Y a-t-il un américain pour sauver la France ?

« Un Français s’est interposé », assure le ministre de l’Intérieur. Quelqu’un d’ici aurait donc tenté d’intervenir. Mais ce sont des militaires américains et un citoyen britannique qui ont maîtrisé le terroriste. Pendant que le personnel de la SNCF se serait barricadé dans une cabine. Un témoin accuse : « Nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, personne n’a répondu ».

Tableau désastreux de non-assistance à personne en danger. Les citoyens français n’ont plus de réflexes civiques. Les agents de l’Etat portant l’uniforme ne se préoccupent pas de sauver « les femmes et les enfants d’abord ». La France se retrouve symboliquement protégée du terrorisme grâce au courage d’étrangers.

Ce n’est pas la première fois. Pas la première fois que les Américains se montrent plus motivés à défendre la démocratie : c’est une femme, officier de police américaine qui, malgré une blessure, avait neutralisé le terroriste Nidal Malik Hasan en 2009. Ce n’est pas la première fois non plus qu’ailleurs, on se demande ce que fait la police. En Tunisie, lors de l’attentat de juin, ses consignes consistaient à vérifier dans les cafés que seuls les touristes dérogeaient à l’interdiction de boire de l’alcool en période de ramadan.

En France, à la même date, l’auteur de l’attentat est arrêté par un pompier. Et ce n’est pas le seul flottement des forces de l’ordre, depuis qu’en 2012 le Raid eut le plus grand mal à maîtriser le terroriste Mohamed Merah. Lors de l’attentat contre Charlie hebdo, le policier en mobylette fut décrété héroïque alors que son arme était restée dans son étui. Pas de quoi émettre des cocoricos. La démocratie reste à défendre.

> Marc Crapez est chercheur en science politique. Sa page Facebook.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clovis , 26 août 2015 @ 10 h 33 min

    Pourquoi ne parlez-vous jamais des Français courageux, les premiers à s’être opposés au terroriste islamique aux dires mêmes des courageux Américains. Pourquoi ne prononcez-vous pas le nom de l’héroïque Aurélie Châtelain qui a perdu la vie en luttant contre un terroriste islamique à Villejuif, permettant son arrestation et évitant ainsi le carnage des catholiques réunis dans l’église? Votre analyse est tendancieuse et démoralisante.

  • petrel68 , 26 août 2015 @ 12 h 33 min

    l’amérique est tout sauf une démocratie, il faut aller voir derrière les apparences…. exemple: pourquoi cacher la moitié des documents du 09/11 ? et ceux de l’assassinat de Kennedy ?

  • le renard , 26 août 2015 @ 17 h 04 min

    La détention d’une arme par les citoyens est un droit constitutionnel aux Etats-Unis , un des 18 points de la Constitution d’origine.
    En Grande Bretagne après un meurtre de masse les armes de poing individuelles ont été achetées pas l’Etat et détruites Ainsi les ” bons citoyens ” ne sont plus défendus et ceux aux intentions douteuses les ont gardées
    Soit : comment désarmer les citoyens .
    De plus c’était détruire des chefs d’oeuvre de technologie …. les collectionneurs d’armes n’avaient plus qu’à pleurer.

  • Un passant , 26 août 2015 @ 20 h 15 min

    On devine l’auteur s’astiquer la nouille en regardant NAVY SEALS 2…
    Déduire des difficultés du RAID sur une intervention que l’on est pas motivé pour défendre la démocratie, quel génie !

  • Sirius , 27 août 2015 @ 2 h 21 min

    Quand nos américains ont désarmé le terroriste du Thalys,ils l’ont boxé jusqu’à le mettre hors-service.Ici en France, et les messages d’internautes en font foi,pas grand monde ne s’y risquerait par peur de la justice.Cette dernière,s’apitoyant plus souvent sur l’agresseur que sur la victime,fait de ce pays un peuple de larves.Les anciens Romains de l’Empire non plus ne voulaient plus se battre,ils laissaient ce soin aux barbares…qui combattaient d’autres barbares.
    Et à la fin les barbares ont gagné.

Comments are closed.