la Jamahiriya libyenne). Les NR mettent en avant une continuité entre les notions d’ethnie, de peuple, de nation, de construction européenne, de socialisme et d’État. Leur antisémitisme n’est pas d’ordre biologique ou religieux mais politique. Le juif est conçu tel l’agent du cosmopolitisme, qui empêche l’édification du socialisme national, et du sionisme, qui vise à régenter le monde avec l’appui des USA via le processus de mondialisation. »

    [Nicolas Lebourg, « Qu’est ce que le nationalisme-révolutionnaire » ?]

    La question profonde est donc : Pourquoi Nathalie Loiseau a rejoint ce courant de la Droite “antisémite” à l’époque ?

    Là, Morel a une intuition juste..

    Et quand Loiseau dit qu’elle est loin de Marine le Pen et de sa Droite, elle a parfaitement raison. Car la Droite Nationale (représentée en grande partie par Marine) n’est pas antisémite, elle..

    Et moi je suis mort de rire ..

  • Ras , 25 Avr 2019 à 23:18 @ 23 h 18 min

    Il faut faire barrage à l’antisemitisme en votant contre LREM

Les commentaires sont fermés.