Pourquoi la Fraternité Saint-Pie X ne peut que se faire régulariser !

On lit ici et là que la crise de l’Église empêcherait toute régularisation de sa situation. On affirme que les maux s’aggravant, la place de la FSSPX deviendrait fragile dans la place qui lui est due, voire inacceptable. C’est contre ce catastrophisme mortifère que nous entendons nous insurger. Il convient de répondre à certaines objections et de rappeler quelques évidences.

La crise de l’Église : vrai et faux problème. La FSSPX est née avec la crise de l’Église. C’est une litote de le dire, mais il est salutaire de le rappeler. Dès ses débuts, elle est apparue et s’est développée dans une situation complexe et compliquée. C’est en quelque sorte son ADN. La FSSPX en a conscience et ne semble pas avoir rêvé d’une situation idéale. Allons plus loin : certains attendent que l’Église soit redevenue traditionnelle, que l’Église devienne, dans tous ses recoins, l’équivalent de la FSSPX. Cela n’arrivera jamais. Même saint Pie X disait que l’Église de son temps était infiltrée de toutes parts par des modernistes. De même, le retour à la perspective d’une Église préconciliaire est aussi lourde de contresens. Comme si, dans les années 1950, il n’y avait pas déjà ce mélange de bon grain et d’ivraie… Qui ne disparaîtra pas non plus dans le cas d’un redressement dans l’Église. On veut attendre la perfection ici-bas. Elle n’arrivera qu’au Ciel… Mais la crise de l’Église ne saurait dissiper les difficultés structurelles propres à la FSSPX. On dit qu’il faut attendre et ne rien lâcher. L’évidence est là. Ne soyons pas naïfs. Qu’est-ce qui arrivera le plus vite ? Que les miasmes de l’ère post-conciliaire se soient dissipés ou bien que la Fraternité ait tourné au micro-schisme ? La réponse est assez évidente. D’un côté, il y a plus d’un milliard de catholiques répandus sur la planète ; de l’autre, quelques dizaines de milliers de fidèles de la FSSPX à travers le monde. Faut-il attendre un pape complètement traditionnel ? Mais un pape beaucoup plus traditionnel peut être suivi par un pape progressiste. On l’a vu et il y a suffisamment d’aléas pour que les figures pontificales soient forcément différentes. Alors faudra-t-il dénoncer le « contrat » ? Mieux vaut appartenir de fait comme de droit à l’Église, que les papes soient bons, médiocres ou mauvais. Les 264 papes qui se sont succédés depuis Saint-Pierre présentent des visages contrastées. Régularisation ne veut pas dire accord. Quand Mgr Lefebvre a signé un protocole d’accord en 1988, il était en désaccord sur beaucoup de points, la liberté religieuse, la collégialité, l’œcuménisme, etc. Cela ne l’empêchait pas de voir que le pasteur légitime de l’Église restait le pape.

La FSSPX n’est pas apparue en réaction au concile Vatican II. Faut-il aussi souligner que la FSSPX n’est pas un mouvement apparu immédiatement après Vatican II, de manière violente, pour marquer une désapprobation ? À la différence de la dissidence vielle catholique du 19ème siècle, qui refusa Vatican I, la FSSPX n’apparaît pas en « réaction » – sa finalité est sacerdotale –, et elle bénéficie de l’agrément des plus hautes autorités. Quand la FSSPX a été instituée, en 1969, c’est avec les encouragements de plusieurs princes de l’Église. Que je sache, Mgr Lefebvre ne fut pas excommunié ou suspens en 1965, ni même en 1969. À l’issue du concile, dont il vota la plupart des textes, il demeura en régularité canonique. Ce n’est que par la suite, avec la question liturgique que les choses se compliquèrent et que la FSSPX fut privée d’existence légale dans l’Eglise, dans les conditions que l’on connaît. Ces débuts de la FSSPX ne doivent pas être oubliés.

En plus haut-lieu, la FSSPX souhaite un accord en raison du danger évident d’une séparation prolongée. Mgr Fellay est conscient de la dérive d’une séparation qui s’aggrave avec le temps. Le zèle amer, l’incapacité à obéir, les descriptions caricaturales se développent. Dans la lettre qu’il écrivait aux trois autres évêques de la FSSPX en 2012, Mgr Fellay affirmait que ce sont ces messages caricaturaux qui l’incitaient à trouver rapidement un accord : « cette caricature n’est plus dans la réalité et elle aboutira logiquement dans le futur à un vrai schisme. Et peut-être bien que ce fait est l’un des arguments qui me pousse à ne plus tarder à répondre aux instances romaines. » Quelques années plus tôt, dans une éditorial de la revue Fideliter intitulé : « le danger des sacres », l’abbé Laurençon, alors supérieur du district de France de la FSSPX écrivait : « si les catholiques de Tradition n’avancent pas, s’ils ne sont pas dynamiques, entreprenants, déterminés, alors ils s’étioleront doucement comme une petite secte piétiste (…). Enfermés dans le train-train traditionaliste, nous risquons de perdre le sens et l’amour de l’Eglise. Car, depuis 30 ans, la hiérarchie catholique ne nous a réservé que trahisons, démolitions, avanies. Avec une totale bonne foi et une entière bonne volonté, nous avons espéré être écoutés, être aimés par nos pères dans la foi. Nous demandions du pain, nous n’avons reçu que des pierres. Alors, puisque nous avons tout par nous-mêmes, dans notre propre circuit, le découragement risque de nous conduire à nous replier sur nous-mêles, à nous désintéresser du sort de l’Eglise actuelle, à dire : “Qu’ils détruisent l’Eglise, s’ils le veulent ! Moi, j’ai ma messe, mes prêtres, ma chapelle. ” » (Fideliter, n°124, juillet-août 1998, p. 2-3) Avec le temps, les distances se développent et le fossé se creuse sur fond d’isolement croissant. Une FSSPX repliée sur elle-même, exposée à la tentation de multiplier les dénonciations inaudibles et de se satisfaire de ne pas être touchée par la crise ambiante : voilà ce dont ses adversaires les plus farouches rêvent.

