Le 7 mai 2013, je vide mon Livret A !

Fiscalité, mariage homosexuel, chômage… On a tous une bonne raison de ne pas aimer François Hollande. Pour fêter son premier anniversaire, je vous propose de nous engager à vider notre Livret A le 7 mai si cette page Facebook dépasse alors les 100 000 “like”.

Vider son Livret A, c’est refuser de financer la Caisse des Dépôts, qui se sert de l’argent des épargnants français (vous, moi, nous !) pour financer des opérations publiques.

Vider son Livret A, c’est frapper au portefeuille de l’État et compliquer l’action de François Hollande.

Vider son Livret, c’est extrêmement simple, cela ne signifie pas le fermer, mais virer 99% du montant sur un autre compte ou le placer différemment (or, pierre…). Sur Internet, déplacer son argent hors de son Livret A prend moins d’une minute et cela ne coûte rien.

Vider son livret A, c’est résister dans la légalité.

Vider son livret A, c’est se donner la possibilité de financer les investissements productifs, eux, des entreprises françaises et/ou de placer son argent ailleurs, à des taux plus intéressants que les 1,75% net.

Être 100 000 ou (beaucoup) plus à s’engager à vider son Livret A, c’est participer à la médiatisation du mécontentement populaire et forcer François Hollande à revenir à la raison. C’est aussi rappeler que c’est le peuple qui décide et que celui-ci n’est faible que de son absence d’initiatives et du fait qu’il sous-utilise les réseaux sociaux pour faire le poids.

En-dessous de 100 000 “like”, l’initiative aurait moins d’impact donc serait abandonnée le 6 mai. Pour qu’Hollande retrouve la raison, nous devons être plus de 100 000 (avec une moyenne de 4 000 euros par Livret A, cela ferait 400 millions d’euros en moins de disponibles). Faites passer le message !

> Bien comprendre à quoi sert le Livret A

Related Articles

105 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Néo , 1 avril 2013 @ 1 h 24 min

    Tout à fait d’accord avec vous. C’est pourquoi je pense que l’appel à sortir du livret A doit s’accompagner de conseils précis, de plusieurs banques ou d’un type de placement si on veut éviter la publicit, mais de conseils précis d’un placement fiable (et ne finançant pas l’État, comme (je crois) le L.D.D.).

  • Dilou , 1 avril 2013 @ 7 h 25 min

    Excellente idée! Je suis partante…..

  • Toulza , 2 avril 2013 @ 19 h 48 min

    Je suis partant pour nos deux livrets familiaux et, soit dit en passant, pour toute initiative gênant le fonctionnement des services d’impôts (déclaration, paiement); qui nous donnera quelques bonnes idées techniques en ce sens ?

  • FEUILLET , 3 avril 2013 @ 11 h 18 min

    Bonjour à tous,
    après enquête, il s’avère que le Livret A et le LDD suivent le même traitement. Nos banques confient 65 pour cent des fonds collectés à la Caisse des Dépots pour financer ce que l’Etat décide: HLM, industrie, développement local… Si l’on retire l’ argent des banques, elles risquent de voir dégrader leur ratio de couverture et de payer plus cher leurs emprunts donc les notres.
    En conclusion, si l’on veut seulement envoyer un signal fort au gouvernement, la première étape serait de virer l’argent de nos Livrets A et LDD sur des livrets épargne bancaires, neutralisant ainsi l’effet pour les banques. S’il faut aller plus loin, il sera toujours temps d’acheter de l’or ou d’ouvrir un compte à l’étranger toujours en respectant la légalité.
    Enfin je suis aussi un non adepte de facebook et vous n’aurez aucune image de la réalité avec un sondage sur ce média. Dommage car je suis persuadé que votre initiative est exactement celle qu’il nous faut. Courage.

