Y a-t-il un américain pour sauver la France ?

« Un Français s’est interposé », assure le ministre de l’Intérieur. Quelqu’un d’ici aurait donc tenté d’intervenir. Mais ce sont des militaires américains et un citoyen britannique qui ont maîtrisé le terroriste. Pendant que le personnel de la SNCF se serait barricadé dans une cabine. Un témoin accuse : « Nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, personne n’a répondu ».

Tableau désastreux de non-assistance à personne en danger. Les citoyens français n’ont plus de réflexes civiques. Les agents de l’Etat portant l’uniforme ne se préoccupent pas de sauver « les femmes et les enfants d’abord ». La France se retrouve symboliquement protégée du terrorisme grâce au courage d’étrangers.

Ce n’est pas la première fois. Pas la première fois que les Américains se montrent plus motivés à défendre la démocratie : c’est une femme, officier de police américaine qui, malgré une blessure, avait neutralisé le terroriste Nidal Malik Hasan en 2009. Ce n’est pas la première fois non plus qu’ailleurs, on se demande ce que fait la police. En Tunisie, lors de l’attentat de juin, ses consignes consistaient à vérifier dans les cafés que seuls les touristes dérogeaient à l’interdiction de boire de l’alcool en période de ramadan.

En France, à la même date, l’auteur de l’attentat est arrêté par un pompier. Et ce n’est pas le seul flottement des forces de l’ordre, depuis qu’en 2012 le Raid eut le plus grand mal à maîtriser le terroriste Mohamed Merah. Lors de l’attentat contre Charlie hebdo, le policier en mobylette fut décrété héroïque alors que son arme était restée dans son étui. Pas de quoi émettre des cocoricos. La démocratie reste à défendre.

> Marc Crapez est chercheur en science politique. Sa page Facebook.

Articles liés

26Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Parole , 25 août 2015 @ 9 h 35 min

    Question de culture pardi !!

    En France on se défausse au lieu de se positionner pour sauver sa peau sans réaliser que de toute façon notre peau à tous est en danger..

    La France pétiniste pardi elle est toujours là 😆

  • Centulle , 25 août 2015 @ 9 h 51 min

    Arrêtons de mettre en avant le fait qu’ils soient américains. On veut surtout par ce biais nous faire avaler le traitė transatlantique pour qu’on puisse nous gaver de poulet aux hormones et autres saloperies US. Posez vous la question: y aurait il un tel battage médiatique s’il s’était agis de touristes russes ?

  • germanicus , 25 août 2015 @ 10 h 01 min

    Attenté à l´intégrité physique d´un délinquant, d´un criminel ou d´un terroriste, amène un Français direct devant les tribunaux, quelque soit la raison pour laquelle il est intervenu.
    Et ce constat dure depuis quelques décennies déjà !
    On comprend mieux pourquoi le citoyen lambda est démotivé…
    PS : dommage que ces soldats britanniques et américains n´est pas fait taire à tout jamais
    ce monstre, cela aurait éviter des frais de justice et le risque de le voir libre au bout de …
    5, 10 ans “grâce” à la mansuétude des tontons francois, manuel et bernard ainsi que de tata taubira…

  • le réel , 25 août 2015 @ 10 h 09 min

    mais Pétain a essayé de faire quelque chose, revoyez votre histoire!

    si l’Allemagne a perdu la guerre c’est à la résistance de tous, chacun selon ses moyens! ce ne sont pas toujours les meilleurs qui ont reçu les palmes!
    malheureusement, l’épuration fut horrible et a installé une chape de plomb pour cicatriser les paies!
    certains historiens parlent à contre courant du politiquement correcte et avec le temps notre vision de Pétain évoluera!

  • Trahi , 25 août 2015 @ 10 h 09 min

    Voir même, ce retrouver dans la même cellule que ce terroriste..Tirer sur un voleur coute très cher en France et en plus si c’est un musulman…Pas touche à l’islam, sinon nos imamculés qui nous gouvernent demande à la justice soumise, d’être sévère envers celui qui se défend, surtout si c’est un FdeS….

  • Pascal , 25 août 2015 @ 11 h 08 min

    Il semblerait que cette version ne soit pas tout à fait juste. Tout le mérite et la gloire médiatique reviennent aux militaires américains parce qu’ils n’ont pas hésité à se faire connaître. En outre, ils nous ont fait profiter quasiment en direct via tweeter de leurs exploits (avec des informations contradictoires ou erronés, précipitation oblige !)

    Ce n’est pas le cas de la première personne a être intervenue et qui a en quelque sorte donné le la à la neutralisation du mahométan. Il s’agit d’un français, un banquier de 28 ans, qui a insisté pour garder l’anonymat même après que François Hollande l’eut personnellement appelé et invité à l’Elysée.

    Eh oui, nous sommes en guerre, et ce héros français anonyme semble le savoir. Il n’est visiblement pas emballé par l’idée de devenir l’ennemi public n°1 des jihadistes !

  • marie france , 25 août 2015 @ 11 h 19 min

    @ parole,mais mon pauvre qui vous êtes pour attaquer le Maréchal Pétain ?? Vous avez fait la guerre vous ? si oui laquelle ? et si non ,vous avez juste à vous faire petit ,comme le dit si bien le REEL, les historiens commencent à en parler différemment ,vous faîtes comme le andré sur n’importe quel sujet il attaque les pieds noirs vous c’est Pétain ,;on voit la largesse de votre “esprit”

Les commentaires sont clôturés.