France, qu’as-tu fait de ta Victoire ?

“Qui voit Sein voit sa fin”

« France, qu’as tu fait des promesses de ton Baptême ? ». Ainsi résume-t-on la question posée naguère par Jean-Paul II à notre pays. La fille aînée de l’Eglise, première communauté chrétienne d’Occident, bras séculier du Pape, fer de lance des croisades, foyer rayonnant des Missions, couvertes d’abbayes et de cathédrales, en est arrivée à une laïcité d’effacement et de reniement. Cachez cette croix ou cette crèche que je ne saurais voir. Gommez les valeurs chrétiennes de l’Europe. Montrez-vous aux ruptures du jeûne du Ramadan mais évitez d’aller à la Messe. L’identité est le péché laïc absolu.

Faute de célébrations religieuses, le sacré s’est replié sur les commémorations nationales, histoire de permettre au Président de diffuser quelques messages politiques, en douce, et sans se faire huer. Mais cette pluie quotidienne de cérémonies finit par saturer. A force de rappeler l’héroïsme et les sacrifices des combattants de 14-18 ou ceux des résistants et des libérateurs de la seconde guerre mondiale, on finit par mesurer le gouffre qui les sépare de la médiocrité d’aujourd’hui. La France en a connu des batailles de la Marne ! Bouvines, Denain, qui avaient contenu l’envahisseur pendant près d’un siècle ou davantage ! Depuis Valmy, c’est plus court. Pour les deux derniers conflits, une question vient même à l’esprit : « France, qu’as-tu fait des promesses de tes « victoires » ? » Pour la première guerre, autant il est facile de saluer le courage des « poilus », autant il est amer de se souvenir que le Million et demi de morts français a été rendu inutile à peine une vingtaine d’années plus tard, non pas tant en raison du nazisme que de l’irresponsabilité criminelle de ceux qui ont dirigé la France civile et militaire de Versailles à Munich, favorisé la naissance du monstre et s’être privés des moyens de l’arrêter.

La première guerre a été gagnée par la France qui en est sortie épuisée et saignée. Le soutien décisif des Russes au début, des Américains à la fin, l’appui des Britanniques pouvaient être placés au second rang. Pour la dernière guerre mondiale, c’est évidemment l’inverse. C’est la résistance des Britanniques d’abord et des Russes ensuite, c’est l’engagement massif et principal des Etats-Unis qui ont assuré la victoire. Le génie du Général de Gaulle a consisté à tirer la France du néant dans lequel elle avait sombré pour qu’elle soit néanmoins au premier rang des vainqueurs, et qu’elle reprenne apparemment sa place avec, par exemple, son siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Lorsqu’on lit Marc Bloch ou Bernanos, et davantage encore les écrivains de la collaboration, pour prendre conscience de l’étendue de la catastrophe de 1940,  on se dit qu’un tel redressement tenait du miracle. Malheureusement, une fois encore le capital sauvé ou restauré, a été dilapidé, et toujours en raison de la médiocrité de nos dirigeants. Contrairement à la formule ressassée sur la comparaison rassurante, c’est elle qui devient insupportable. Jusque dans les années 70, les 30 Glorieuses, son plein-emploi, son taux de croissance enviable, ont assuré à la France une image positive. En 1973, le Hudson Institute du futurologue Herman Kahn publiait « L’Envol de la France » qui prédisait que celle-ci doublerait l’Allemagne en 1985, et deviendrait la 3ème puissance économique derrière les USA et le Japon… La réalité s’est écartée quelque peu du pronostic… Le Président insiste sur la 5ème place d’un pays qui s’effondre, dont l’industrie a reculé plus que chez nos voisins, dont le commerce extérieur est déséquilibré gravement depuis une douzaine d’années, qui crève sous une dépense publique étouffante et des prélèvements obligatoires décourageants et qui connaît désormais un taux de chômage record lié à une absence de croissance. Un mauvais esprit serait enclin à penser que ce que l’Allemagne n’avait pu obtenir par la guerre, elle l’a conquis dans la paix, en réussissant sa réunification et en affichant des résultats économiques exemplaires, en Europe, qui lui confèrent une prééminence qui déborde visiblement sur le politique. Entre la coalition allemande qui donne le « la » à l’Europe, en lui imposant sa conception de la monnaie et de l’économie, et le gouvernement d’une gauche divisée, et idéologiquement archaïque, en France, la comparaison est humiliante. A ce niveau d’abaissement, la France n’est plus écoutée en Europe et ne parvient plus à se faire entendre dans le monde, dans les crises qui secouent l’Ukraine ou le Moyen-Orient. Il suffit de voir le champ de ruines qu’offre aujourd’hui le territoire de l’Union Pour la Méditerranée, cette idée que la France voulait opposer et imposer à l’Allemagne. L’exécutif désormais ne peut plus dépasser le cadre de la rue de Solférino. Le monde et même la France sont au-dessus de ses compétences.

