Lettre à ma France

Ce soir, je t’écris à toi ma petite France,
la douce, la tendre, celle de mon enfance,
où régnaient la candeur et un soupçon d’insouciance :
Où es-tu donc passée ?

Je pleure, j’ai mal, mon pays
s’en est donc allé…
pour laisser place à une nouvelle contrée qui
m’est totalement inconnue.

Je suis chez moi mais je me sens
comme une étrangère !
Qui es-tu devenue, ma France ?

C’est donc ça que tu m’offres aujourd’hui :
La peur et la méfiance dans laquelle
nos vies n’ont pas de valeur ?

C’est donc ça ma nouvelle vie à tes côtés,
se balader par une douce après-midi ensoleillée
et revenir volée, pillée de tous ses biens?

Se réveiller un matin
en découvrant l’immondice de la terreur
qui a envahi toutes nos rues,
nos salles de concert, nos bars…

Je pleure, non pas tant pour les vols, les meurtres
et la terreur venue d’ailleurs ;
je pleure car je ne te reconnais plus.

Comment peut-on à ce point
bafouer nos vies, nos biens, nos valeurs?
Quel est donc ce monde
où l’argent devient Roi,
la terreur devient Reine
et la peur notre utopique alliée ?

Je dis simplement NON,
NON et NON !

« Va te faire voir nouvelle France ! »
Je te refuse !

Chez moi, dans ma France,
il y a de l’humanité
et la vie
n’est pas rythmée
par des diktats venus d’ailleurs.

La vie a un sens,
la vie le vaut bien
car nous l’avons choisie ensemble.

JE T’EMBRASSE MA FRANCE !

Kathlyn SCHREITER

Ce « Cri » lancé par cette jeune fille, interne en médecine, est aussi le ressenti d’une jeunesse déboussolée qui, inquiète, s’interroge sur son avenir…

Il a fallu le vandalisme de son véhicule et le vol de ses biens les plus précieux pour que Kathlyn exprime, avec émoi, son désarroi, sa tristesse, sa colère et son inquiétude.

Autres articles

47 Commentaires

  • marée arlette , 27 Jan 2016 à 2:31 @ 2 h 31 min

    C’est aussi ma France que je ne (re)connais plus.Ma belle France n’existe plus;il reste les souvenirs…