Les discussions constantes avec Rome. On ne peut nier que depuis 1976, les discussions ont été régulières. Y compris dans les années les plus sombres. Mgr Lefebvre a toujours gardé des contacts avec Rome. En 1981 comme en 1988. Ses continuateurs ont fait de même. Mgr Fellay a rencontré Jean-Paul II (en 2000), puis Benoît XVI (en 2005). Sous le pontificat de ce dernier des discussions furent menées. L’échec de 2012 n’a pas mis fin aux discussions, ni même aux relations. Enfin, le récent pontificat, au delà de ses aléas, n’a pas mis fin aux contacts. Mieux: sous l’égide du cardinal Müller, préfet pour la Congrégation de la doctrine de la Foi, un entretien a eu lieu et Mgr Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, a confirmé le souhait d’arriver « par étapes » à une régularisation de la FSSPX. Ce dernier a indiqué que la FSSPX pouvait continuer à garder ses réserves à l’égard de certains éléments non doctrinaux, mais que l’on qualifie prudemment de prudentiels. Il a, en effet, clairement précisé que « le dépassement des difficultés d’ordre doctrinal ne signifie pas que les réserves ou les positions de la FSSPX sur certains aspects qui ne relèvent pas du domaine de la foi mais qui concernent des thèmes pastoraux ou d’enseignement prudentiel du Magistère doivent être nécessairement retirées ou annulées par la Fraternité ». Autant dire que tout ce qui s’est fait après Vatican II ne saurait avoir une portée doctrinale. Cela aurait pu être dit plus clairement sous le pontificat Benoit XVI ! Curieusement, il faudra ce pontificat pour comprendre que non seulement tout n’est pas doctrinal, sous le « régime » post conciliaire, mais que tout n’est pas magistériel. Le seul point exigé par Rome de la FSSPX est le respect du pontife romain. Ne pas demander cela c’est permettre à l’avenir une contestation tous azimuts. C’est rendre impossible la restauration de l’autorité dans l’Église.

La résistance aux nouveautés tient essentiellement à nous. Si les missionnaires avaient pensé qu’ils seraient étouffés en se lançant dans les nouveaux univers à explorer, ils ne seraient jamais partis. Leur force résidait en Jésus-Christ. Mgr Lefebvre lui-même n’a pas fondé la FSSPX en dehors du cadre légal de l’Église. S’il a été condamné, il ne l’a jamais désiré et ne s’est jamais résigné d’une situation irrégulière. S’il avait pu, il aurait arraché la reconnaissance qui est due aux fils d’Église. Il est tragique qu’avec le temps certains des siens soient en recherche de cette indépendance. Le but n’est bien sûr pas de freiner l’élan de restauration dans l’Église mais il faut tout mettre en œuvre pour la favoriser sous l’égide des pasteurs légitimes. Demeurer dans l’inaction ou poser des entraves à un retour à la normale est déjà coupable. Jamais Mgr Lefebvre ne s’est aventuré dans ces eaux là.

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67 Commentaires

  • brennou , 29 octobre 2014 @ 0 h 29 min

    Qui fait schisme par rapport à l’Église de toujours ? Ceux qui ne dévient pas d’un iota de l’enseignement reçu, scellé par les papes jusqu’à V II, ou ceux qui batifolent dans les idéologies les plus contraires aux paroles les plus directes de Jésus-Christ dans les Évangiles : “Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !”, “Il vaudrait mieux pour celui qui scandalise un enfant, qu’il soit précipité dans lamer avec une meule de meunier au cou !”
    A-t-on entendu beaucoup de ces évêques “en communion” s’élever contre le scandale du “Zizi sexuel”, à commencer par Monsieur de Paris ?

  • brennou , 29 octobre 2014 @ 0 h 44 min

    Sac à malice !

    Les commentaires s’entrecroisent et servent à Lus Ruy une réponse déjà donnée à Laureline ! !

    NdF surchauffe !