Alors la question revient avec insistance. Deux guerres coloniales perdues, l’une militairement, l’autre politiquement, quand les Anglais ont su les éviter, les succès économiques effacés, l’Europe-levier pour la France devenue étouffoir où la compétitivité d’abord, l’identité ensuite sont en train de disparaître : le bilan est lourd ! « France, qu’as-tu fait de ta victoire ? » Comment peux-tu supporter encore les nains qui te dirigent ?

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yves Tarantik , 26 août 2014 @ 12 h 28 min

    Oui M. Vanneste, et qui plus est, ce sont des nains vicieux !

  • Catholique & Français , 26 août 2014 @ 13 h 06 min

    Le jour où les décideurs auront compris que l’avilissement de la France moderne n’est pas d’abord une question d’hommes médiocres ou de “nains”, mais d’abord et avant tout une question d’institutions absurdes et puériles, on aura fait un pas (décisif) en avant : “La Démocratie (moderne et maçonnique ), c’est le mal, la Démocratie (moderne et maçonnique ), c’est la mort !” Mettez un pilote de course dans une guimbarde mal foutue, il perdra la course qu’il fera avec “monsieur tout-le-monde” conduisant une Ferrari.

  • Alainpsy , 26 août 2014 @ 13 h 44 min

    Un peuple ne se relève pas, ou très mal, quand il est désespéré, c’est ce qui nous arrive actuellement. Avant de prétendre détenir les solutions économiques miracles, il faut commencer par soigner le malade, et ensuite seulement on fera des projets concrets et l’élan suivra naturellement. Or, pour redonner espoir, il faut détruire ce qui nous mine de l’intérieur :
    -l’immigration massive et incontrôlée qui fait peur à tout le monde, surtout avec ce qui se passe aujourd’hui, et dont on redoute les conséquences chez nous. La solution: on se donne les moyens d’un arrêt brutal, d’une politique efficace de contrôle aux frontières, et une réouverture des centres de rétention, avec un objectif majeur revendiqué, immigration de peuplement ZERO.
    -les aides en tout genre dont bénéficie les étrangers: fin de l’AME (l’aide médicale scandaleuse), modification des allocs à certaines familles qui ne vivent que de cela, modifications de toutes les aides ainsi que suppression des aides aux associations du genre France terre d’asile et autres parasites, je crois que les Français ne supportent plus qu’on dilapide leurs impôts en leur nom, quant aux aides médicales ce sera gratuit pour nous et pas pour les autres.
    -le traitement de la délinquance qui rend profondément amer le peuple de France, l’injustice est devenue la nouvelle norme et les barbares de toute nature sont les nouveaux modèles d’excuses en tout genre: réforme totale du système pénitentiaire, fin des salles de sport, de la télévision et des cellules à plusieurs, on doit à nouveau craindre le séjour en prison. Construction d’un pénitencier à Cayenne qui concernera tous les actes de violence. Enfin, le séjour en prison devient payant, la famille doit se mobiliser.
    Quand le peuple retrouve l’ordre et la notion de justice, il reprend confiance et il est prêt à créer de la richesse, on peut alors engager des réformes économiques avec lesquelles il se solidarise et pour lesquelles il se bat.
    Le desespoir tue toute initiative, hollande n’a ni projet, ni sens de la justice (surtout avec la plaie taubira), il n’a pas d’envergure, pas de courage, pas de vision, pas de volonté…c’est ça le désespoir, le vide est à l’œuvre.

