Le mur fait par des cons

Tribune libre de Christian Vanneste*

Chaque époque a son mur symbolique de ce qu’elle est. Le mur des Fédérés pour la guerre sociale, celui des fusillés pour la Résistance, celui de Berlin pour l’oppression communiste, et celui des Lamentations pour un peuple au destin tragique, qui peut enfin y prier. Ces murs appartiennent à l’Histoire. Le nôtre appartient à la petite histoire, celle d’une époque envahie par une cancéreuse médiocrité. Ce mur est celui « des cons » constitué par les photos des politiques ou des journalistes « fichés » par des membres du Syndicat de la Magistrature. Certains rêvent de la Légion d’Honneur. Depuis qu’elle est donnée, comme le mariage, à n’importe qui, elle ne me fait guère frétiller. Mais de se retrouver sur le « mur des cons », quelle émotion ! Même le fait d’être sous « Hortefeux, l’homme de Vichy », n’a pas gâté mon plaisir. Couteline disait : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ». Le cher homme ne pouvait mieux dire !

“Voilà des magistrats qui vont condamner au nom de l’égalité et de la lutte contre la dicrimination des justiciables, qui auront été a priori discriminés par eux comme cons. Au secours, l’ex-Halde !”

Il y a dans la réalisation de ce mur une telle concentration de bêtise que ses auteurs pourraient être champions du monde et invités d’honneur au « dîner de cons ». Ils pourraient expliquer quelle étincelle les a amenés à vendre une mèche qu’ils aiment tant allumer. Alors, Monsieur le juge, on a ses têtes ? On n’est pas impartial ? On est même carrément orienté ? Ils pourraient nous dire ce qu’ils entendent par « con ». Ils nous apprendraient que ce sont les gens qui ne partagent pas les idées du Nouvel Obs et de Libé, la vulgate gauchiste des soixante-huitards, qui n’ont rien appris, ni oublié depuis 45 ans, et qui étalent prétentieusement leurs préjugés. À force de se croire « intellos », par paresse ils ont remplacé la réflexion par le réflexe, le raisonnement par l’injure, le jugement par le parti-pris. Ennuyeux quand même lorsqu’on juge au nom du Peuple Français, qu’on revendique sa neutralité souveraine et son indépendance… Voilà des magistrats qui vont condamner au nom de l’égalité et de la lutte contre la dicrimination des justiciables, qui auront été a priori discriminés par eux comme cons. Au secours, l’ex-Halde ! On a oublié de mettre la race des cons honnis des gauchistes parmi les communautés à protéger ! Soyons honnêtes (c’est préférable avec des magistrats !), ils ne pouvaient pas davantage nous faire plaisir : ils sont passés aux aveux : oui, nous sommes partiaux ! Oui, nous rendons une justice politique ! Oui, nous servons notre idéologie et n’avons que faire des lois « de droite » ou de la République (surtout la Ve) ! Mais alors, poussons la logique : plutôt que d’être des fonctionnaires hissés à l’issue d’un concours jusqu’au privilège d’enrober, au propre et au figuré, vos préférences partisanes d’une indépendance aussi fallacieuse que protectrice, faîtes vous élire ! Le peuple pourra alors juger sur votre programme et sur votre bilan, de votre légitimité…

“Ils ne pouvaient pas davantage nous faire plaisir : ils sont passés aux aveux : oui, nous sommes partiaux ! Oui, nous rendons une justice politique ! Oui, nous servons notre idéologie et n’avons que faire des lois « de droite » ou de la République (surtout la Ve) !”

Cela éviterait que des magistrats dont les préjugés sociaux ont suscité l’épouvantable erreur judiciaire d’Outreau ne continuent à sévir même à une autre place. Récemment a été remise en cause la présence de citoyens dans les cours corrrectionnelles expérimentée par le gouvernement à la demande de la Droite populaire. Aux Assises, ils ne délibèrent que sous l’autorité des juges professionnels. Ce n’est pas le cas partout… Certes, beaucoup de magistrats accomplissent leur mission avec compétence, talent et courage. Ils ne sont ni des inquisiteurs, ni des Fouquier-Tinville. Philippe Bilger en est un excellent exemple, comme en témoigne la liberté de son blog. Mais sur son mur, le SM devrait en contrition afficher cette pensée de Pascal : « Nos magistrats ont bien connu ce mystère. Leurs robes rouges, leurs hermines. S’ils avaient la véritable justice… ils n’en auraient que faire »…

*Christian Vanneste est un ancien député UMP du Nord.

