Le Cercle René Rémond : un nouveau laboratoire d’idées à droite

Tribune libre d’Aurore Domenech* et Édouard Josse**

Basé à Lyon, le Cercle René Rémond est un laboratoire d’idées ouvert aux décideurs de la société civile offrant une tribune privilégiée aux chefs d’entreprises, aux membres des professions libérales, aux universitaires, et bien sûr aux étudiants, qui souhaitent travailler à la reconstruction de la droite nationale. Nous aurons à cœur d’analyser et disséquer le verbe et l’action politique au regard d’un socle de principes et de valeurs partagé par tous les patriotes de ce pays. Nos publications d’articles sur des thèmes d’actualité, de société ou d’histoire, seront accompagnés de conférences-débats animés par des hommes politiques, des journalistes, des professeurs ou des personnalités engagées dans la vie politique, économique et sociale. Les membres du Cercle René Rémond s’inscrivent dans le temps de la réflexion afin que leur passion pour le débat d’idées ne soit pas entravée par la défense intempestive des intérêts catégoriels ou les contingences de l’instant. Seuls les intérêts propres à la patrie doivent être pensés et c’est dans cette perspective que la droite nationale a le devoir d’œuvrer. Le récent contexte électoral favorable à la droite de convictions doit encourager cette dernière à échafauder des pistes pour recréer une réelle communauté de destin national. Tandis que le pays s’est clairement prononcé en faveur de nos valeurs, la désunion des patriotes rend pourtant impossible la victoire de nos idées et leur application. Il nous revient d’aider à l’unification des droites au travers du débat et de la recherche d’un consensus programmatique.

« La droite doit se réapproprier son corpus idéologique et asséner d’un verbe haut sa foi en des convictions qui ont fait la grandeur de la France au moment même où certains professent sa lente décomposition. »

Il est de la responsabilité historique de la droite libérale-conservatrice de réconcilier les Français avec la politique en réunissant les patriotes aujourd’hui disséminés tantôt sous le drapeau de la résignation, tantôt sous l’étendard de la déception. La droite doit se réapproprier son corpus idéologique et asséner d’un verbe haut sa foi en des convictions qui ont fait la grandeur de la France au moment même où certains professent sa lente décomposition. La participation à la refonte doctrinale de la droite constitue donc le cœur de notre projet. Les vecteurs de cette résurrection forte et durable sont la défense de la liberté, de la responsabilité, de la vie, de la famille, de l’éducation, des libertés fondamentales et de notre héritage culturel. Défendant ces valeurs libérales, conservatrices, nationales et démocratiques, nous sommes résolus à nous battre pour faire de la droite de bon sens la grande gagnante des prochaines échéances électorales.

L’indépendance et la grandeur de notre pays dans le monde multipolaire d’aujourd’hui est une préoccupation majeure pour tous les amoureux de la France auxquels les adhérents du Cercle René Rémond ne manqueront pas de s’associer. Nous, la droite fière de ses valeurs, devons apaiser cette peur du déclin et redonner confiance en notre destin. Patriotes de tout horizon, il est temps de crier au monde que la France ne mourra pas ! 

Un site internet sera lancé très prochainement et publiera régulièrement des articles de fond. En attendant, nous vous invitons à rejoindre dès à présent notre page Facebook et à nous suivre sur Twitter (@CercleRRemond). Bonnes vacances à tous et, par-dessus tout, vive la France !

*Aurore Domenech est étudiante en master de droit public à l’Université Lyon 3 et co-responsable de l’UNI Lyon. Elle est présidente du Cercle René Rémond.
**Édouard Josse est étudiant à Sciences Po Lyon. Lauréat de la Bourse Tocqueville 2011, il est également engagé à l’UNI. Il est directeur général et trésorier du Cercle.

Articles liés

21Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard , 27 juillet 2012 @ 16 h 56 min

    Comment fait-on pour s’inscrire sans aller obligatoirement sur Facebook ? Merci.

  • Cercle René Rémond , 27 juillet 2012 @ 18 h 21 min

    Cher Gérard,

    Pour le moment notre site Internet n’est pas encore en ligne, nous vous invitons à nous faire parvenir vos coordonnées par courriel à l’adresse suivante : cercle.remond(at)gmail.com

    Nous vous tiendrons informé de toute notre actualité et la future procédure d’adhésion à l’association.

    Bien cordialement,

    Le bureau du Cercle René Rémond

  • Gérard , 28 juillet 2012 @ 14 h 32 min

    MERCI ! Je n’y manquerai pas ! Un site qui répond aux particuliers, ça ne court pas les rues d’internet. Vous pourrez compter sur moi. La défense de la France, de son histoire et de ses valeurs est une chose qui me tient particulièrement à,coeur. Il était temps ! Souhaitons que beaucoup de français adhèrent à cette initiative et qu’elle soit enfin le départ d’un renversement de tendance.

  • Gérard , 28 juillet 2012 @ 15 h 08 min

    Je viens de vous envoyer mes coordonnées à l’adresse indiquée. Malheureusement mon mail m’est revenu « non distribué ». J’attendrai donc que votre site soit communiqué.

  • Alex1989 , 28 juillet 2012 @ 17 h 22 min

    Remplacer le (at) par @, Gérard.

  • Gérard , 29 juillet 2012 @ 15 h 08 min

    Je suis à peu près nul en informatique mais ça … je savais ! Merci de votre sollicitude. (sérieusement) Je soupçonne plutôt que nos « serveurs » ne sont pas compatibles, car je suis au Maroc. Cordialement

  • Roman Bernard , 28 août 2012 @ 23 h 30 min

    Bon… résumons l’article : la droite nationale est majoritaire (la preuve, les Français ont failli réélire le si patriote Sarkozy !), donc il faut se placer sous le patronage de l’historien de gauche René Rémond.

    Ça tourne pas rond, chez certains…

Les commentaires sont clôturés.