Lettre ouverte à François Hollande d’un manifestant en colère

par Xavier de Bonnaventure*

Monsieur le Président de la République,

Jamais je n’aurais cru prendre un jour la plume pour vous écrire. Mais aujourd’hui, j’ai honte et j’ai mal pour mon pays devant ses images d’enfants et de vieillards gazés à deux pas de l’Arc de Triomphe.

J’appartiens à cette génération qui a vibré au son des discours de Nicolas Sarkozy en 2007, comme vous jadis à la voix de François Mitterrand. Comme vous à mon âge, je me passionne pour notre pays, pour ses valeurs, pour son idéal de liberté et de fraternité.

Pourtant, en moins d’un an, vous avez réussi l’exploit de devenir un repoussoir pour tous les jeunes qui veulent s’engager aujourd’hui, et qui voudront s’engager demain. Vous incarnez en politique ce que notre génération exècre le plus : un art de la synthèse consommé, une formidable capacité à mettre tout le monde d’accord sans jamais rien décider ni même penser ! Vous illustrez parfaitement cette maxime bien connue : « Mieux vaut craindre la mollesse des gentils, que le fer des méchants ».

Mais, Monsieur le Président de la République, je ne vous écris pas seulement pour vous clamer mon mépris. Je vous écris au nom des millions d’anonymes qui manifestent pacifiquement depuis plus de six mois et que votre ministre du « redressement productif » vient de qualifier d’extrémistes. Je vous écris au nom de ces familles qui sont descendues dans la rue sans rien réclamer pour elles-mêmes, mais simplement pour défendre la stabilité de notre société. Je vous écris au nom de cette jeunesse qui respecte ses ainés, vénère ses parents et veut que ses enfants futurs aient une chance de connaître la joie d’un père et d’une mère aimants.

Notre combat vous dépasse car il est celui d’une France silencieuse que vous avez toujours méprisé. Parce qu’elle n’est pas syndiquée, qu’elle se réveille le matin pour travailler et qu’elle se bat pour des valeurs qui dépassent son intérêt personnel, vous êtes incapable de la comprendre. Et pourtant elle est de plus en plus nombreuse à se lever et à vous adresser sa supplique de telle sorte que ce qui n’était qu’un murmure est devenu aujourd’hui un cri d’angoisse assourdissant !

“L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.”

Alors cette semaine vous avez tout essayé pour l’étouffer. Vous avez tenté de nous interdire l’accès aux Champs-Élysées pour ne pas entendre nos voix résonner sur le pavé parisien. Vous avez laissé quelques-uns de vos CRS se comporter comme des shérifs, et gazer à bout portant des enfants. Vous avez piétiné l’État de droit, marché sur notre idéal de fraternité, vous qui êtes si prompt à l’invoquer lorsqu’il peut vous rapporter quelques poignées d’électeurs. Mais aujourd’hui plus encore que d’habitude vous vous êtes ridiculisé et discrédité. Cette fois-ci la France silencieuse a été la plus forte.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus rester muré dans votre Palais de plexiglass à vous gaver de caviar. Car si vous avez tenté désespérément de minimiser notre nombre, hier vous l’avez révélé au grand jour : vous avez peur ! Peur, non pas pour ce projet de loi auquel vous n’avez profondément jamais cru, mais peur de perdre une nouvelle fois la face aux yeux d’une partie de votre électorat. Pourtant, aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer l’appel de millions de Français. L’heure est venue pour vous de poser un acte de courage, en sanctionnant les écarts de comportement de vos policiers, en acceptant de mener une véritable politique de concertation avec tous les acteurs associatifs, comme on peut légitimement l’attendre lorsqu’on conduit une réforme de cette ampleur.

L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.

Vous avez une chance historique de faire preuve, enfin, d’honneur. Ne la ratez pas !

*Xavier de Bonnaventure est chargé d’enseignement en droit public, ancien candidat UMP aux élections cantonales et collaborateur parlementaire.

Related Articles

95 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 14 avril 2013 @ 23 h 33 min

    dire “nous ne sommes pas des fascistes” n’est pas autre chose qu’une erreur stratégique d’importance majeure.

    En bref c’est une connerie momumentale.

    C’est se placer sur le terrain de l’adversaire, c’est utiliser ses concepts, son langage, sa grammaire.

    C’est être battu d’avance.

    C’est se mettre sur la défensive et se trouver en déséquilibre.

    Comme chacun sait la meilleure défense c’est l’attaque.

    Seule L’attaque permet de mettre l’adversaire sur la défensive et en déséquilibre.

