Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 28 mai 2014 @ 22 h 20 min

    @ Alain

    Je comprends que Eric Martin puisse ne pas connaître l’ElyséeLlounge et ses tarifs ainsi que ceux du Fouquet’s. Il se trouve que je connais mieux le second que le premier..
    Ce qui m’a choqué, c’est qu’immédiatement Eric Martin lance un jet de fiel sur le FN et ses dirigeants, sans information précise. Je dois vous dire que connaissant les tarifs du Fouquet’s à peu près, je suis allé sur le site de l’autre établissement, dont je savais qu’il n’est pas de luxe, pour le situer et être passé de temps en temps devant : mais j’ai vérifié avant d’écrire mon commentaire. J’ai même regardé celui du Fouquet’s pour être certain des chiffres que je pensais connaître.

    Il serait bon que chacun fasse de même : Eric Martin doit critiquer le FN s’il estime devoir le faire, et c’est souhaitable de lancer de sdébats, y compris sur le FN, mais sur des faits avérés et non des impressions ou des bruits de couloir ou du buzz ou encore de la rumeur urbaine.
    Tenir un blog bénévolement ou à temps partiel (….) ne peut empêcher des erreurs factuelles, mais que celles-ci soient le fondement sur lequel s’appuient des jugements de valeur, là on franchit la ligne rouge.
    Certaines expressions toutes faites sur le Fn desservent ceux qui les utilisent ; on ne se rehausse pas à propager des approximations, car sur un blog, comme dans la presse écrite, cela décrédibilise.
    C’était là la seule assertion de ma part. Je sais que NdF laisse la parole libre à ses lecteurs, ce que l’autre site de ce groupe de presse, le Salon Beige, ne fait plus depuis plusieurs années : il censure ce qui le dérange, interdit de contredire certains points de vue,, et ainsi oriente ses lecteurs sur une ligne politique qui est celle d’une UMP de droite à bâtir, dans l’attente du retour de N. SARKOZY.
    Pourquoi pas, après tout ? Je n’y crois pas, mais Michel, Guillaume et les autres peuvent l’espérer : mais alors qu’ils le disent clairement, au lieu de cacher des faits qui controuvent ce qu’ils attendent.
    Je me souvien sd’une semaine où Jeanne SMITS louait implicitement SARKOZY plus à droite et plus patriote que le FN : ses articles étaient repris sur le SB, puis elles les commentaient dans les commentaires, et les commentaires la contredisant étaient interdits et censurés.
    Avec le recul, quelle erreur de jugement de la part du SB et de Mme SMITS : SARKOZY le partriote apparait comme un truqueur qui a pu gagner la présidentielle en dépensant le double, pour ce qui est pour l’instant connu, de ses concurrents, en truqaunt ses comptes, en truqaunt les sondages avec BUISSON, etc….
    PRESENT est mort ou presque de cette sarkophilie, de cette attente d’une parousie UMP.
    Mais elle est maintenue sur le SB, de manière subtile : on nous ressort Sens Commun, plus d’autres posts qui minorent le FN ou qui minorent la gravité de ce qui s’est produit à l’UMP, de la délinquance condamnée par la justice à l’encontre de Suarcini, présenté comme une victime, ou le fait que Guillaume PELTEIR est partie prenante du système COPE-Bygmalion, par une société commune….. lui, l’un des porte parole de SARKOZY…….comme Beigbeder le dissident UMp soit disant de droite mais qui avaient placé de l’argent dans une société commune avec Bygmalion, etc……
    Cela est tu, car il faut au SB maintenir la fiction que l’UMP repassera à droite (avec Fillon, Juppé et Raffarin, deux d’entre eux au moins étant F. M. avérés, et les trois très anti FN ……) , que la Droite Forte pèse, que Sens Commun est important, que Boutin n’a pas échoué totalement (il faudra bien la ressortir contre le FN à intervalles fixes, que Carl LANG qui n’est pas d’extrême droite pouvait donner des cadres à Cyril BRUN le catholique qui diffamait le FN trop extrêmiste comme seul thème de campagne) et que the last but the best, que SARKOZY reviendra comme Dieu sur la nuée pour juger le monde, in fine, et reprendre l’Elysée, où cette fois il mènera une vraie politique de droite, entre St Louis, au moins, et Charlemagne au minimum, grâce à Schengen II.
    C’est ainsi les mesquineries de la droite française : on se croit déterminé et déterminant à parti de iotas, alors qu’on se noie dans du dérisoire tandis que depuis 2005, toutes les prévisions et attentes du SB et des conserveateurs catholiques ont été démenties et contredites. Sans que jamais on ne fasse un bilan, impossible et interdit.
    En quoi est-ce grave, penseront certains ?
    A mes yeux, comme catholique, utiliser l’Evangile et la morale catholique pour mentir et désinformer, c’est grave. On peut débattre de tout, mais avec clarté et dans l’honnêteté, sans censure, ni dévoiements du sens et des faits.
    Et de plus fuir toute contradiction, refuer tout débat sur une ligne implicité mais jamais reconnue clairement, c’est poursuivre dans cette voie suicidaire de la droite catholique : ne jamais rien remettre en cause, pour ne pas avoir à reconnaître qu’il n’y a pas que la Synagogue et la Franc-maçonnerie qui expliquent nos échecs. Le fait de ne pas savoir pratiquer la rupture totale avec le système, pour espérer que grâce aux catholiques, les principes des élites non catholiques qui le dirigent seront droitisés, c’est à la fois un mensonge utile aux carrières minuscules, mais aussi une tragique erreur menant à des échecs continus. La MPT a échoué, le boutinisme repeint en Force Vie également, mais chut, il ne faut pas le dire : ce serait comme dire qu’on a perdu la Foi.
    Le seul machin qui fonctionne est celui que les catholiques de conviction faisant profession de leur catholicisme de droite et de gauche méprisent le plus en France : c’est le FN.
    Il serait temps de se demander pourquoi avec moins de cautèle et de dénis du réel, on convainc plus de braves Français qui se réveillent : oui, pourquoi le monde catholique est-il toujours dans l’aigreur et le repli, les vengeances mesquines et les restrictions mentales pharisaïques ?
    De là ma remarque auprès d’Eric MARTIN : assez de coups d’épingles inutiles, de paravents, de comités bidons, montés en épingle en instrumentalisant des blogs présentés comme informatifs, assez d’opacité entretenue, que ce soit sur ces comités, de lma MPT au Printemps Français, du solide et du concret. Du réel. Avançons au lieu de faire du sous entendu, en posant les pieds sur terre : on ne regarde pas le ciel la tête en bas. Les gens du FN sont catholiquement imbéciles selon certains catholiques, les catholiques du FN n’existent pas selon Cyril BRUN, oui mais bizarrement, eux qui aux dernières euroépennes étaient au niveau de P de Villiers le catholique irréprochable et sans reproche de ces conservateurs ergoteurs, sont entrain de rameuetr le peuple derrière eux : ne serait-il pas temps de cesser de pinailler sur des iotas, et d’envisager un débat sur les tares du catholicisme qui se veut tjrs plus, mais qui fait tellement moins ?

Comments are closed.