  • Bleu, Blanc Roi ! , 26 août 2014 @ 15 h 41 min

    Merci pour cet article qui présente enfin un peu d’élévation au-delà de la politicaillerie de cours d’école dans laquelle notre actualité publique s’est engluée, entre doigt mouillé et court-termisme.
    Votre présentation-rétrospective est juste: le long-terme est bien le temps des états et quand on fait le bilan bicentenaire du notre, il n’est pas bon. Aujourd’hui nous en souffrons tous.

    Je m’interroge cependant sur “l’éléphant dans la pièce” que vous ne nommez pas: votre bilan des années post-Valmy n’est-il pas celui de la république, ce système qui instaure le court-terme au cœur de l’Etat, de ce système dialectique qui s’est installé au cœur de notre politique par la violence, le remplacement et la table rase?

    Nous nous sommes coupés nous-mêmes des graines des victoires, et les derniers succès sonnent comme un chant du cygne.

    Autrefois raisonnables, prudents et constructeurs, guidés à la boussole de l’idéal de valeurs éternelles et par la raison réaliste, nos compatriotes prédécesseurs ont construit un pays parmi les plus solides.
    Sommes-nous donc devenus brouillons, émotionnels, égoïstes et indifférents pour arriver à cet état (Etat) catastrophique?

    Ne soyons plus des aveugles volontaires: osons poser les questions qui fâchent, regardons les problèmes en face et solutionnons-les: il y a un problème de régime, de ses valeurs et de ses sources.

    Osons questionner la royauté et ses valeurs, et pourquoi pas, l’embrasser à nouveau pour reconstruire ensemble nos futurs succès!

  • Goupille , 26 août 2014 @ 15 h 43 min

    Vouais. Et pour bien m’enfoncer le clou dans la couenne, au cas où je pourrais oublier la débine dans laquelle ce pays est tombé, et me dire que, à mon grand âge et après la vie de luttes que j’ai inutilement menées pour freiner les catastrophes, etc, etc, j’ai suspendu le 3 août un grand drapeau français dans mon jardin, qui sera retiré le 11 novembre 2018. En mémoire, dérisoire, de mes grands-pères combattants.
    Cela leste la vie.

    J’attends avec impatience les commentaires de mon maire, loque socialo-débile avachie…
    Si Dieu me prête vie, il verra la même chose de 2039 à 2045.

    Quant aux nains, nous les supportons parce qu’ils sont rigoureusement interchangeables et que notre salut se fera sans, et contre, eux.

  • psyché , 26 août 2014 @ 22 h 00 min

    Moi je pense que l’on a les dirigeants que l’on mérite car les français ont bien voté pour ces nains que je saches.
    Premier exemple Juppé à son retour du Canada, les Bordelais ont tout oublié et tout pardonné !
    Simplement, la désinformation et la manipulation ont fait leur oeuvre depuis des décennies et les français se sont laissé endormir,
    La campagne de culpabilisation en racisme que nous vovons depuis les années 80 nous a fait accepter le principe d’une immigration de masse sans limite.
    La finance a gangrène, depuis Pompidou, incidieusement tous les centres de décision jusqu’à se retrouver en position de mettre à terre la Nation.
    Le plan démoniaque des maçons et des des mondialistes est proche de son terme.
    La Nation a bradé sa souveraineté à une organisation supra-nationale non démocratique ; elle ne frappe plus monnaie et ne décide de rien non-plus.
    Les fleurons industriels, Manufrance, Alstom, Arcelor, Pechiney, Peugeot etc. sont tous à terre ou passés à des mains étrangères.
    L’Etat brade son patrimoine foncier un peu plus chaque année.
    Bientôt ne nous restera que la dette.
    Les guerres coloniales ont été voulues, décidées, provoquées par des félons inféodés au Nouvel Ordre Mondial.
    La destruction de l’empire colonial a fait long feu, celle de la nation est bientôt à son terme.
    L’acceptation de cette fin programmée est dans les esprits,
    Il y a-t-il encore quelqu’un pour y croire ?

  • 1945 , 27 août 2014 @ 10 h 17 min

    Bonjour Monsieur Alainpsy!!

    Mille bravos pour votre vision des choses!!!

Comments are closed.