Pour Laurent Artur du Plessis, la Troisième guerre mondiale est inéluctable

L’essayiste Laurent Artur du Plessis avait annoncé dès 2002, dans La Troisième Guerre mondiale a commencé, la crise “hors de contrôle” qui nous touche aujourd’hui, celle qui “va conduire forcément à ce qu’on peut appeler une Troisième guerre mondiale”. Il s’agit d’“un déterminisme contre lequel, hélas, personne ne peut rien”, assure l’auteur de De la crise à la guerre : La faillite des élites (2011), mardi 22 mai dans « Ce soir (ou jamais !) ». Il pourrait donc falloir apprendre à survivre…

Autres articles

7 Commentaires

  • Tintin , 25 Mai 2012 à 20:17 @ 20 h 17 min

    Que des arguments d’autorité, pas de preuves.

    La faillite de l’URSS n’a pas engendré de guerre, mais une libération.

    Ce type est irrationnel, binaire, non pas qu’une 3ème guerre mondiale ne soit pas possible, mais prétendre qu’elle aura lieu, est irrationnelle.

    Par ailleurs des gens qui prévoient des crises économiques il y en a chaque siècle, entre la croissance et la crise, vous avez toujours 1 chance sur 2 dans vos prédictions, ce qui compte n’est donc pas la prévision mais le pourquoi de la prévision !

    Donc, ce type ne sert à rien, il a peut être prévu la crise en 2002 mais pourquoi ?

    Il ne répond pas à cette question.

    En 2002 il avait une chance sur 2 comme les fous.

  • Frederique , 26 Mai 2012 à 7:19 @ 7 h 19 min

    Les crises économiques ne se sont pas toutes soldées par des guerres mondiales, encore heureux, mais les guerres sont elles, quasiment toutes nées d’une crise économique dans un pays. Aujourd’hui, c’est le monde occidental qui est le plus durement touché par la crise économique, et si on rajoute à l’affaire, un continent africain qui n’aura pas profité des progrés du XXè siècle et qui est toujours à feu et à sang, il n’y a pas vraiment besoin d’être devin pour comprendre qu’une étincelle peut provoquer un gigantesque incendie. On peut se demander, dans ces conditions, pourquoi les USA continue à titiller le moyen orient en ces temps délicats.

  • Paul-Emic , 26 Mai 2012 à 8:44 @ 8 h 44 min

    C’est vous qui êtes irrationnel sans vouloir vous agresser.
    Il ne “prévoit” pas la crise économique, elle est là . Lisez les journaux et regardez la télé, même là on en parle. La seule chose qu’il “prévoit” , mais là encore il suffit de lire les livres d’histoire, c’est que les grandes crises économiques conduisent à des guerres. Il s’agit juste d’extrapolation dont tout le monde, lui y compris j’imagine, souhaite qu’elle soit fausse mais qui est conforme à ce que l’on constate.
    Sur l’utilisation de la religion comme moyen de mobilisation. Là aussi il faut être aveugle pour ne rien voir. Mieux, il faut vraiment ne pas vouloir le voir.

  • Paul-Emic , 26 Mai 2012 à 8:53 @ 8 h 53 min

    Les USA ne titillent pas le Moyen-Orient, les USA essayent de s’assurer la domination de la région du monde qui possède le plus de pétrole au mètre carré facilement exploitable. En gage ils accordent des droits territoriaux sur des territoires qui ne sont pas à eux, comme le sud de la Russie ou l’Europe. Examinez la politique américaine en Europe sous cet éclairage, c’est très révélateur.

    Ce siècle-ci, qui aura les moyens d’énergie aura le pouvoir. Qu’est-ce qui peut bien bloquer la Chine sinon le fait qu’elle n’ait pas assez d’énergie et donc se retrouve limitée dans son expansion territoriale et démographique ? Là aussi l’histoire est très révélatrice : qu’est-ce donc qui a causé la guerre entre le Japon et les USA sinon la volonté des USA d’empêcher le Japon d’accéder aux ressources énergétiques de l’Asie du Sud-Est ?

  • Frederique , 26 Mai 2012 à 15:58 @ 15 h 58 min

    Je me doute bien que ce n’est pas par taquinerie que les USA sont au Moyen-Orient, je voulais simplement dire que vu les menaces qui planent sur le monde, ils pourraient freiner leurs ardeurs, mais c’est vrai qu’ils ne seront pas les premiers menacés là-bas sur leur continent, et que la paix en Europe n’est pas leur préoccupation première. De toutes façons, quelques soient les horreurs engendrées par l’homme au cours des siècles, rien ne l’empêchera jamais de recommencer pour conserver ou obtenir la puissance et le pouvoir.

  • bebert , 26 Mai 2012 à 20:01 @ 20 h 01 min

    Le japon a déclenché la guerre avec Pearl Harbour pour le controle du pacifique et sécuriser ses approvisionnements en matieres premieres.

  • ....... , 22 Août 2012 à 15:55 @ 15 h 55 min

    Ne vous y trompez pas…en 1939 PERSONNE ne croyez a la guerre…pourtant elle aura fait plus de 50 millions de morts….nous sommes au bord de révoltes de beaucoup de nations….notre système n’a jamais été aussi pourrie que sa….la guerre mondiale est a nos portes…..c’est inévitable…….

Les commentaires sont fermés.