  • Chapi3101 , 26 avril 2013 @ 21 h 09 min

    Des abrutis non regarder où va la France dans le mur !
    Jamais la France n’a été aussi mal. arrêté de vous cachez derrière des rêves regarder devant vous les gens qui souffrent. Et oui dans notre pays qui est la France

  • sandra , 3 mai 2013 @ 9 h 31 min

    Voici un commentaire déposé sur la page Facebook de FH

    Cher Monsieur, je ne suis pas de Gauche, j’étais de Droite, mais depuis votre arrivée je tends à aller à l’extrême Droite. Depuis le début de votre campagne, je me suis employée à dire que votre arrivée éventuelle au pouvoir aller faire basculer beaucoup de citoyens vers le FN. Je ne suis pas médium !!! mais je devrais songer à le devenir !!! Monsieur Hollande vous devriez avoir honte de représenter la France, vous n’avez pas l’envergure nécessaire, la prestance vous manque, vous n’avez aucun charisme, vous ne savez pas vous exprimer. Vous n’avez rien dans votre caractère pour faire de vous un Grand Chef d’Etat, ni même un Homme de Tête. Vous avez manipuler, mentis. Vous prétendiez que : vous Président ………. etc …….. etc……… Quelle tirade, quelle imposture !!! Vous devriez avoir honte de vos paroles, vos promesses, vos actes. Comment pouvez-vous encore vous regarder dans la glace le matin pour vous raser sans vous abîmer le portrait. Comment pouvez-vous encore vous présenter sur un plateau de télévision pour nous “faire croire que vous allez inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année” par quel tour de passe passe vous y parviendrez. En faisant voter une nouvelle mesure qui mettra fin aux indemnités encore plus vite aux chômeurs qui cherchent véritablement du travail ? En autorisant les entreprises à exploiter ces chômeurs et à leur autoriser à faire n’importe quoi avec les contrats de travail. Vous bouleversez les plus vieux fondements des familles etc…..
    vous souvenez-vous que nos grands parents et parents se sont battu pour avoir des droits. Vous ne cessez de nous imposer de nouvelles dépenses, taxes etc…. Pensez-vous que c’est de cette manière que vous allez relancer le pouvoir d’achat et donc la consommation et donc l’emploi et donc la croissance.
    A quoi vous servent vos grandes études ? En ce qui me concerne jene suis QUE contrôleur de gestion et j’ai compris que pour pouvoir donner il faut d’abord percevoir. Qu’en comptabilité lorsque l’argent sort il faut aussi qu’elle rentre , c’est ce que l’on appelle LA BALANCE. Ne vous dédouanez pas en nous servant toujours votre discours : c’est le précédent président qui vous a laissé une France en déchéance. Non Monsieur Hollande, ce n’est pas l’héritage de la Droit, mais l’héritage “d’un autre Grand Homme” dont vous revendiquez être un héritier. Je veux parler d’un homme à qui les Français ont fait confiance en 1981. Nous héritons d’une politique “d’ouverture” ouverture des porte monnaies, ouverture des frontières….. A partir de 81 l’argent à coulé à flot, seulement Messieurs sortant des grandes Ecoles, il faut aussi penser à dire non et savoir dire non pour le bien de tous. Je vous rappelle que c’est avec notre argent que vous mangez, que vous partez en vacances…. c’est notre argent qui sert à financer des guerres qui ne sont pas forcément les nôtres, qui finance des aides accorder à des familles qui n’ont jamais participer à l’économie de notre pays et qui ne participeront jamais car une fois leur escarcelles remplies repartiront d’où elles viennent…… Vous avez voulu montrer l’exemple en diminuant vos revenus en début de mandat, en crucifiant votre prédécesseur, mais bien sûr, des salaires moins élevés c’est sûr, mais heureusement car vu votre efficacité !!! et oui Monsieur Hollande, si vous deviez être employer dans un secteur privé et bien au moment de votre évaluation de fin d’année, je pense que vous ne pourriez prétendre à aucune augmentation, aucune prime….. Votre carrière serait légèrement obscurcie par votre manque probant de résultat. Vous brassez beaucoup d’air pour aucun résultat et ça Monsieur Hollande votre employeur le sanctionnerai par un licenciement en limitant bien sûr comme vous l’avez autorisé à minimiser vos indemnités et vos droit Pôle Emploi. Oui Monsieur ça c’est la triste réalité de notre vie à nous. Voyez à quoi vous échappez, mais prenez garde car un revers de situation peut encore se présenter à votre porte, si bien gardé soit elle. Vous n’allez pas pouvoir continuer à vivre grassement, à décider tout et n’importe quoi, à nous infliger vos lubies etc sans un jour être sanctionné. Votre déclin commence, votre électorat vous lâche !!! JE VOUS LANCE UN DEFI : arrêtons de tergiverser, arrêtons les pseudos sondage. FAITE UNE ANNONCE TELEVISEE SUR UN NOUVEAU VOTE AFIN DE VOUS CONFORTER DANS VOTRE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE OU NON. MONTREZ-NOUS VOTRE COURAGE. REMETTEZ EN JEU VOTRE BELLE VICTOIRE !!

  • Paul Blin , 20 mai 2013 @ 11 h 05 min

    Heuresement que ce n’est pas mon chargé de TD!!!!!!!!!

Comments are closed.