Lettre à ma France

Ce soir, je t’écris à toi ma petite France,
la douce, la tendre, celle de mon enfance,
où régnaient la candeur et un soupçon d’insouciance :
Où es-tu donc passée ?

Je pleure, j’ai mal, mon pays
s’en est donc allé…
pour laisser place à une nouvelle contrée qui
m’est totalement inconnue.

Je suis chez moi mais je me sens
comme une étrangère !
Qui es-tu devenue, ma France ?

C’est donc ça que tu m’offres aujourd’hui :
La peur et la méfiance dans laquelle
nos vies n’ont pas de valeur ?

C’est donc ça ma nouvelle vie à tes côtés,
se balader par une douce après-midi ensoleillée
et revenir volée, pillée de tous ses biens?

Se réveiller un matin
en découvrant l’immondice de la terreur
qui a envahi toutes nos rues,
nos salles de concert, nos bars…

Je pleure, non pas tant pour les vols, les meurtres
et la terreur venue d’ailleurs ;
je pleure car je ne te reconnais plus.

Comment peut-on à ce point
bafouer nos vies, nos biens, nos valeurs?
Quel est donc ce monde
où l’argent devient Roi,
la terreur devient Reine
et la peur notre utopique alliée ?

Je dis simplement NON,
NON et NON !

« Va te faire voir nouvelle France ! »
Je te refuse !

Chez moi, dans ma France,
il y a de l’humanité
et la vie
n’est pas rythmée
par des diktats venus d’ailleurs.

La vie a un sens,
la vie le vaut bien
car nous l’avons choisie ensemble.

JE T’EMBRASSE MA FRANCE !

Kathlyn SCHREITER

Ce « Cri » lancé par cette jeune fille, interne en médecine, est aussi le ressenti d’une jeunesse déboussolée qui, inquiète, s’interroge sur son avenir…

Il a fallu le vandalisme de son véhicule et le vol de ses biens les plus précieux pour que Kathlyn exprime, avec émoi, son désarroi, sa tristesse, sa colère et son inquiétude.

Autres articles

47 Commentaires

  • teresa , 28 Jan 2016 à 0:22 @ 0 h 22 min

    Vous avez oublié de citer après Pompidou le pire de tous “le renard machiavélique, Mitteux, habitant une grande zup en Savoie à l’époque, oui j’ai vu la dégradation des mentalités et pensées arabes alors que c’était mes potes au boulot et aussi pour les sorties danser.

  • Delta43 , 28 Jan 2016 à 9:16 @ 9 h 16 min

    Relisez en particulier l’histoire de l’Algérie et je ne pense pas que vous aurez le même avis

  • André , 28 Jan 2016 à 9:32 @ 9 h 32 min

    Tite 27 jan 2016 à 19:34 at 19 h 34 min l==> Et Ali Mimoun que j’ai bien connu. Il avait un studio à Paris 19 ème. Il a reçu une distinction de De Gaulle. Il priait tous les jours la Vierge Marie et avait une grande dévotion pour Sainte Thérèse de Lisieux. Le FLN en avait peur et il disait toujours j’ai du sang Gaulois dans mes veines…. Il y a une anecdote, que je ne peux ni confirmer ni infirmer, on lui aurait proposé un cadeau très conséquent et il aurait dit qu’on le distribue aux pauvres. Et cette autre, même si il est un peu controversé, pourtant c’était ma coqueluche comme chanteur dans les années 40-50. Il sera condamné d’ailleurs pour avoir osé chanter: Monsieur le Président je vous fais une lettre que vous lirez peut être……..Voir ma vidéo:

