Éric Zemmour : «Hollande, un gardien de musée»

Le Zemmour du vendredi. “Il faut croire que nos présidents sont devenus comme des petits enfants qui n’aiment pas dormir en dehors de chez eux. L’Élysée est leur doudou, leur avion présidentiel leur nounours, loin d’eux le noir les inquiète. Hollande en Chine est resté aussi peu longtemps que Sarkozy, vous vous en souvenez, en Inde. Il est vrai que la Chine comme l’Inde sont deux petits pays dérisoires aux populations réduites, civilisations ridicules qu’on balaye d’un revers de main, marchés économiques à dédaigner au vue de nos faramineux excédents commerciaux. Hollande n’était jamais venu en Chine auparavant, comme Sarkozy ne connaissait rien de l’Inde. Ils ne veulent pas voir du pays, nos présidents, ils vont vers l’Orient compliqué avec un simple réveil dans la tête. Pourtant, le rapport au temps est là-bas différent : prendre son temps est signe de reconnaissance, de respect. La vitesse n’est pas synonyme d’efficacité mais de mépris. Nos hommes pressés croient pouvoir établir la confiance par un contact immédiat, instantané, comme avec un dirigeant allemand ou italien. Quand le Général de Gaulle, vieil homme de 74 ans, visitait le Mexique pour inciter ce grand peuple à un mano en la mano, il restait huit jours ! Les Mexicains s’en souviennent encore…

“Les Chinois se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire.”

Tout le monde en Europe ne commet pas cette erreur. Angela Merkel a pris une carte d’abonnement sur Berlin-Pékin : deux fois rien que cette année. À chaque fois, elle demeure plusieurs jours, se balade même dans les provinces, accompagnée de son armada d’industriels. Hollande n’a pas embêté ni dérangé en Chine. Il a mis un mouchoir sur les habituelles leçons de morale droitdelhommistes des socialistes, il a répété qu’il refusait tout protectionnisme – les Chinois ont bien dû rire sous cape devant tant d’ingénuité, eux qui ne respectent aucune règle de l’OMC et manipulent leur monnaie à leur guise. Le président français a essayé de placer nos avions et centrales nucléaires que les Chinois veulent fabriquer eux-mêmes, il ne nous reste plus que le luxe, l’agroalimentaire, tandis que les voitures allemandes inondent les rues de Pékin et que les machines-outils made in Germany équipent leurs usines. À défaut de faire du bien, Hollande ne fait pas de mal. Les Chinois l’oublieront aussitôt qu’il sera reparti. Ils se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire alors que les États-Unis l’interdisaient à tous leurs alliés. Alors, Hollande célébrera l’année prochaine ce coup d’État diplomatique avec le même faste froid qu’il a consacré au début de cette année à l’anniversaire du Traité franco-allemand. Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier…”

Articles liés

36Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Francois Desvignes , 26 avril 2013 @ 14 h 47 min

    Disons que c’était un prêté pour un rendu.

    Car “Hollande gardien de musée”, …………..c’est quand même se moquer de l’auditeur, la caricature (fausse) n’ayant jamais servi chez les gens respectueux de leur auditoire de démonstration (intelligente).

    Mais je veux bien vous concéder le caractère un peu cavalier de mon post, mais alors, sur la forme seulement.

    Car sur le fond, je ne vous ai rien dit qui ne fut rigoureusement vrai puisqu’à la différence de certains, je ne me surestime pas assez pour vous mépriser.

    respectueuses salutations, donc.

  • Francois Desvignes , 26 avril 2013 @ 15 h 04 min

    Ah, j’oubliais !

    Le plus important : tout le monde aime beaucoup Zemmour (jusqu’ici en Asie)

    Bien-sûr : c’est même pour cela qu’on l’engueule quanden panne sèche d’analyse digne d’un journaliste.
    il bâcle son boulot en se laissant aller à la caricature digne du café du Commerce.

    Et encore plus : bien sûr qu’on ne lui en veut pas, puisque le talent et son pendant, l’inspiration, n’étant pas des marchandises, ne se commandent pas.

    Bien à vous

  • Tarantik , 26 avril 2013 @ 17 h 27 min

    Alors c’est moi qui vous ai mal compris… désolé.

  • CHARLET Anne , 26 avril 2013 @ 19 h 10 min

    Comme d’habitude ce que dit Eric Zemmour est génial

    Il est intelligent ,courageux et dit tout ce que je pense …tout bas.

  • Frédérique , 26 avril 2013 @ 19 h 16 min

    Y a pas de mal, je n’avais pas écouté la vidéo, j’avais juste lu le texte, et ses écrits paraissaient remplis d’une si grande lassitude, que je me moquais un peu. La vidéo est différente.

  • Bernard , 27 avril 2013 @ 15 h 39 min

    POUR AGIR AINSI HOLLANDE EST BIEN …..” UN GARDIEN DE MUSEE “…

    LES Impôts et les français !!!!!!!!!!!!!!!!!

    > > Pas plus tard que ce mardi matin à 8h15 sur Europe 1, les informationssuivantes sont parvenues aux auditeurs :
    > > > > Hollande et le ps ont décidé de diminuer la taxe de visa pour les étrangers qui était de 110 euros pour la ramener à 50 euros.

    En plus,
    > > > > tout étranger légal ou illégal ne paiera plus la taxe forfaitaire ni à la sécu ni aux hôpitaux en cas d’hospitalisation .

    Il en est de même pour la gratuité de la CMU !

    En dehors d’Europe 1 aucun média, aucun syndicat et peu de politiques n’en parlent , alors que de telles décisions devraient faire la UNE des journaux.

    > > > > Pour celles et ceux qui pensent que ce n’est pas vrai :le document officiel est disponible sur ce site :www.senat.fr/leg/ppl11-728.html

    > > > > Proposition de loi du sénat de juillet 2012 n°728

    > > > > La construction d’aires d’accueil pour les gens du voyage sera financée par…la Sécu (CAF) au lieu des communes + départements

    > > > > Requalification des caravanes en résidence fixe principale Comptabilisation des aménagements d’accueil comme logements locatifs sociaux

    Ouverture automatique de tous les droits sociaux y compris logement, mais sans taxe d’habitation.

    Suppression du livret de circulation pour travailler Suppression de l’obligation d’être rattaché à une commune pendant 3 ans pour pouvoir voter.

    > > > > D’où la volonté de François HOLLANDE d’attribuer le droit vote des étrangers avant 2014 .

    > > > > Reconnaissance « du statut juridique des gens du voyage et la sauvegarde de leur mode de vie ».
    > > > > La perte des recettes, le financement des aires et les aides seront – en partie – compensés par la taxe additionnelle sur le tabac.

    oui c’est vrai lisez–> article 20 en bas de page dans-> http://www.senat.fr/leg/ppl11-728.html
    > > > > On nous dit que c’est pour lutter contre le tabagisme¦
    > > > > Dans 2 ans, nous aurons tous les gens du voyage et les Roms de l’Europe entière , sans aucune contrepartie mais autant de votants à gauche,

    charmés par autant de générosité financée par tous avec 1700 Milliards de dettes.

    > > > > Au secours HOLLANDE est UN VRAI FOU !!!……………………….

  • fourmirouge47 , 27 avril 2013 @ 16 h 07 min

    Sarkosy avait une excuse, le plus doux . A l’époque, sa chérie l’attendait à la maison. Excusable

Les commentaires sont clôturés.