Communiqué de l’abbé Hervé Benoît : “Dieu est le seul juge de mes propos”

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nid , 1 décembre 2015 @ 20 h 47 min

    très drôle…
    vous pouvez toujours étaler des justifications oiseuses sur la parodie du hard rock mais comment expliquer que le leader du groupe appartient à une église américaine, comme les ricains savent en inventer c’est à dire à la limite de la secte, la “Universal One Church”, dans laquelle il est “minister”?
    son comparse de “musique” le traite d’ailleurs de ” biggest liar I’ve ever seen in my life”

  • André , 1 décembre 2015 @ 23 h 43 min

    J’ai personnellement écrit ceci dans un forum chrétien le 17 novembre

    Saviez vous que d’après la Parole Sainte, Moïse a quitté ce monde dans un BAISER à DIEU … que je vois comme un bouche à Bouche … un Baiser de Pur Amour, totalement transcendant (j’espère ne pas me tromper) !
    Comme si Moïse rendait le “ROUAH” (l’Esprit Saint) qui le menait-guidait en son dernier souffle tout à DIEU le PÈRE … Des fois je me dis qu’Il était tellement tendu-donné en ce dernier geste de vie, qu’Il a été comme happé-aspiré de ce monde …! (Enfin, qu’en sais-je ?)

    Citation :
    Au moment où les islamistes sont entrés dans la salle et ont commencé à arroser la foule des spectateurs avec leurs armes, le “Diable” avait commencé à chanter justement “Kiss the Devil” (Embrasse le Diable)

    Ici il s’agit aussi d’une invitation au baiser mais avec le diable en personne !
    La musique a cette faculté de nous intérioriser, de nous amener aux entrailles de l’être … là où je suis … là aussi où je peux quasiment dire j’entre en communion, je fais “un” avec ce que je reçois-perçois …!
    En Eglise aussi, nous vivons ce phénomène … les chants liturgiques nous aident à nous intérioriser, à pouvoir mieux communier avec Notre Seigneur et Dieu !
    Ici donc, on peut dire que ceux qui sont venu à écouter avec un coeur-assimilation la musique-parole-démoniaque ont fait quasiment “un” avec satan, dans une sorte de “bouche à bouche mystique” quand ce dernier est venu les faucher à ce moment précis … !
    Il y a là une folie, une insouciance folle des gens … qui fait que probablement nombre des malheureux disparus de ce jour aient été comme plongés direct en enfer … j’en sais pas plus, c’est juste une déduction qui s’impose à moi !

    Désolé pour ceux que je blesse au passage … mais la REALITE se révèle totalement et absolument atroce … au point que je puisse dire :
    C’est la fin de l’insouciance !

    André Dominique

  • Marino , 2 décembre 2015 @ 11 h 21 min

    Régionales : l’archevêque de Lille vise le FN et dénonce un « langage qui exclut l’autre »

    À l’approche des élections régionales, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a publié mardi 24 novembre un message à l’attention des fidèles de son diocèse qui semble viser le Front national, en tête des sondages dans la région.

    […] C’est dans ce contexte inédit que l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, a adressé aux fidèles de son diocèse un court message mardi 24 novembre, jour du début de la campagne, sobrement intitulé « À l’approche des élections régionales ».

    […] « Certes l’Église catholique ne s’affilie à aucun parti et ne reconnaît à aucun programme une parfaite adéquation avec son enseignement social, rappelle-t-il. Mais tout langage qui exclut l’autre, parce qu’il est autre, n’est pas compatible avec l’enseignement du Christ. »

    Cette phrase, en gras dans le texte d’origine, semble viser directement le Front national, même s’il n’est pas directement cité.

    Historiquement, les évêques de France ont toujours rejeté le parti d’extrême droite, considérant son refus de l’immigration comme incompatible avec l’Évangile.

    Une divergence profonde qui s’est encore illustrée récemment avec la crise des migrants, les évêques se montrant presque unanimement favorables à l’accueil des réfugiés tandis que le FN s’y opposait avec force. […]

    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Tout-langage-qui-exclut-l-autre-n-est-pas-compatible-avec-l-enseignement-du-Christ-affirme-Mgr-Ulrich-2015-12-01-1387453

    * Encore un peu de conneries de ce genre et nous allons quitter l’Église catholique, pour aller chez les protestants (qui d’ailleurs ont le droit de se marier …)

Comments are closed.