    Mais je voulais dire à Luc Ruy que cette nouvelle traduction ne valait pas mieux puisque l’entrée en tentation est de toutes façons permise par Dieu du fait même qu’Il ne touche pas à notre liberté. La tentation est le fait du Diable. Sa présence n’est pas le péché et y résister fait tout le prix du mérite que nous acquérons en n’y succombant pas avec l’aide de la grâce de Dieu.

    Cette recherche de la nouveauté pour la nouveauté sombre dans le ridicule ! Un bijou poli par des années de patient travail, jeté dans un coin et remplacé par une quincaillerie à quat’sous…! On rit pour ne pas pleurer !

  • brennou , 29 octobre 2014 @ 1 h 25 min

    Vous paraissez ignorer totalement l’histoire de la FSSPX et les circonstances de sa naissance et de son développement, ou alors vous les interprétées bien faussement.

    Du fait même de celles-ci, les hommes qui s’opposèrent à la dérive de l’Église concrétisée par VII, étaient des personnes de caractère fort (dont un bon nombre de femmes) et qui dit “caractère” entend statistiquement pas mal de “mauvais” caractères. Il fallait être Mgr Lefebvre pour allier, comme saint Pie X, autorité doctrinale et mansuétude dans la conduite alliée à une vue surnaturelle des choses. Certains de ces caractères emportés par leur élan – dirons-nous – dépassèrent la juste mesure du combat et allèrent jusqu’au “sédévacantisme”. Désavoués par Mgr comme par ses successeurs, ils quittèrent la FSSPX. Plus récemment, d’autres, sous prétexte de garder la ligne initiale, poussèrent des cris de paons en voyant Mgr Fellay obéir à l’appel du Saint Père et engager des discussions sur les motifs de désaccord entre Rome et Econe, le but officiel étant une réintégration de la Fraternité dans le cursus officiel de l’Église. On sait ce qu’il advint de ces tentatives malgré le maximum de bonne volonté présenté par Mgr Fellay, à l’exemple de Mgr Lefebvre avant les sacres. Les “résistants” se sont eux-mêmes retirés de la Fraternité récemment.
    Les membres fondateurs, formés par les circonstances de façon parfois “rugueuse”, font place à des nouveaux formés peut-être plus en profondeur qui poursuivent des œuvres atteignant une certaine maturité où l’accueil se fait plus facile grâce à la confiance en soi que donne l’ancienneté. Sans méconnaître les mérites immenses des uns et des autres ni céder sur les points doctrinaux, certaines ambiances semblent avoir vécu et les structures existantes permettent de se tourner plus aisément vers les fidèles… et ceux qui ne le sont pas encore.

  • Raphaël , 29 octobre 2014 @ 8 h 14 min

    Il me semble douteux, à moins qu’il ne me manque certaines sources, que Saint Padre Pio ait émis un quelconque avis au sujet du “projet” de Mgr Lefebvre, puisqu’en 1968 Mgr Lefebvre n’avait aucun projet en tête si ce n’est la retraite, ce n’est qu’après que des séminaristes de Rome, désemparés par la destruction de l’enseignement catholique, ne soient venus chercher de l’aide auprès de lui qu’il décida de mettre la main à la pâte en 1970 en parfait accord avec les autorités romaines ! Saint Padre Pio est mort en 1968.

  • remigius , 29 octobre 2014 @ 9 h 56 min

    brennou,
    Je connais parfaitement l’histoire de la FSSPX, les circonstances de sa naissance et de son développement. Je l’ai fréquentée depuis les origines, pendant plus de 20 ans. J’ai même vécu des choses que beaucoup de lecteurs ici n’ont pas vécues : en effet, c’est une chose de fréquenter ce milieu pour la Messe dominicale et qqs rencontres, une autre d’y vivre et de séjourner dans leurs maisons. Contrairement à ce que vous sous-entendez, c’est bien en toute connaissance de cause que je parle et écris.

  • HR , 29 octobre 2014 @ 11 h 30 min

    L’évêque d’Albano vient de durcir le ton sur la FSSPX, apparemment sur volonté du Pape.

    Paradoxalement, ça peut valider la thèse de cet article. Si tous les fidèles de la FSSPX sont hors de l’Eglise, il est urgent de régulariser la FSSPX !

  • brennou , 29 octobre 2014 @ 18 h 25 min

    C’est également en toute connaissance des choses que j’écris. J’ai connu Mgr Lefebvre, supérieur des Pères du Saint-Esprit puis ensuite fondant Econe puis différents prieurés dont un chez moi. Les hommes sont les hommes, les paroles passent… et les papes sont aussi des hommes. Leur infaillibilité obéit à des normes précises et est au service de la Tradition de l’Église précisée dans la continuité de son enseignement depuis Jésus-Christ.
    Celui-ci a bien prévenu qu’ “il était caché aux sages et aux puissants et réservé aux petits et aux enfants !”
    Simplifiez-vous donc l’entendement !

    Question : étiez-vous à Lourdes, samedi et dimanche dernier ? Si non, en dehors des gardians à cheval et des arlésiennes en costumes – les deux pèlerinages sont concomitants -, vous avez manqué un grand moment d’explications surnaturelles.

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