Najat Vallaud Belkacem pratique l’extension du domaine du Gender

Le ministre de l’Education nationale affirme qu’il faut dédramatiser la question de l’apprentissage de l’égalité entre garçons et filles. Elle dit vouloir utiliser des mots simples, compréhensibles par tous et associer tous les acteurs pour éviter les malentendus.

Les contestataires semblent avoir été entendus. Farida Belghoul serait « discréditée », mais son mouvement de retrait de l’école a conduit à la disparition des conseils les plus provocants. La Manif pour Tous ou les associations familiales n’ont pas été consultées, mais le site officiel « reseau-canope.fr » parle « d’agir dans l’école en lien avec les parents » et met en valeur Jean-Louis Auduc, l’auteur de « sauvons les garçons ».

Il n’y aurait donc plus de volonté d’effacer la différence des sexes. Pour Madame le ministre, le « genre » est un « outil conceptuel » indispensable et « Les sexes ne sont pas interchangeables, il y a une différence qui ne justifie pas une hiérarchie ».

La réalité du site officiel « reseau-canope.fr » est toute autre. On y trouve en effet des indications pour l’école primaire qui conseillent de photographier la répartition des enfants dans les activités pour les inviter à ne pas tomber dans les stéréotypes qui leur feraient choisir ce qui leur plaît le plus. On y conseille aussi d’insister sur les prénoms « asexués » et de faire lire une nouvelle version du « petit chaperon rouge » transformé en garçon qui part en quête d’un père absent.

L’introduction au collège et au lycée des résultats des recherches menées sur les représentations et les identités culturelles des hommes et des femmes pourrait être une bonne chose. Sur le site officiel « reseau-canope.fr », c’est assez inadéquat. On y conseille de chercher des femmes dans les manuels d’histoire. C’est assez utopique quand on sait qu’ils ont bien du mal à se souvenir de l’existence de Blanche de Castille ou d’Aliénor et des femmes qui ont exercé très concrètement le pouvoir au Moyen Age. Le site ministériel a aussi le défaut de voir les progrès de la condition féminine au XXe siècle d’un point de vue presque uniquement juridique et sociétal. Comme dans les manuels d’histoire, on n’y trouve pas réellement d’exemples de femmes pilotes de chasse, informaticiennes ou soumises à des pressions économiques pour faire congeler leurs ovocytes ou pour renoncer à leur volonté de prendre un congé parental.

Autres articles

9 Commentaires

  • hermeneias , 26 Nov 2014 à 13:23 @ 13 h 23 min

    Le “faux-semblant” , le “trompe-l’oeil” , “l’esquive”

    tout est en reptations et viscosité apparente dans la forme quand le fond est d’une rigidité froide et cassante comme la mort , comme une idéologie cadavérique élaborée dans des bureaux .

    Le “père du mensonge” derrière le masque lisse et juvénile , faussement souriant de me belkasem .

    Qui les croient encore ?

    En tout cas leur cynisme , leur persévérance et leur aplomb dans le mensonge me surprend toujours

  • eric-p , 26 Nov 2014 à 19:17 @ 19 h 17 min

    L’article de Philippe Edmont me laisse pantois;
    comment se fait-il que les JRE n’aient pas repris (à ma connaisance)
    quand on lit le contenu hallucinant de ce site “réseau-canope” ???

    Combien de temps faudra-t-il pour se débarasser de cette tarée à la tête de l’EN ?

  • François ALLINE , 26 Nov 2014 à 22:18 @ 22 h 18 min

    Eh oui, il y a le sourire carnassier de la Rotweiler et le sourire vaseline de la Belkacem.

  • xanpur , 27 Nov 2014 à 8:52 @ 8 h 52 min

    Si vous voulez rigoler, je vous conseil d’aller visiter ce site. Il y a des petits bijoux de connerie du type “Comment reconnaître un angle droit” .
    Ça montre à quel niveau lamentable est rendu l’enseignement public.
    Et on se demande combien on coûté ces bêtises et qui a profité de ces “marché” !

  • hermeneias , 27 Nov 2014 à 9:11 @ 9 h 11 min

    Oui où sont passée les JRE et la MPT inaudible …..

    A mais , c’est vrai , l’UMP est pour cet endoctrinement pour une idéologie destructrice de la famille……Donc motus !

    Et l’épiscopat ???!!!……..

    Ce silence est assourdissant .

    Le pape , enfin , aurait pu et du “frapper” un grand coup à Strasbourg et alors là on aurait entendu piailler dans la basse-cours politico-médiatique

  • Mas Jean-Marie , 27 Nov 2014 à 10:51 @ 10 h 51 min

    Trop de parents ne se mobilisent pas. Malgré nos mises en garde, nos communications (personne ne peut ignorer aujourd’hui que le gender existe),
    nous n’enregistrons pas de mouvement porteur.
    Notre site: vigi gender pour LMPT,
    ou d’autres comme l’observatoire de la théorie du genre,
    ou les billets de la FAPEC, de Farida Belgoult ne sont pas suffisamment relayés.
    Faite connaitre ces sites autour de vous et vous participerez efficacement a la prise de conscience collective.
    Merci
    JM Mas, LMPT-LR

  • montecristo , 27 Nov 2014 à 13:39 @ 13 h 39 min

    .Il y a des choses que le politiquement correct interdit de dire.
    Disons simplement que quand on connait bien les arabes on ne s’étonne plus du tout du fonctionnement intellectuel de cette femme qui en est une représentante caractéristique.
    En ce sens … Hollande sait très bien ce qu’il fait en la nommant à l’Education Nationale. Sachant que Peillon a bien préparé le terrain.

Les commentaires sont fermés.