Communiqué de l’abbé Hervé Benoît : “Dieu est le seul juge de mes propos”

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 27 novembre 2015 @ 23 h 39 min
  • Clovis , 28 novembre 2015 @ 0 h 34 min

    Je viens de lire votre article et votre communiqué. Permettez-moi de vous féliciter pour l’un et l’autre. Comptez sur mon soutien.

    Je ne comprends pas pourquoi un homme aussi respectable que le Cardinal Barbarin s’est cru obligé de prendre une sanction contre vous à la suite de votre article. Je le croyais plus avisé. Ce que vous dites dans votre article est juste et il est très important de dénoncer le relativisme qui conduit au satanisme car le satanisme est une réalité qui touche beaucoup de familles. Vous dénoncez cela avec une véhémence qui fait mouche et un style percutant. Est-ce cette qualité qui vous vaut aujourd’hui des ennuis?

    Se retirer dans une abbaye pendant quelque temps ne fait de mal à personne. Restez fidèle à votre nature, cher père Benoît, priez pour nous, nous prierons pour vous afin que vous puissiez rapidement reprendre votre apostolat dans votre paroisse ou celle qui vous sera désignée.

  • Caractacusa , 28 novembre 2015 @ 2 h 43 min

    On se doit, après avoir pleuré sur les victimes, de se poser quelques questions, surtout sur les victimes du Bataclan. Iriez-vous assister au concert d’un groupe qui, tout en s’appelant “Les aigles de la mort” persiste , le plus diaboliquement du monde , à vouloir faire croire que le choix de ce nom n’est rien d’autre qu’un pied-de-nez à Heavy Metal et autres vecteurs de messages satanico-vampirico-christianophobes? Vous, peut-être , mais pas moi!
    Secundo, aucun membre de cet orchestre-secte n’est mort dans le massacre,. Seuls un membre de l’équipe technique et un impresario, donc des externes, y ont péri. Du “tout bénéf” pour ces satanistes qui préparent déjà d’autres autels où immoler de pauvres innocents, seulement désireux, ou presque, de s’amuser.
    Troisièmement, la loge des artistes fut un piège pour tous ceux qui croyèrent y trouver un refuge sûr: bizarrement, aucun membre dudit orchestre ne pensa à y aller. Des oiseaux qui refusent de rentrer dans leur nid? Bizarre!
    Quatrièmement, “last but not least”, si les assassins musulmans avaient, depuis deux ans, menacé ce groupe de musiciens des pires sévices sous le sempiternel et fallacieux prétexte de défense des “fakestiniens”, pourquoi n’ont-ils pas immédiatement, pour ne pas dire exclusivement, tiré sur eux? Ils les avaient tous sous la main. J’ai vu une vidéo où le batteur, comme un homme averti, malgré le “ramdam” qu’il faisait avec son tambour, se lovait sous une table . Même moi, qui ne me suis jamais servie d’un revolver, aurais pu lui loger une balle dans la tête.
    Quand on appelle le Diable, il arrive en trombe, avec les instruments et spécialistes dont il dispose sur cette terre. Par exemple les adeptes d’une “religion” qui “plus diabolique qu’elle, on se fait exploser mille fois la ceinture.”! Donc, Hubal et son vassal Allah étaient aux aguets, comme partout où Satan décide de répondre présent.
    Le prêtre Benoît a raison. Dix mille fois raison. Je le préfère à cet eunuque qui règne au Vatican et ne trouve rien d’autre à faire en ces temps de guerre anti-chrétienne que d’aller mélanger les genres en jouant les télégraphistes pour Obama et Hollande dans leur manipulation dénommée “Global warming”.

  • Hyla , 28 novembre 2015 @ 3 h 13 min

    Hmmm… “Eagles of death metal” voudrait donc dire Les aigles de la mort? On m’aurait donc trompé pendant mes cours d’anglais.
    Litteralement, ça veut dire “les aigles du “death metal””. Le death metal étant un style musical (intraduisible)

    Mais en fait ça se complique,”Eagles of death metal” veut dire “Eagles du Death Metal”. Eagles étant un groupe, n’appartenant pas non plus au Death Metal.

    C’est une blague, c’est tout.. C’est comme si un groupe folklorique breton prenait comme nom “la Maria Callas du Raggae.

  • Cap2006 , 28 novembre 2015 @ 7 h 21 min

    Libre à vous de refaire une lecture du texte de ce prêtre.

    Pour l’immense majorité du pays le diable et le paradis sont dans le coeurs et l’esprit des hommes. Sans magie. Nul part ailleurs.

    Quant à annoner sans comprendre, n’est ce pas dans deux millénaires de pratique catholique… Toujours sortie du latin, ce qui me semble est meme contestée par un partie des catholiques pratiquants.
    C’est vrai que lorsque l’on comprends les textes… C’est comme pour les chansons …

  • Catholique & Français , 28 novembre 2015 @ 8 h 08 min

    Le diable, lorsqu’il est pris la main, pardon, la “patte” dans le sac, sa première réaction, c’est de dire et de faire croire qu’il n’existe pas, sauf, si l’on veut, dans “le coeur ou l’esprit des hommes” (évidemment, pas n’importe lesquels hommes : ceux qui sont “fanatiques”, pas tolérants, pas “démocrates”, ceux qui croient naïvement sur Parole un certain Jésus-Christ et bla, bla, bla….). Et il est toujours des gogos pour le croire, le Malin comme un singe. Ainsi va le monde, jusque…

  • peripathos , 28 novembre 2015 @ 8 h 19 min

    capotte 0000

    on comprend bien que :
    1/ vous ne comprenez , ou ne voulez comprendre , ni la chanson ni “les textes” . D’ailleurs pour des tarés profonds et incultes il n’y a rien à comprendre à rien . Simplement à maintenir un niveau d’abrutissement suffisant dans les peuples pour que perdure le statu quo imposé par la violence et la terreur .
    Un signe “éclatant” de votre abrutissement militant est que vous en êtes réduit à recourir , comme piètre “argument décisif” , au non-argument de la supposée opinion d’une supposée “immense majorité” . Comme si la Vérité , scientifique , philosophique ou religieuse , se décidait aux voix . On est bien au degré zéro ( et je suis gentil) de la pensée .
    2/ Si l’enfer et le paradis existent dans le coeur des hommes , vous n’avez pas réfléchi à ce que vous dites …. , c’est qu’ils existent ! Non ? Merci ô danube de la pensée que de le reconnaitre sans le savoir .
    Car tout chrétien qui a un peu réfléchi , reçu et appris ( je ne parle pas des catholiques sociologiques qui ont l’air d’avoir vos faveurs ) quelque soit son niveau d’instruction par ailleurs , sait , depuis les premiers temps de l’Eglise que Dieu , le “paradis” et “l’enfer” sont hors du temps et de l’espace , que ces réalités ne sont pas limitées par les caractéristiques de notre monde borné , en devenir et fini ….

    Bref je vous laisse à votre , pauvre , satisfaction d’appartenir à “l’immense majorité” supposée , cela doit vous tenir chaud…. , en tout cas à la masse anonyme et à votre prêt à penser massif .
    Non , en réalité , il fait très chaud et très froid sur les “voies larges” qui mènent à la “perdition” .
    Les chanteurs , eux , “croient” à l’enfer ( et donc au paradis ? ) ou font semblant d’y croire tout en y allant et ça fait marcher leur business moyennant l’abrutissement de masse

Comments are closed.