Lire aussi :
> Au mur, les salauds ! par Pierre-Yves Ghisoni

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard(l'autre) , 27 avril 2013 @ 0 h 31 min

    Je me souviens d’une émission de Télé au cours de laquelle Maitre Collard, en prise avec un magistrat , a lancé :

    ” Mais regardez moi ce petit juge qui rêve de me mettre en prison” !

    C’est déjà loin … mais de plus en plus actuel.

    Devant leur manque de conscience, un contrôle des juges est devenu absolument obligatoire et leur syndicat devrait être interdit …

  • isabelle , 27 avril 2013 @ 0 h 45 min

    Au moins, cette première année du quinquennat Hollandais aura permis de mettre sur la place publique, donc sous le nez de tout un chacun, un certain nombre de turpitudes : corruption politique, justice faussée, abus des forces de l’ordre, mépris caractérisé du Peuple etc…
    Encore deux ou trois mois à ce régime-là et nous en serons débarrassés.
    Je n’ai jamais vu pareille déliquescence, surtout si rapide.

  • patrhaut , 27 avril 2013 @ 1 h 03 min

    Cher Syndicat de la Magistrature, je vous adresse par la présente la photo du Président HOLLANDE, de façon à bien vouloir l’afficher aussi sur votre “mur des cons”. Car il n’y a vraiment aucune raison pour qu’il n’y soit pas. Vraiment.
    Je profite de l’occasion pour vous féliciter de vous inscrire dans la distinguée lignée des juges révolutionnaires de 1793, qui n’entendaient pas la défense, et des pétainistes de 1940, qui après avoir condamné des “terroristes”, devenus tout d’un coup gaullistes en 1944 et 1945, jugèrent leurs amis collabos, à commencer par le Maréchal, ce vieillard qu’ils avaient appelé de leurs voeux et soutenu sans réserve pendant plus de 4 ans. Sans oublier ceux qui, n’écoutant que le courage des ordres et les caresses du pouvoir, ont en 1962 envoyé au peloton le lieutenant-colonel Bastien-Thiry et le lieutenant Degueldre. Je vous remercie de maintenir la tradition vivace de la Justice qui est de ne point la rendre et de vous en servir à des fins personnelles, corporatistes et idéologiques.

  • Marius , 27 avril 2013 @ 2 h 24 min

    Pour l’élection des magistrats. Seule mesure capable de remettre la Justice sur les rails et en adéquation avec les attentes des français.

  • Mizette , 27 avril 2013 @ 7 h 17 min

    Pat 64 : pourquoi voulez-vous que ces gens là soient contrôlés, ils sont au contraire protégés, pour ne pas dire plus, par la gôche !
    Ce serait parfait que tout explose, car si cela fait du bruit et des dégâts co-latéraux, c’est la seule façon de faire de la vraie propreté !
    Et cela fera peut-être boule de neige, en tout cas, je le souhaite.: le climat sera moins étouffant.

  • Ampelius , 27 avril 2013 @ 7 h 48 min

    En tant que justiciable il m’est impératif de connaître qui me juge( où ne me rend pas justice) et connaître la totalité des membres du syndicat nominalement pour pouvoir les récuser en cas de passage en justice; agressé il y a 11 ans , mes agresseurs ont été arrêtés par la police et le juge a classé le dossier… Un juge du Sm ? Mais comment le savoir? Atlantico devrait pousser sa logique jusqu’au bout et publier la liste des membres de ce syndicat , je ne sache pas qu’il y ait une loi contre . Au demeurant, dans le contexte, c’est une mesure de salut ( ou de salubrité) public!

Comments are closed.