  • jsg , 27 Jan 2016 à 6:24 @ 6 h 24 min

    La terre tremble à Colombey
    Son petit cimetière où viennent se recueillir sur la tombe du grand homme, tant de bonnes âmes, de cœurs simples, sincères, attristés, devant les événements.
    Il y a aussi tous les opportunistes suivis de la cohorte des courtisans et journalistes venant en fanfare chercher des indulgences comme les pèlerins en Terre Sainte, la Foi en moins.
    D’étranges phénomènes ?
    Le maire de Colombey inquiet devant la répétition de phénomènes étranges à fait appel à la puissance publique. Le sol tremble dans le cimetière ; des secousses qui se font de plus en plus perceptibles. Également, le soir, cette lueur blanchâtre ; une aura, certaines nuits, éclaire la croix de Lorraine qui surplombe la plaine. On la remarque de loin, puisque des automobilistes ont cru en l’organisation d’une fête dans le village.
    Un bruit court, au sujet de l’apparition d’une silhouette hantant les rues du village ; d’aucuns prétendent avoir reconnu le grand homme ; certains, même l’auraient entendu encourager les Français à se reprendre, à ouvrir les yeux, bref à être courageux.
    Une enquête difficile
    Un journaliste survivant de 68 ; qui veut garder l’anonymat, croit y voir un rapport avec les événements politiques ? Il nous informe également d’une présence policière aux alentours de ce village. Une très vive émotion s’est emparée de la classe politique qui sévit dans ce pays. Après avoir dû écarter la possibilité d’un canular, les services secrets ont été chargés d’enquêter discrètement dans l’éventualité d’une nouvelle attaque sournoise des islamistes.
    Le service des mines, ainsi que le ministère désarmé, n’ont rien dans leurs archives concernant d’anciennes mines ou excavations militaires. Les plus grands sismologues ont été consultés, afin de savoir si une ligne de fracture sociale, culturelle & sociétale ne passerait pas sous Colombey.
    Réactions très fermes du gouvernement.
    Devant tous ces événements, à la demande du premier ministre Manuel Rigaudon, le ministre de l’intérieur des cultes Bernache Nazecuve fait garder jour et nuit la tombe du grand homme. On craint en effet que certains veuillent s’emparer de sa dépouille pour la disperser dans des reliquaires. A ce sujet, un bruit court indiquant qu’à l’initiative de la paroisse Saint Nectar du Cabernet, les reliquaires seraient dispersés en quantité de lieux de culte afin d’y faire revenir les fidèles.
    Devant la menace gravissime d’un réveil soudain de la piété catholique de notre pays ; on été organisées, au ministère de l’intérieur (des âmes), des réunions en présence des responsables des cultes et associations.
    Suite à ces réunions consensuelles, les décisions d’importance suivantes sont prises :
    Une grand-messe expiatoire sera célébrée à N.D. de Paris, par l’archevêque Pochtron du Fumoir, -en l’absence de Mgr quarante-douze-, contre le racisme, la xénophobie l’extrême droite, la lucidité et les états d’âme.
    Dans les 2900 mosquées de France sera lu un message de soutien et d’approbation à poursuivre du gouvernement. À cette occasion Manuel Rigaudon a renouvelé ses vœux de prospérité prononcés le 15 juin 2015.
    Pour les autres cultes, devant l’aubaine, rien n’a été décidé.
    Tout individu se trouvant porteur d’un portrait du grand Homme, sera mis en garde à vue, afin d’enquêter sur son passé jusqu’à la troisième génération.
    Le port de la Croix de Lorraine en sautoir sera interdit sous peine d’amendes dont la recette ira au soutien des veuves de djihadistes décédés.
    Le couvre feu sera instauré à Colombey, une heure après la fermeture du café épicerie, lieu de réunion de la cellule « aux valeureux héros de mai 68 » afin de permettre a son militant de se rappeler où est son domicile.
    A la demande expresse de l’UOIF & du CFCM, auxquelles se sont joints le MRAP, le DFCR, la LICRA, le CMCF*, la GLF et le GOF -sous la bénédiction du GADLU-, des perquisitions dans les milieux d’extrême droite ont été entreprises, sans succès nous dit-on à regret ?
    (*)-Clergé Mou Catholique de France
    Et la terre tremble de plus en plus dans le petit cimetière…

  • jejomau , 27 Jan 2016 à 6:58 @ 6 h 58 min

    Débarassez-vous des Loges…. Et vous aurez enfin la paix !

  • rovigo , 27 Jan 2016 à 8:21 @ 8 h 21 min

    Ce n’est pas de la détresse ou de l’inquiétude que j’ai mais de la colère et bientôt de la rage.
    Colère et rage contre ceux qui veulent m’imposer une culture pré-historique, une religion hérétique, méprisant ce qui a fait la France et ce qu’elle est toujours, contre la classe politicienne et ploutocrate, qui ne voit que son intérêt,sa réélection et son compte en banque.
    Vous croyez vraiment que le régime des partis politiques, quels qu’ils soient vous nous sortir de cette situation après l’avoir causée!

  • garreau , 27 Jan 2016 à 8:31 @ 8 h 31 min

    aux armes citoyens!

  • stanislas de Civry , 27 Jan 2016 à 8:48 @ 8 h 48 min

    Bravo Kathlyn mais s’il ne vous était rien arrivé, auriez-vous écrit ce très beau texte ?

  • jejomau , 27 Jan 2016 à 9:34 @ 9 h 34 min

    j’apprends que la taubira vient de démissionner !!! Délivrance de la France ! La reconquête peut commencer !

    ABROGATION DE LA LOI SCELERATE !!!!!!!!!!

    Saint Michel…………………………………………………………. MoNTJOIIIIIIIIIIIIE !!!!

Les commentaires sont fermés.