  • Robert A. Bertrand-Righi , 3 avril 2013 @ 17 h 29 min

    M. Robert Marchenoir, nous delivre des observations interressantes. Quelles que soient les actions envisagees, il me semble qu’il faudrait AUPARAVANT, etre parfaitement instruit des tenants et aboutissants legaux. Nous ne sommes pas des anarchistes qui recherchent la chienlit. Nous sommes des citoyens, fideles a l idee de la Republique et a son contexte autonome ( par opposition a heteronome qui implique un pouvoir et une legislation imposes au Peuple, par des representants qui ne sont pas les representants approuves du Peuple – malgre un pretendu suffrage “universel ” -), a sa Constitution qui est battue en breche, et au principe fondamental de laicite. Donc pour changer un peu des methodes brouillonnes de manifestations ou greves a tout crin, si nous voulons avoir le respect et la credibilite de l opinion internationale, nos actions doivent pouvoir etre legalement defendues. Ce qui me parait facile dans un pays ou l Etat agit regulierement hors la loi.
    Monsieur Marchenoir m a donc confirme que ” La Poste” releve des regles bancaires ordinaires. La principale, etablie en 1830 en Grande Bretagne, et generalisee par la suite a la plupart des pays est la suivante.
    Lorsque vous confiez votre argent a la Banque, vous acceptez qu il devienne l argent de la Banque, laquelle vous garantit tres vaguement de vous le restituer ( sans relle obligation ni penalite sinon, voir l effet Chypre tout recemment ou pourtant de tres gros porteurs, tres bien epaules judiciairement, vont devoir avaler un camouflet sans camouflage ).
    En contrepartie, vous percevez, eventuellement, une remuneration, minable, de vos depots.
    La Banque peut alors investir et meme speculer avec ce qui etait votre argent, mais ne l est plus, sans vous rendre de comptes : vous n avez pas un mot a dire.
    Les exemples abondent dans l Histoire: les faillites repetees du Credit Lyonnais, le controle des changes sous Raymond Barre, les faillites des grosses banques US en 2009, ( too Big to Fail, donc renflouees avec l argent des contribuables, sans qu on leur demande leur avis ) et tout recemment l escroquerie a Chypre, organisee par la Banque Centrale Europeenne, pour aider les Banques des differents pays de la Communaute.
    Pour la raison citee plus haut ( ce nest PLUS VOTRE ARGENT ), la Banque peut parfaitement refuser de remettre les fonds que vous lui avez confies, totalement ou partiellement, temporairement ou definitivement.. L Etat peut en outre decider de restrictions , pour raison d Etat.
    La France la deja fait bien sur. Plus recemment l Argentine et plus recemment Chypre.
    Pour les placements en assurance, toujours l autorite de l Etat qui peut legiferer comme bon lui semble et exercer la RETROACTIVITE de lois nouvelles, mais oui.
    Les dispositions de non retroactivite prevues dans la Declaration Universelle des Droits de l Homme de 1948, ne concerne que le Droit Penal et Criminel…
    L abri en utilisant des comptes off shores qui rejettent ces legislation est ILLUSOIRE. Comment peut-on croire q un paradis fiscal pourrait resister sil etait somme d ouvrir ses portes sous la contrainte d une ou plusieurs “grandes nations ” ? Meme la Suisse recemment a du s agenouiller devant les USA…Pour les citoyens americains a tout le moins…
    Transformer ses actifs en valeurs facilement transportables comme les metaux ( Or, Argent ) ? Par un Edit du President Eisenhower, en 24 heures il etait devenu illegal aux USA, de detenir a titre individuel , de l Or en particulier. Sa detention entrainait meme de lourdes peines, amende et emprisonnement.
    Les enterrer ? En France vous n etes “proprietaire” que de la pellicule de surface de votre terrain. A 20 cm ou a 2 metres, l Etat est propietaire, pour l eternite… En outre le droit de preemption et de requisition…
    Ces derniers evenements auront le merite au moins je l espere de vous faire prendre conscience de votre vulnerabilite, devant le Nouvel Ordre Mondial. De vous faire prendre conscience aussi que le debut de la fin ne date pas d hier, et que cette situation n a pu que se degrader que grace a la passivite des citoyens ordinaires. Cest a dire NOUS…
    Les “entrepots” ne sont pas soumis aux regles bancaires, a priori. Donc vous seriez sans doute bienvenu a Singapour par exemple, pour mettre en garde-meuble adequat, vos lingots, bijoux, meubles precieux, tableaux de Maitres etc… Evidemment , pas facile a sortir du territoire par voie aerienne…
    Quelle pourrait etre le degre de resistance de Singapour si le pays etait soumis a un ultimatum de produire un inventaire exhaustif de ses entrepots, pour les actifs de ressortissants etrangers ? Je ne pretends pas pouvoir repondre objectivement a cette question.
    La situation me parait pire qu a la veille de la 2eme guerre mondiale, ou la Suisse pouvait encore etre assez sure et ou vous disposiez de TRENTE ans pour recuperer vos actifs, vous meme, ou vos descendants…
    La tendance est a l inquisition fiscale internationale, dixit Monsieur Marchenoir, mais plus encore a la confiscation des biens propres et des LIBERTES…
    Pour l heure si vous ne residez ni en France, ni en UE ou en Suisse, vous n etes pas tenu de declarer vos comptes etrangers au fisc Francais. Je crains que ca ne dure pas. Pour les US, TOUT doit etre declare, et reste imposable suivant le droit US, quelle que soit la residence.
    Je reside personnellement hors de France. Mes derniers rapports avec le Consulat de France local ont ete tres clairs. Sans ambages l agent consulaire m a exprime qu il se “foutait” des lois. Francaises ou locales. Un Etat de non-Droit. Et ca sappelle comment ca, tres precisemment ?
    Je viens de lire une interview du Garde des Sceaux ( une tentative plutot ) par un media Suisse. TRES exactement ca…Nous y sommes…
    Il ne me parait plus l heure de tergiverser s il est souhaitable ou non de posseder un site Internet ( heberge bien sur hors de France ), a la raison que les interlocuteurs sont ages, et peu au fait de la pratique informatique.
    Hors les grabataires complets et les grands brules il serait temps de se secouer, et ne pas esperer l intervention divine.
    Ceux qui ne savent se dresser pour conserver leur Dignite et leur Liberte ne meritent ni l une ni l autre : Abraham Lincoln.
    Pour l anecdote, pendant la 2eme guerre mondiale, l Estonie, un pays de 1/2 million d habitants a tenu DEUX fronts ouverts: contre l Armee Rouge, ET contre les Nazis… Encore bravo pour eux !!!

  • Frédérique , 3 avril 2013 @ 18 h 01 min

    @Breunz
    Et bé! Y en a qui sont lourds, c’est le moins qu on puisse dire!
    ” pourquoi ne pas avoir lancé cette initiative quand Nico était président ?”
    “Peut-être parce que trop de personnes pensaient encore sortir de cette m… en faisant passer la…..”

  • Thomas , 11 avril 2013 @ 17 h 24 min

    Demandez par mail à votre banquier la procédure à suivre pour retirer votre solde de livret A en liquide. Je viens de le faire.
    S’il y a beaucoup de demandes de ce type, ça devrait déjà commencer à faire réfléchir le gouvernement…

Comments are closed.