    https://youtu.be/Ful0TwOuEPk

  • André , 28 Jan 2016 à 10:01 @ 10 h 01 min

    françois pignon 27 jan 2016 à 21:07 at 21 h 07 min l==> L’Algérie est un sujet très sensible encore … l==> De Gaulle était pour l’autonomie de l’Algérie, il avait la vision que la France a un certain moment ne pourrait gérer de grosses colonies. Mais pour des raisons stratégiques De Gaulle, d’après ce que j’ai découvert voulait encore l’Algérie pour des raisons stratégiques….. Malheureusement, De Gaulle était-il réellement bien informé sur la réalité? Les expériences nucléaires de Regganne et de Tamarranset furent une horreur impardonnable sur le plan humain. Je connais toute l’histoire et inutile que je la développe ici, d’autant que ma formation d’autodidacte est petit matheux-scientifique. De Gaulle, dans sa vision voulait développer le programme pour ne pas être bouffés par deux rouleaux compresseurs, l’URSS et l’Amérique et si l’on me prouve qu’il savait comment étaient effectuées les expériences nucléaires, là je ne lui trouverai aucune excuse. Non je ne crois pas que De Gaulle fut au courant de la réalité.

  • Tite , 28 Jan 2016 à 11:28 @ 11 h 28 min

    A François Pignon et André :

    Merci de m’avoir lue et comprise. J’ajouterai ceci :

    Mon parrain disait, “Quand j’étais petit, à l’école on nous faisait réciter par cœur “Nos ancêtres les Gaulois, vivaient dans des huttes en bois…”. Moi, je savais bien que ce n’était pas vrai. Que nos ancêtres n’étaient pas les Gaulois, mais j’étais tellement fier de penser que je pouvais appartenir à cette lignée que j’ai fini par le croire…”.

    Ce en quoi il se trompait car les armées romaines sont allées en Afrique du Nord et dans ces armées, il y avait des Gaulois… Ce qui explique peut-être que même encore de nos jours, on trouve en Kabylie (et même dans l’Atlas marocain) des enfants blonds aux yeux bleus.
    D’où l’on peut déduire que certains maghrébins ont bien des ancêtres Gaulois… n’en déplaise à certains et une certaine Teresa qui, si elle s’adresse à moi aurait mieux fait de s’abstenir, et à qui je retourne son “compliment”.

    Et je lui adresse ce petit florilège, pour son plus grand bien :

    “La vérité est la chasteté de l’âme.”

    “Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?”

    “Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.”

    “Aboyer, solliciter au mal, tout cela est dans les moyens du diable ; mais il ne peut mordre que qui veut être mordu.”

    Saint Augustin – Kabyle et docteur de l’Eglise.

  • marie-france , 28 Jan 2016 à 12:28 @ 12 h 28 min

    @ Tite ,intéressant ,votre commentaire ,je me pose une question ,votre parrain s’était il converti ?? ?Quand à votre phrase “il n’avaient pas le droit de le convertir ” certes ,mais lui individuellement il aurait pu le demander ,l’a t’il fait ?? ?Ce qui ne l’empêche pas d’avoir aimé la France .le de gaulle l’a trahi ,comme içl a trahi tous les harkis qui ont cru en lui, le Bouchaga Boualam , était le représentant de tous ces Français Musulmans ,le de gaulle qui a trahi aussi les français d’ Algérie ,qui aujourd ‘hui encore un de “ces hommes que vous remerciez ” leur crache abondamment dessus

  • françois pignon , 28 Jan 2016 à 14:21 @ 14 h 21 min

    Bonjour André, merci pour cette vidéo de Marcel MOULOUDJI , il représentait bien cette France que nous Aimons qui se moque de l’origine des Hommes . Quelle Perte cela aurais représenté dans le répertoire musical du patrimoine Français s’il n’avait pas existé . Nous devons nous souvenir de lui pour construire avec Tous les Français ,la FRANCE d’après! si certains ne comprennent pas les valeurs qui ont fondées la FRANCE. Qu’ils n’hésitent pas à partir . L’herbe semble toujours plus verte ailleurs . sinon restez et contribuez à faire de cette Nation , le pays où il fait bon vivre. Il est trop tard pour être pessimiste !

Les commentaires sont fermés.